Packaging événementiel : bonnes pratiques et idées pour vous inspirer

Packaging événementiel : bonnes pratiques et idées pour vous inspirer

7 min lecture 21 octobre 2024

Pour préparer un événement majeur pour votre marque, ou surfer sur l’émulation qui se crée autour d’un événement tiers, rien de tel que le packaging événementiel : une méthode efficace pour vous démarquer de la concurrence, et vous faire connaître plus largement.

Cet article vous dévoile les meilleures pratiques pour concevoir votre packaging événementiel, entre expérience client et protection de vos produits.

Le packaging événementiel : le petit plus pour vous démarquer

On parle de packaging événementiel pour désigner un emballage créé à l’occasion d’un événement spécifique.

Le packaging événementiel peut être créé pour différents types d’événements :

  • Les marronniers marketing traditionnels : fêtes de fin d’année comme Noël ou le Nouvel An, Pâques, Saint-Valentin, soldes, Black Friday
  • Les événements d’envergure mondiale : coupe du monde de football, Jeux Olympiques…
  • Les événements professionnels auxquels votre marque participe, comme un salon ou un séminaire où vous présentez et vendez votre produit
  • Les événements propres à votre marque elle-même : son anniversaire, une campagne marketing spécifique, ou le lancement d’un produit

En ces occasions, l’emballage événementiel est un superbe levier pour capter l’attention de vos clients et prospects, et créer un attachement à votre marque en suscitant des émotions. Il s’agit d’un fabuleux moyen de vous démarquer de la concurrence, et de miser sur la fidélisation client pour augmenter votre vente.

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3 idées pour un packaging événementiel marquant

Il existe une large gamme de packagings événementiels dans lesquels vous pouvez emballer vos produits.

Parmi cette offre, on peut différencier trois types d’emballages événementiels :

  • Le packaging personnalisé, qui permet de mettre en avant votre marque, ses valeurs, sa raison d’être, grâce à des techniques d’impression ou de sérigraphie qui rendent votre emballage unique.
  • Le packaging collector, soit celui qui peut être réutilisé comme emballage par la suite, voire utilisé comme élément de décoration, tellement il est élégant et marquant. Il s’agit souvent de coffrets ou boîtes de haute qualité, ou bien de sacs ou cabas réutilisables.
  • Le packaging connecté, qui intègre une touche d’originalité par le digital, et étend l’expérience de votre marque au-delà de votre emballage. L’idée ici est simple : il s’agit d’intégrer un QR code ou une puce RFID que vos clients peuvent scanner avec leur smartphone pour accéder à une page web, une vidéo ou tout autre contenu en ligne qui permet de prolonger leur expérience de l’événement via votre emballage.

Quel que soit le choix que vous ferez, vos emballages promotionnels ont une même caractéristique : celle de créer une expérience client différenciante autour de votre marque, qui marque les esprits et permet de fidéliser votre audience.

Les bonnes pratiques pour réussir la conception de votre emballage événementiel

Vous songez à créer votre propre emballage événementiel ? Voici les cinq clés de succès à garder en tête tout au long de votre projet.

Comprendre les attentes de vos clients

Tout d’abord, il est crucial d’étudier de près les goûts de vos clients, et les tendances d’emballage qu’ils apprécient. L’idée ? Comprendre leurs attentes, mais aussi leurs contraintes – par exemple, en termes de livraison de produits ou de transport de vos marchandises.

Grâce à cette étude fine de votre audience, vous pouvez répondre à leurs attentes et créer une expérience client adaptée, tout en créant la surprise via l’originalité d’un packaging événementiel bien pensé.

Les idées à émuler :

Un emballage personnalisable permettant de passer en boîte aux lettres dès le premier passage du transporteur. Une bonne pratique en e-commerce pour rendre votre expérience client encore plus fluide et agréable !
Une boîte avec poignées intégrées pour transporter aisément votre produit à l’issue de votre événement ou à la sortie de votre boutique.

Mettre en avant votre image de marque

Cela va sans dire : si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, votre packaging événementiel doit refléter votre marque au premier coup d’œil.

D’où la nécessité d’y intégrer de manière très visible votre charte graphique. Utilisez les typographies et couleurs spécifiques à votre marque à l’extérieur, et pourquoi pas à l’intérieur, de votre emballage. Vous pouvez également opter pour l’impression de votre logo, de votre proposition de valeur ou de votre slogan de marque à même le packaging.

Les idées à émuler :

Un emballage imprimé à l’intérieur, pour créer un véritable effet “waouh” lors de son ouverture.
Un papier de soie personnalisé aux couleurs de votre marque, qui enveloppe délicatement vos produits pour les valoriser.

Jouer sur le storytelling

Le storytelling est l’art de raconter des histoires – et il peut tout à fait être appliqué au packaging. Ici, l’idée est de susciter l’émotion de vos clients face à votre emballage.

Pour ce faire, soignez bien les mots que vous y faites apparaître, ainsi que les couleurs utilisées. La création d’un effet “waouh” à l’ouverture de l’emballage fait également partie des techniques de storytelling packaging les plus efficaces.

Les idées à émuler :

Ruban adhésif, film étirable, papier kraft et autres éléments peuvent être personnalisésL’impression d’un slogan original dédié à l’événement dans le cadre duquel votre emballage s’inscrit – sur votre emballage lui-même, ou bien sur son ruban adhésif, par exemple.
De la frisure de papier colorée intégrée à votre packaging événementiel, pour créer un effet sensoriel fort à l’ouverture du colis.

Penser éco-responsabilité

Prendre en compte les attentes de vos clients, c’est également entendre leurs préoccupations écologiques vis-à-vis des emballages qu’ils consomment. Impossible donc, lors de la conception de votre emballage événementiel, de vous passer d’une réflexion sur son éco-responsabilité.

Les options de produits d’emballage écologiques ne manquent désormais pas sur le marché. Par exemple, vous pouvez opter pour des sacs kraft plutôt que des sacs plastiques, des boîtes en carton recyclables personnalisées avec des encres éco-responsables, ou encore l’utilisation de ruban adhésif en kraft plutôt qu’en plastique.

Les idées à émuler :

Des sacs en coton biosourcé personnalisés, qui permettent à vos clients de transporter leurs affaires au quotidien… tout en se souvenant de votre marque.
Des emballages en verre réutilisables, si vous êtes un traiteur, pour livrer vos denrées alimentaires lors d’un événement chez un client.

Ne pas négliger la protection de vos produits

Enfin, n’oubliez jamais que la fonction première d’un emballage, avant les aspects publicitaires ou marketing, est la protection de vos produits. La méthode de conditionnement que vous choisissez, aussi originale et marquante soit-elle, doit permettre à vos produits d’être transportés en toute sécurité.

Si besoin, n’hésitez pas à passer par la conception d’un emballage sur-mesure, pour épouser les contraintes de protection de votre produit tout en créant un packaging événementiel à l’effet “waouh”.

Prêt à concevoir votre prochain packaging événementiel ? RAJA dispose d’un service de personnalisation d’emballages pour tous vos projets : pochettes, sachets, sacs, cartons, adhésifs… Nos experts peuvent également vous proposer leurs services de conception sur-mesure pour votre prochain événement.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour personnaliser vos emballages, et valoriser votre marque comme il se doit.

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