Le guide du transport des colis lourds | RAJA

8min lecture08/03/2022

Le transport de colis lourds peut s’avérer un véritable défi pour vous, e-commerçant ou responsable logistique. En effet, ce type d’expédition demande une attention particulière à plusieurs détails.

Non seulement, tous les transporteurs ne peuvent pas prendre en charge ce type de livraison ; mais en plus, tous les emballages ne permettent pas de résister à la manutention si spécifique que ce type de marchandises induit.

Découvrez ici toutes les solutions pour vos expéditions de produits lourds, et dormez sur vos deux oreilles pendant que vos produits sont transportés !

Toutes les solutions pour votre transport de colis lourds

Quel transporteur choisir pour vos colis lourds ?

Tout d’abord, l’envoi de colis lourds vous demande de choisir un transporteur de colis adapté.

Celui-ci doit être bien équipé en termes de…

  • Manutention : le livreur doit utiliser un matériel de levage spécifique, qu’il s’agisse de chariots ou de transpalettes.
  • Flotte de véhicules : les véhicules doivent être adaptés aux grands formats, qui nécessitent des permis de conduire spécifiques de la part des livreurs, mais aussi des hayons élévateurs pour soulever sans effort les paquets.

Or, bon nombre de transporteurs ne proposent pas ce type de prestation de livraison. Par exemple, chez Chronopost et Colissimo, le poids maximum de votre colis doit être de 30 kg. Il en va de même pour les livraisons en point-relais, via des transporteurs comme Mondial Relay.

Veillez à sélectionner parmi les transporteurs qui proposent du transport de colis lourds, tels que…

  • TNT
  • DHL Freight
  • Sodexi
  • UPS

Notez qu’en général, les offres de transport express ne permettent pas d’envoyer en moins de 48 heures les colis de plus de 30 kilos.

Si vous souhaitez expédier vos colis lourds en transport à l’international, et que vous n’êtes pas très regardant en termes de délais de livraison, vous pouvez également passer par un mode de livraison autre que le transport routier, comme le fret maritime ou le fret aérien spécialisé dans le transport de colis lourds.

Et bien sûr, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’envoi de colis, tel que Tarif Colis, pour bénéficier des offres les plus avantageuses, tant pour votre budget transport que pour vous assurer de la qualité des livraisons effectuées.

Car, n’oubliez pas que vos clients sont de plus en plus attentifs à la qualité de livraison à domicile qui leur est proposée. Assurez-vous donc toujours que votre transporteur vous propose des services orientés expérience client (numéro de suivi, possibilité de choisir un créneau de livraison…), que ce soit côté expéditeur ou côté destinataire !

L’astuce en plus ? Lancez régulièrement des appels d’offres de transport, pour bénéficier des meilleures offres de transporteurs, adaptées à vos besoins et à votre budget logistique. Pour ce faire, prenez le temps de consulter les 7 conseils de ColisConsult pour des appels d’offres de transport réussis !

Quels emballages pour votre transport de colis lourds ?

Maintenant que vous avez sélectionné la société de transport idéale pour l’acheminement de vos colis lourds, il s’agit de choisir l’emballage idéal pour emballer vos marchandises. Vous allez découvrir que, lorsque vous devez procéder à la livraison de colis lourds, vous avez plusieurs options.

L’objectif : proposer une expérience client optimale à votre destinataire, tout en vous assurant que votre commande arrivera en excellent état entre ses mains.

Option #1 : Envoyer un colis sur une palette

Si les colis lourds que vous souhaitez transporter peuvent être palettisés, il peut valoir le coup d’opter pour cette méthode d’envoi.

Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel adéquat pour procéder à la palettisation de vos marchandises :

palettes-boisDes palettes, que vous pouvez choisir en bois traditionnelles (à condition que celles-ci supportent bien la charge de vos produits), en plastique pour pouvoir les réutiliser par la suite, ou bien des palettes moulées, plus éco-responsables.
caisse-palettisable-1Des caisses palettisables, essentielles pour vos envois de colis par palette. Celles-ci sont spécifiquement conçues pour résister à la compression sur une palette. Choisissez-les en double, voire triple cannelure, selon le poids de vos marchandises.
caisse-palette-cartonDes caisses-palettes en carton, dont l’objectif est de maintenir les différentes caisses sur votre palette de manière stable, tout en les protégeant lors du transport de colis lourds.
caisse-palette-boisDes caisses-palettes en bois, similaires à celles en carton, mais plus adaptées pour les produits nécessitant un niveau de protection supérieur lors de l’expédition.
film-palettisation-papierDu film étirable, manuel ou pour vos filmeuses-banderoleuses, afin de protéger vos palettes des intempéries, pour des expéditions en toute sécurité. Bonne nouvelle : ce type de film étirable existe désormais en version papier, pour une palettisation éco-responsable jusqu’au bout !

