Comment faire vivre une expérience client différenciante avec l’emballage ?

6min lecture 11/07/2022

Vous le savez sans doute déjà : la mise en place d’une véritable expérience client est une étape primordiale pour satisfaire et fidéliser vos consommateurs. Or, en créer une différenciante pour séduire ses clients et les fidéliser est tout un art.

Cet article, vous présente les différents moyens pour vivre une expérience client grâce à l’emballage, et mettre en valeur votre marque comme il se doit.

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Clé #1 : Personnaliser votre emballage

Si le type d’emballage que vous allez choisir, la méthode de conditionnement, le type de packaging ou le mode d’expédition sont importants, vous devez également réfléchir à l’expérience que vous allez faire ressentir à votre client à travers ces différentes étapes.

Voici les 4 raisons de choisir un emballage personnalisé :

Véhiculer votre image de marque

Vous pouvez faire imprimer votre logo, intégrer une phrase marketing, un texte court ou tout bonnement mettre de la couleur à votre emballage, pour mettre en avant votre marque. De cette manière, plus personne ne passera à côté de votre branding.

Réduire vos coûts logistiques

La personnalisation de votre emballage vous permet de créer un packaging sur-mesure adapté à vos besoins. Cette pratique est non négligeable, car elle peut vous permettre de réduire le poids volumétrique de votre colis, et de rentabiliser vos frais de transports, que ce soit pour une expédition nationale ou internationale.

Faire passer vos colis directement en boîte aux lettres

La fabrication de votre emballage personnalisé sur-mesure est idéale pour faire passer vos envois de commande directement dans les boîtes aux lettres de vos clients, en leur évitant ainsi de devoir passer à la Poste. Le délai de livraison sera plus rapide et permettra une expérience client optimale grâce à votre emballage.

Pour encore plus de fluidité, pensez également à proposer différents modes de livraisons à vos clients, dont voici les avantages :

  • Le click and collect : gain de temps, économie de frais de livraison, réservation du produit
  • La livraison à domicile : gain de temps, diminution des contraintes en termes d’achat et d’envoi, suivi des étapes d’acheminement de commande
  • La vente à emporter : économie de temps, réduction sur les produits, achat instantané, livraison rapide

Soigner l’unboxing de votre emballage

Cette étape est le moment préféré de votre client. Il se délecte lors du déballage de son colis pour découvrir son produit. Si vous ne maîtrisez pas cette étape, vous passez à côté de l’occasion de le fidéliser.

Pour éviter ce phénomène, voici quelques conseils pour faire vivre à votre client une expérience d’unboxing réussie :

  • Soigner le déballage de votre colis : adaptation de la taille et du packaging de votre produit, prise en compte de son poids, choix de la bonne méthode de calage
  • Véhiculer une image de marque éco-responsable : avoir des solutions écologiques en termes d’emballage et de packaging, indiquer sur l’emballage la méthode de tri et de recyclage, réduire le poids et le volume de votre emballage
  • Maîtriser la facturation : insérer une pochette personnalisable pour la facture et les documents liés au produit, glisser des coupons de réduction, consigner la politique de retour du produit

En voici, quelques exemples :

Personnalisez votre ruban adhésif à votre guise. Mettez en avant votre logo, votre texte pour définir votre image de marque et interpellez votre client.
Adaptez votre emballage avec nos boîtes et caisses personnalisables et sur-mesure. Vous assurerez à votre colis une protection en toute sécurité.
Prenez soin de personnaliser vos emballages avec nos sacs personnalisés
aux couleurs de votre marque.
Nos pochettes et enveloppes personnalisées vous permettront d’expédier vos produits sans passer par la case “Poste”.

Clé #2: Rendre vos emballages éco-responsables

Votre client aura également un regard sur l’impact écologique de vos pratiques logistiques.

Avoir une expérience client réussie

Pour avoir un emballage éco-responsable et en accord avec les normes environnementales, vous devez :

  • Choisir un emballage facile à trier et à recycler
  • Éviter la casse de vos produits

Trouver des matériaux écologiques pour votre emballage

Pour avoir un impact positif sur la planète, voici 2 étapes essentielles vous permettant d’avoir une empreinte éco-responsable :

  • Gardez le même type d’emballage que vous utilisez, mais veillez à rechercher un emballage se recyclant plus facilement et/ou qui contient des matières éco-responsables.
  • Recherchez un emballage 100% écologique : il doit être recyclé, recyclable, biosourcé et/ou biodégradable. Vous pouvez également revoir le poids volumétrique de votre emballage pour faire une économie de matière première.

Ces différentes étapes vous demanderont de l’adaptation et du temps, mais la planète ainsi que vos clients vous remercieront.

Limiter l’impact écologique de votre transport

Avoir une entreprise e-commerce éco-responsable demande également de veiller à un mode de transport plus écologique pour notre environnement.

Pour réduire les effets néfastes lié à votre mode de transport, voici quelques astuces à mettre en place pour y remédier :

  • Réduisez le vide dans vos emballages
  • Élargissez votre gamme d’emballage (taille, calage, matière première etc.)
  • Utilisez des caisses de différentes tailles pour adapter le type d’emballage à votre produit
  • Mettez en application la méthode Colisconsult x RAJA (processus qui adapte les différentes tailles de colis selon vos besoins)

Clé #3 : Faciliter le retour de commande

Pour faciliter le retour de commande et limiter le mécontentement des clients, il est préférable de choisir des emballages adaptés aux retours de commande. Dans la plupart des cas, l’emballage d’origine n’est pas viable pour supporter un voyage retour. Il existe des emballages spécifiques pour régler ce problème : les emballages allers-retours.

Ces emballages sont conçus pour résister à une expédition de commande aller-retour. Ils sont dotés d’une double bande d’arrachage pour sécuriser au maximum votre colis lors de sa phase retour. Ils permettent de retourner la commande en toute conformité.

Voici quelques exemples d’emballages allers-retours en envisager :

Des pochettes papier kraft d’expédition aller-retour, conformes pour vos retours de commandes contenant un poids et un volume peu volumineux.
Des pochettes plastique opaque « aller-retour » 60 microns RAJA, pour assurer la protection et la confidentialité de votre colis.
Des caisses en carton brunes à montage instantané et fermetures adhésives « aller-retour », avec un montage facile pour la réexpédition de vos colis.

Pour résumer : faites vivre une expérience client inoubliable via l’emballage !

L’emballage est un processus indissociable de l’expérience et de la satisfaction client. Il permet à votre entreprise de promouvoir son image de marque et de se démarquer de ses concurrents. De l’autre côté, il permet aux consommateurs de vivre une expérience personnalisable et unique.

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