En 2024, 34 % des e-commerçants français se déclarent moins optimistes que l’année précédente – et ce chiffre grimpe par rapport à l’année dernière (Fevad). Si c’est votre cas, vous êtes tombé au bon endroit pour retrouver le sourire !
Découvrez nos conseils malins pour booster vos ventes e-commerce, orientés ROI et expérience client.
1.Diversifier vos canaux marketing
Ce premier conseil permet de booster le trafic généré sur votre site Internet. Or, attirer plus de visiteurs, c’est attirer plus de clients potentiels !
Ajoutez à votre plan marketing des canaux que vous n’avez pas encore testés pour faire connaître votre boutique en ligne.
Vous pouvez par exemple songer à investir dans :
- Le référencement naturel (SEO), pour faire remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche
- Les réseaux sociaux, grâce à des publications organiques bien pensées
- La publicité en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux, via des bannières sponsorisées, ou sur les moteurs de recherche
- Le remarketing, soit le fait d’adresser des publicités en ciblant les personnes qui se sont déjà rendues sur votre site e-commerce
- Des partenariats avec des influenceurs ou des partenaires business, qui donnent de la visibilité à vos produits et votre marque
- L’email marketing, avec une location de base de données qui suit les règles de conformité en vigueur (notamment le RGPD)…
Mettez une petite portion de votre budget sur un ou plusieurs de ces canaux. Puis observez le retour sur investissement que vous en tirez au bout de quelques mois pour savoir si vous devez plus investir dedans pour booster vos ventes e-commerce.
2. Travailler l’expérience utilisateur de votre site e-commerce
Qui dit site web à la navigation fluide et intuitive, dit plus de simplicité pour vos cibles d’aller jusqu’à la conversion. C’est là que réside l’intérêt de l’expérience utilisateur de votre site Internet : rendre plus aisé l’acte d’achat en ligne.
Pour ce faire, voici quelques conseils :
- Réduisez le temps de chargement de vos pages
- Mettez en place des visuels plus engageants et des descriptions plus complètes sur vos fiches produits – elles doivent permettre à votre client de se projeter dans son achat
- Améliorez votre tunnel d’achat, en simplifiant la connexion ou la création d’un compte client, en optimisant votre page de panier, ou encore en proposant différents modes de paiement
3. Miser sur la personnalisation sur votre site web
Grâce à la personnalisation marketing, vous créez chez vos acheteurs potentiels un sentiment de proximité avec la marque. D’ailleurs, on sait que 78 % des consommateurs ont déjà choisi, recommandé ou payé davantage pour une marque qui offre un service ou une expérience personnalisés. (McKinsey).
D’où l’intérêt de mettre en place sur votre site des systèmes qui affichent des produits recommandés différents en fonction du profil du visiteur. Il peut s’agir de produits en rapport avec leurs précédentes commandes, avec les produits qui sont déjà dans leur panier, ou bien recommandés par rapport à leur historique de navigation.
Globalement, appliquez cette notion de personnalisation à chaque action marketing ou de communication que vous menez. Plus vous ferez comprendre à vos clients (actuels ou potentiels) que vous vous intéressez à leurs besoins, plus ils seront susceptibles de vous faire confiance… et d’augmenter les ventes de votre e-commerce.
4. Mettre en avant de la preuve sociale dans votre communication
50% des consommateurs font autant confiance à des avis en ligne qu’aux recommandations de leurs amis ou de leur famille (BrightLocal). Tous les témoignages de tierces personnes ayant apprécié vos produits sont donc autant de manières de booster vos ventes e-commerce, en créant plus de confiance envers votre marque en ligne.
Prenez donc le temps d’ajouter sur votre site web (et globalement, à tout votre plan de communication) :
- Des avis de clients satisfaits
- Du User Generated Content, soit tous les contenus (photo ou vidéo) que vos clients créent à propos de votre marque
- Des témoignages d’influenceurs qui ont testé et approuvé vos produits
5. Faites preuve de pédagogie en anticipant les questions de vos clients
Les e-commerçants font face à un défi majeur : celui de créer la confiance envers leur marque sans même que les clients ne puissent toucher les produits qu’ils vendent. En anticipant les questions que peuvent se poser vos clients potentiels à propos de votre marque, vous les rassurez.