Option #2 : Envoyer un produit lourd dans une caisse adaptée

Deuxième option, à réserver aux livraisons à domicile de colis lourds, mais pas trop volumineux : le choix de caisses en carton.

Pour que vos produits lourds soient expédiés sans accroc, veillez à choisir la bonne cannelure à vos cartons. Optez pour…

  • La double cannelure pour les charges jusqu’à 40 kg
  • La double cannelure renforcée pour les charges jusqu’à 70 kg
  • La triple cannelure pour les charges lourdes jusqu’à 500 kg

Et prenez le temps également de sélectionner le format de cartons le plus adapté à la taille de vos marchandises. Pour ce faire, utilisez le moteur de recherche de caisses RAJA : vous y trouverez plus de 1200 références pour coller au plus près à vos produits.

optimiser-poids-volume-emballages-moteur

Besoin de plus de protection que via un emballage en carton ondulé ? Vous pouvez également opter pour des caisses en bois, dont la charge utile peut aller 1000 kg selon la dimension choisie. Elles s’avèrent particulièrement utiles pour le transport international, notamment le transport maritime et aérien.

Option #3 : Envoyer vos marchandises lourdes dans des sachets et sacs adaptés

Troisième option, intéressante si vous souhaitez limiter le poids de vos emballages : choisir des sachets ou sacs adaptés aux produits lourds.

Optez pour…

sachet-plastique-100-microns-1Des sachets en plastique de 100 ou 150 microns, particulièrement résistants à la déchirure. Vous pouvez les choisir avec des soufflets si vous avez besoin d’une plus grande contenance.
sac-kraft-grande-capacite-1Des sacs kraft haute résistance double épaisseur, qui peuvent résister jusqu’à 65 kg de charge utile. En plus d’être résistants, ils sont également éco-responsables, puisque recyclables.

 

Quels que soient les emballages que vous sélectionnez, n’oubliez pas de prendre en compte le poids volumétrique de vos colis pour optimiser vos coûts de transport.

Par exemple, en expédition à l’international, mais aussi via le fret aérien, les transporteurs facturent selon ce poids-volume. Il est donc crucial d’emballer vos marchandises au plus près, pour limiter le vide dans vos colis, et payer moins.

Besoin d’en savoir plus sur le sujet ? Découvrez notre guide sur le poids volumétrique, et optimisez dès maintenant vos coûts de transport de colis lourds, de toute autre forme de colis !

Comment protéger vos expéditions lourdes ?

Qui dit produit lourd, ne dit pas forcément que vous n’avez pas besoin de matériaux de calage à intégrer à vos colis ! Ceux-ci s’avèrent cruciaux, tant ils permettent de combler le vide dans vos colis lourds, d’absorber les chocs éventuels, et de protéger si besoin vos produits des rayures.

Vos produits étant déjà assez lourds, veillez à choisir des matériaux de calage léger. Votre expédition de colis s’en trouvera allégée, et donc, vos coûts de transport (si vous êtes facturé au poids-volume) moindres.

Prenez le temps d’évaluer si vous avez besoin de…

papier-bulle-2Film bulle, le plus célèbre matériau de calage, désormais disponible en version film papier pour une éco-responsabilité maîtrisée.
film-mousse-polyethyleneFilm mousse en polyéthylène, dont le grand avantage est d’être antirayure, et donc, parfaitement adapté à une marchandise sensible.
calage-bulle-airCalage à bulles d’air, particulièrement intéressant pour limiter le poids de vos colis.
fibres-textiles-recycleesFibres de calage textile recyclées, éco-responsables et très légères également.

Félicitations : vous avez désormais en tête toutes les bonnes pratiques pour vous assurer de faire transporter un colis lourd dans les meilleures conditions qui soient !

New call-to-action

Nos catégories