Logisticien e-commerce : comment gérer un entrepôt en omnicanal ? | RAJA

Publié le 31.08.21 à 2h06 PM par La rédaction
Temps de lecture : 6 minutes

Gestion des flux physiques et humains au cordeau, flexibilité optimale, gestion des retours de commande sans erreur, prestations logistiques personnalisées selon le canal choisi par le client…

Voilà autant de challenges que l’omnicanalité (qui est aujourd’hui devenue la règle) vous pose à vous, logisticien e-commerce.

C’est pour vous aider à affronter ces défis que cet article vous propose de découvrir 5 clés pour bien gérer un entrepôt en omnicanal. En prime, à la fin : un service logistique organisé comme il se doit, et une expérience client aux petits oignons !

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Organiser votre stock pour la logistique omnicanale

Avec le développement des méthodes d’achat omnicanales, les e-commerçants rencontrent un défi majeur : celui d’acquérir de la visibilité sur leurs stocks à travers tous les canaux. Cela suppose de réussir à visualiser l’état de ses marchandises dédiées tant aux magasins physiques, qu’aux stocks e-commerce.

L’idée est bel et bien d’éviter les ruptures de stock, en faisant preuve d’agilité et en anticipant les besoins en approvisionnements, afin de garder une vision précise d’où en sont tous ces stocks, à tout moment.

Pour ce faire, vous, logisticien e-commerce, devez faire preuve d’une organisation logistique au cordeau :

  • Utilisez un logiciel de gestion des stocks (WMS) qui permette de segmenter vos stocks, tout en gardant une traçabilité globale fine de vos stocks. Veillez à le sélectionner en fonction de votre activité logistique spécifique : avez-vous besoin d’un WMS dédié à un secteur d’activité particulier ? Ou qui soit capable de prendre en compte la méthode de gestion d’entrepôts que vous avez choisie ?
  • Organisez avec méthode votre entreposage logistique e-commerce. Cela suppose notamment de procéder à un étiquetage méticuleux des différentes zones de stock dédiées aux différents canaux d’expédition, pour obtenir une plateforme logistique agencée au mieux.

Adapter votre chaîne de préparation de commande aux différents canaux

Gérer un entrepôt omnicanal, c’est également devoir composer avec des méthodes de préparation de commande parfois différentes, en fonction des canaux.

En effet, vous le savez bien, en tant que logisticien e-commerce : on ne prépare pas de la même manière les livraisons pour les magasins (des commandes BtoB souvent sous forme de palettes), que les commandes vouées à être livrées à domicile, ou en click-and-collect.

Là encore, votre entrepôt doit être organisé avec rigueur, et au plus près de vos besoins, pour des expéditions toujours bien structurées.

Pensez donc à…

  • Segmenter l’espace dans votre entrepôt, pour différencier les postes de préparation de commandes dédiés à chaque canal. Ce faisant, vos opérateurs logistiques deviennent ainsi spécialistes d’un type de commande à préparer, gagnent en efficacité, et évitent les erreurs humaines, qui peuvent tant vous coûter à l’échelle de l’intégralité de votre supply chain.
  • Adaptez votre emballage aux différents canaux, et notamment aux différents modes de livraison. Tandis que préparer une commande en click-and-collect vous demandera de choisir des emballages facilitant le transport pour vos clients, les livraisons à domicile nécessiteront des emballages qui peuvent résister à un transport en masse. Quant au conditionnement de vos livraisons en magasins physiques, veillez à ce que vos prestataires logistiques appliquent les meilleures pratiques en matière de palettisation.

Gagner en productivité sur votre chaîne d’emballage

Avec la pandémie de Covid-19, les consommateurs se sont massivement tournés vers des méthodes d’achat e-commerce. Le click-and-collect, le Drive, et la livraison à domicile ont explosé sur la période, et se sont désormais bien ancrés dans les pratiques de consommation des Français.

