Emballage | Logistique | Expertise

Comment optimiser vos processus d'emballage à l’aide des machines ? | RAJA

    Quelle est la meilleure solution d'emballage pour votre entreprise ? La semi automatisation ou l'automatisation est-elle adaptée pour vous ? Quels sont leurs avantages ?

    Quelles sont les solutions existantes pour vos processus d’emballage ?

    L’emballage d’un colis peut se faire de plusieurs manières différentes : pour vous aider dans le choix d’une solution adaptée à votre entreprise, voici la liste des différentes méthodes, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

    New Call-to-action1. La solution manuelle

    Il est évidemment possible d’emballer sans faire appel à l’automatisation ou à des machines. Le processus est ralenti mais le travail artisanal de votre employé est mis en avant.

    Il ne faut cependant pas oublier que l’homme n’est pas une machine, et que la répétitivité des tâches peut entraîner des erreurs dans la conception des colis.

    Quels sont les inconvénients de la solution manuelle ?

    • Douleurs physiques de vos employés ;
    • Erreurs de réalisation de vos emballages ;
    • Travail répétitif.

    Les erreurs dues à la fatigue, la lenteur du processus manuel et les douleurs physiques de vos employés ont un coût masqué que nous évaluons mal et qui peut s’avérer important.

    logo-astuces-raja.pngQuel est l’avantage du tout manuel ? Vous n’êtes pas tributaire des pannes potentielles. Même si l’incident est rare, cela reste une possibilité.

    Un arrêt de travail (dû aux Troubles Musculo-Squelettiques dans 87% des cas) entraîne des ralentissements mais potentiellement moins conséquent qu’une panne machine lorsque votre équipe est habituée à utiliser des machines dans la préparation des commande.

    Le processus d'emballage manuel permet de mettre en avant le travail de vos employés

    2. La solution semi-automatique

    Quels sont les avantages d’une solution semi-automatique ?

    • Améliore l'efficacité de vos employés dans leur travail ;
    • Réduit fortement les risques de TMS ;
    • Améliore la qualité finale de vos emballages.

    La solution semi-automatique consiste à opter pour des machines qui ont besoin de la main de l’homme et de son contrôle des opérations pour démarrer le processus d’emballage.

    C’est par exemple le cas d’une machine filmeuse semi-automatique (banderoleuse à frein manuel) : vous limitez les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) chez vos employés et gagnez en rapidité de préparation de commande.

    La recommandation d’une solution semi-automatique dépend de l’opération et de vos cadences.

    Ainsi pour la palettisation, un expert recommande une filmeuse (banderoleuse) à partir de 10 à 12 palettes /jour.

    3. La solution automatique

    Quels sont les avantages d’une solution automatique ?
    • Elle réduit le stress de vos employés : la machine commet rarement des erreurs, ce qui les allège du poids de la responsabilité.
    • Elle améliore la productivité de vos employés, qui peuvent s’occuper d’autres tâches utiles.
    • Elle améliore le bien-être en entreprise.

    En choisissant la solution automatique, vous décidez d’automatiser des parties du processus d’emballage, qui va du picking produit à la fermeture ou au cerclage de vos cartons.

    Cela nécessite une mise en place de machines souvent coûteuses à l’achat, mais qui deviennent rentables pour les entreprises ayant à gérer d’importants flux journaliers de commandes.

    La solution automatique améliore la productivité de vos employés

    Plus vous automatisez votre processus d'emballage, plus votre espace de travail est agréable. Pour quelles raisons ?
    • Avoir un espace de travail de qualité permet d’améliorer la productivité de vos employés.
    • La pénibilité au travail est l’un des premiers facteurs de risque de blessures physiques comme psychiques : la répétition des tâches n’aide pas à l’accomplissement des salariés. En supprimant ces aspects pénibles de leur quotidien, vous rendez vos salariés plus heureux.

     

    Quels avantages y a-t-il à mécaniser l’emballage de vos marchandises dans l’entrepôt ?

    En dépit du coût d’investissement, la mécanisation de l’emballage dans votre entrepôt peut vous apporter des bénéfices sur divers plans, comme ceux de la qualité de vos colis, du bien-être au travail, etc. :

    • Vous confectionnez des colis de qualité : grâce aux machines, les colis sont uniformes et bien emballés.
    • Vous assurez la sécurité de vos employés : les machines réduisent les risques de blessures et de TMS liés à la manutention de charges lourdes, les gestes répétitifs, mais aussi la fatigue qui peut amener vos employés à effectuer des gestes dangereux.
    • Le stress se voit lui aussi diminué.

    Les machines à coussins d’air, par exemple, demandent peu d’espace puisque le film qui sera gonflé est livré à plat.

    • Vous économisez du calage (ou de l’adhésif) et standardisez votre quantité d’emballage utilisé par colis : la machine délivre la quantité strictement nécessaire à l’emballage de vos produits, quand l’homme aura parfois tendance à se tromper et à devoir recommencer plusieurs fois, gaspillant ainsi les matériaux.
    • Vous améliorez le rendement/l’efficacité de vos employés : la machine ne fatigue pas ! Cela permet d'avoir des cadences efficaces et d’anticiper les pics de production.

    D’autre part, la machine libère vos employés qui peuvent ainsi effectuer d’autres tâches : vous diminuez ainsi le personnel nécessaire et améliorez leur rendement.

    Automatiser vos processus d’emballage devient nécessaire à partir d’un certain seuil de commandes. Les avantages sont nombreux, allant de la sécurité de vos employés à la lutte contre le gaspillage, en passant par le gain d’espace de stockage.

    Les trois points-clés à retenir :
    • Il y a 3 solutions possibles pour vos processus d’emballage, qui dépendent de vos besoins en termes de volume et de rapidité : la solution manuelle, la solution semi-automatique, la solution 100 % automatique.
    • La mécanisation prévient les risques de TMS et d’accidents du travail pour vos employés. Elle leur enlève également la pénibilité des tâches, contribuant ainsi à améliorer le bien-être et l’épanouissement au travail.
    • Avec les machines, vos emballages sont uniformes et de meilleure qualité. Vous réduisez la quantité d’emballage utilisée. 

    New Call-to-action

    Par L'équipe Raja le

    Suivez-nous

    Inscrivez-vous à la newsletter



    Articles récents

    TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DE L'EMBALLAGE

    New Call-to-action