Vous pouvez notamment envisager de :
- Mettre bien en avant vos conditions générales de vente et de livraison
- Créer une FAQ, où vous apportez des réponses aux questions les plus fréquemment posées par vos clients
- Déployer un blog, comprenant des articles pédagogiques expliquant comment utiliser vos produits au mieux
- Utiliser le format vidéo pour présenter des tutoriels pour bien utiliser vos produits…
6. Créer un sentiment d’urgence
La création d’un sentiment d’urgence fait partie des techniques de vente traditionnelles pour augmenter le taux de conversion d’un site web. L’idée ? Proposer des offres alléchantes pour vos clients – le prix étant l’un des freins les plus importants de vos prospects.
Pensez donc à proposer des offres promotionnelles limitées pour vos nouveaux clients, pour vos clients fidélisés, ou encore à l’occasion de marronniers marketing comme Noël ou la Saint-Valentin. Pourquoi pas même vous lancer dans des jeux concours sur les réseaux sociaux ?
7. Mettre en place un système de relance des paniers abandonnés
La relance de panier abandonné est une stratégie marketing qui consiste à ramener vers votre site les clients potentiels qui n’ont pas finalisé leurs achats. Il existe des systèmes très simples à mettre en place qui permettent d’envoyer des emails à ceux dont vous avez déjà l’adresse email dans votre base de données. Pensez-y !
8. Améliorer votre expérience de livraison e-commerce
9 e-consommateurs sur 10 ont déjà abandonné leur panier en ligne à cause d’options de livraison non satisfaisantes (Uber Direct x Ipsos). Voilà une bonne raison de bien mettre en avant vos informations de livraison sur votre site, et plus globalement, dans toute votre communication.
Notez que les problématiques liées à la livraison les plus relevées par les consommateurs sont les suivantes :
- Un temps d’attente trop long (44 %)
- Une absence de livraison à domicile (20 %)
- L’impossibilité de choisir un créneau de livraison précis (12 %)
Soignez donc le choix du transporteur ecommerce que vous faites : il doit être un véritable partenaire de l’expérience client que vous proposez à vos cibles.
Vous pouvez également penser à proposer la livraison gratuite à partir d’un certain montant, ou bien proposer un moyen de livraison éco-responsable, pour vous différencier de vos concurrents.
Pour creuser le sujet, découvrez nos 6 pistes d’optimisation de livraison e-commerce pour une expérience client optimale.
9. Soigner votre politique de retours clients
S’il y a bien un sujet qui peut venir booster vos ventes e-commerce, c’est bien celui de votre politique de retours clients.
Quand on sait que 44 % des consommateurs ne commanderaient pas dans une boutique en ligne si le délai de retour est inférieur à 30 jours (Sendcloud), il semble important de soigner les délais de votre politique de retour de commandes. Mais ce n’est pas tout : indiquez également sans détour le prix de ces retours à charge pour vos clients.
Autre élément différenciant, qui peut augmenter les conversions sur votre site : indiquer si vous mettez à disposition de vos clients des emballages aller-retour, pour limiter leurs coûts en matière de retours clients. Un emballage aller-retour est conçu pour résister à deux expéditions, ce qui permet au client de directement renvoyer sa commande dans le même emballage s’il le souhaite. Malin !
10. Investir les marketplaces pour augmenter vos ventes
Vous considérez les places de marché comme des concurrentes à votre boutique en ligne ? Il est pourtant possible de les utiliser pour booster vos ventes e-commerce ! L’idée : y attirer de nouveaux clients, pour ensuite les fidéliser en les redirigeant vers votre site e-commerce.
Vous pouvez par exemple ajouter à chaque commande expédiée un bon de réduction pour la prochaine commande chez vous… si elle est réalisée sur votre site web lui-même. Une bonne manière de développer la notoriété de votre marque grâce à une marketplace !
Pour aller plus loin, consultez nos conseils pour lancer votre e-commerce sur une marketplace.
11. Fidéliser vos clients pour booster vos ventes e-commerce
Dernier conseil, et non des moindres : fidéliser vos clients ! Vous savez déjà probablement qu’il est moins coûteux de fidéliser un client existant que d’en recruter un nouveau. L’objectif est alors d’augmenter le taux de réachat sur votre boutique.
Pour fidéliser vos clients, il existe des techniques traditionnelles comme la mise en place d’un programme de fidélité, les offres avantageuses pour les faire revenir sur le site, ou encore la création d’une communauté engagée.
Mais pensez également à la fidélisation grâce à l’emballage. Un emballage personnalisé, à l’effet “waouh”, avec des goodies à l’intérieur du packaging, peut être un superbe moyen de créer une expérience mémorable chez vos clients.
Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez 6 exemples d’expérience client réussie grâce à l’emballage e-commerce.
Piochez parmi les conseils suivants : vous verrez vos ventes e-commerce significativement boostées, et votre notoriété augmenter !