De votre côté, en tant que responsable logistique, cette mutation des pratiques induit un nouveau défi pour vous : celui de faire face à un afflux de commandes e-commerce comme jamais vous n’en avez vécu auparavant.

Il vous faut donc trouver un moyen d’accélérer la cadence de préparation de commande, tout en évitant les erreurs et en soignant la qualité de vie au travail de vos opérateurs. L’objectif : aller plus vite, et faire preuve de réactivité, sans rogner sur la qualité de vos services logistiques.

Alors comment donc accélérer la cadence de votre chaîne logistique ? En vous penchant sur la productivité de votre chaîne d’emballage !

Equipez-vous donc du matériel-phare pour gagner du temps.
On peut notamment penser aux emballages gain de temps, comme les caisses à montage instantané ou rapide, qui font gagner de précieuses secondes au préparateur.

Ne négligez pas non plus l’intérêt des machines et systèmes d’emballages, qui peuvent s’avérer être de précieux alliés dans la préparation logistique ! Machines de calage papier ou à coussins d’air, banderoleuses ou filmeuses, et cercleuses peuvent être des solutions logistiques idéales pour accélérer votre cadence d’emballage.

Attention : Protégez-vous vos opérateurs contre les TMS ?

Qui dit accélération de la cadence, dit augmentation du risque de Troubles Musculo-Squelettiques : ces maladies socio-professionnelles si courantes dans l’entrepôt, liées à des postures ou gestes répétitifs et sollicitant trop les muscles des opérateurs.

C’est pourquoi vous devez également vous munir du matériel anti-TMS adéquat, qui assure la sécurité de vos experts logistique et transport :

  • Un poste d’emballage ergonomique, qui permette à vos opérateurs de préparer les envois en ayant tout le matériel nécessaire à portée de main, sans sur-sollicitation de leurs corps
  • Un tapis antifatigue, élément-clé pour les postes qui nécessitent une station debout prolongée
  • Les engins de manutention adaptés à vos besoins : chariots à niveau constant, rolls et autres transpalettes rendront la phase de picking et le transport de marchandises moins pénible pour vos opérateurs

Comment gérer un entrepôt omnicanal en tant que logisticien e-commerce

Créer une réelle expérience utilisateur omnicanale

En proposant un parcours d’achat omnicanal au client final, vous obtenez des données de part et d’autre. Et cet amas de data a forcément une influence sur votre gestion logistique au quotidien !

Aujourd’hui, les entreprises doivent donc unifier l’expérience vécue par leurs clients sur tous les parcours utilisateurs, qu’ils soient physiques ou e-commerce.

Tandis que le pôle marketing doit s’attacher à créer une expérience utilisateur fluide entre les différents canaux, pour vous, logisticien e-commerce, le défi est d’aligner tous les types de commandes avec l’image de votre marque.

Pour vous assurer d’offrir une expérience utilisateur omnicanale optimale à vos clients, veillez donc à personnaliser votre emballage. L’objectif ? Leur créer une expérience de livraison et d’unboxing mémorable, toujours en adaptant votre emballage aux différents canaux d’expédition.

Rester en veille sur les technologies d’avenir pour les logisticiens e-commerce

Vous le savez sans doute : le grand défi des logisticiens dans les années à venir va être la data. Car, si les commandes se font en omnicanal, cela signifie que l’entreprise voit un afflux de données clients abonder depuis différents canaux d’achat.

Ainsi, pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter l’organisation de votre entrepôt, vous devez rester en veille sur les technologies qui permettent de mieux gérer cette omnicanalité.

Pour ce faire…

  • Renseignez-vous sur les technologies utilisant la data, qui permettront de prédire notamment les ruptures de stock potentielles, et d’anticiper les soucis qui y sont liés.
  • Unifiez les données que vous gérez, notamment en liant votre WMS au CRM. L’idée est bien d’agréger les données clients, pour mieux suivre leur parcours utilisateur de bout en bout, quels que soient les canaux qu’ils utilisent.

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