« Nous sommes passés de J+1 à H+1 en quelques années » Cette citation démontre bien la rapidité à laquelle évolue la logistique e-commerce. Bien sûr la livraison en 1 heure express n’est pas disponible sur tous les produits mais le ton est donné et les géants du secteur en proposant des délais plus courts imposent progressivement un nouveau délai standard.
Comment accélérer le processus de préparation des commandes ?
Voici quelques pistes, évidentes, directes et indirectes, qui participent à l’accélération de la préparation de commande et à une livraison plus efficace de vos clients.
Préparer plus vite
Un pick & pack robuste reste la base. Nos conseils pour y arriver :
- Améliorer son picking en améliorant son système de stockage.
- Adopter des emballages à montage instantané pour réduire de 250% le temps de formation d’une caisse.
- Economiser l’étape du dévidoir et de l’adhésif en utilisant des caisses, boites, pochettes ou des enveloppes avec fermetures adhésives.
- Eliminer ou réduire le calage en utilisant des boites avec calage mousse ou film intégré.
- Optimiser votre table d’emballage en suivant ces 3 étapes ou concevoir un poste 100% personnalisé à vos besoins
Fluidifier la logistique interne
- Sélectionner les chariots de picking adaptés à votre activité.
- Codifier vos ordres d’expédition avec des bacs de couleurs précis et des bacs navettes de couleurs pour le transport inter-entrepôt.
- Installer un convoyeur pour accélérer la circulation des marchandises de l’espace de picking vers la préparation puis vers la zone d’expédition.
Ménager les équipes
Le dit-on assez ? La logistique c’est un marathon dont le rythme de croisière s’accélère régulièrement. Pour finir l’année dans de bonnes conditions, et pouvoir se relancer l’année suivante, il faut capitaliser sur les équipes. La compétence qui reste a beaucoup de valeurs, en particulier pendant les périodes de rush.
- Accélérer les cadences en investissant intelligemment dans des systèmes d’emballages pour traiter plus de commandes par préparateur ou pour les détacher de certaines tâches automatiques.
- Réduire l’effort à chaque commande en améliorant les conditions de travail.
Viser une livraison parfaite
Etre livré.e dès la première tournée, c’est le meilleur moyen de raccourcir les délais et éliminer la frustration de vos clients. Pour cela, il faut passer absolument en boite aux lettres afin d’éviter les problèmes liés aux tournées des livreurs… ou tester des alternatives.
- Privilégier les enveloppes et les pochettes lorsque c’est possible. Les étuis et les boites extraplates dans les autres cas.
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