Les solutions d’emballage e-commerce ne manquent pas sur le marché.
Pourtant, parmi la large gamme à votre disposition, vous trouvez que la plupart manquent d’un petit plus, un je-ne-sais quoi de créativité qui pourrait ravir vos clients, et propulser votre marque au-dessus de celles de vos concurrents.
Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit pour trouver des idées de packaging original pour votre e-commerce, et fidéliser vos clients en leur faisant vivre une expérience différenciante à l’issue de leur achat.
Pourquoi créer un packaging original pour le e-commerce ?
Si on se penche sur le retail, on comprend rapidement l’intérêt d’adopter un packaging original pour un produit. En effet, en boutique, dans les rayons, le produit attire plus l’oeil, et se vend donc plus aisément.
Mais sur Internet, les produits sont dévoilés sans leur packaging sur le site de la marque. Quel est donc l’intérêt de le rendre original ?
Il y a au moins trois bonnes raisons à concevoir un packaging e-commerce créatif :
- Votre packaging participe à l’expérience client que vous proposez à vos consommateurs. Il fait vivre des émotions au client qui reçoit son colis, qui va se souvenir de cette expérience de manière durable.
- Il vous permet de vous démarquer de la concurrence. En e-commerce, quel que soit votre secteur d’activité, la concurrence s’accroît de jour en jour. Emballer vos produits dans un packaging original permet d’ancrer votre image de marque dans l’esprit de vos concurrents, et d’affronter cette concurrence.
- Il permet de fidéliser vos clients. Qui dit mémorisation de la bonne expérience vécue, dit fidélisation de vos clients.
Autant de bonnes raisons à garder en tête en trouvant votre idée d’emballage original !
Les 7 idées de packaging original à envisager
Pensez au-delà de la simple impression de votre emballage e-commerce, grâce à ces inspirations pour un packaging original, qui marque durablement l’esprit de vos clients.
L’emballage personnalisé de l’intérieur
On pense souvent aux emballages personnalisables de l’extérieur, par impression ou par embossage. Si cette méthode peut être intéressante, elle peut s’ajouter à une autre, plus originale encore : la personnalisation de l’intérieur de votre packaging.
Avec un conditionnement d’apparence externe assez simple, qui dévoile un message tapissé sur le fond et les rabats de la caisse ou de la boîte à l’ouverture, vous vous démarquez de vos concurrents.
À l’intérieur de votre packaging, vous pouvez inscrire votre logo, votre proposition de valeur, un slogan pour votre campagne marketing actuelle, ou encore des conseils pour utiliser votre produit de manière optimale.
Utilisez notre outil de personnalisation Rajaprint pour personnaliser les différents éléments de vos emballages : en quelques clics, tout se déroule en ligne pour créer un packaging original.
Des éléments tiers du packaging personnalisé
Le fait de personnaliser les éléments tiers de votre emballage est une méthode qui vous demande moins de budget que la précédente, mais qui peut faire toute la différence pour vos clients.
Songez notamment :
Aux rubans adhésifs personnalisés. | |
Au calage personnalisé. Vous pouvez opter pour un papier de soie, papier kraft ou calage mousse imprimé avec votre logo ou votre slogan, ou bien à de la frisure de bois qui respecte les couleurs de votre charte graphique. | |
Aux étiquettes personnalisées. Imprimez ce que vous souhaitez dessus, et collez-les à l’intérieur ou à l’extérieur de votre packaging pour lui apporter des finitions originales. |
L’emballage manifestement éco-responsable
Miser sur l’éco-responsabilité, c’est surfer sur une tendance packaging qui n’est pas prête à disparaître. Avec les législations sur l’emballage écologique qui se durcissent au fil des années, et les attentes accrues des consommateurs en matière de développement durable, ce type de packaging ne peut qu’être un bon investissement.
Choisissez donc des emballages conçus à partir de matières qui sont manifestement vertueuses pour l’environnement. Les emballages en carton rigide ou ondulé, en papier kraft, faits à partir de matériaux recyclés ou biodégradables, montrent à vos clients que vous tenez à vos engagements RSE.
En rendant ostensibles ces engagements, vous jouez sur l’authenticité, la simplicité, et le lien avec la nature : autant de valeurs chères aux consommateurs.
Par exemple, vous pouvez envisager d’utiliser :
Une pochette matelassée papier alvéolaire, 100% en papier, recyclable et protectrice. Elle peut être personnalisée. | |
Du ruban adhésif en papier kraft. Esthétique et performant, il sécurise vos colis tout en leur donnant un aspect véritablement éco-responsable. Il est également biosourcé, car conçu à partir de papier issu de forêts gérées durablement. |
Attention à bien indiquer sur votre packaging comment il est conçu, son faible impact environnemental, et la fin de vie optimale à lui donner : est-il recyclable ? Peut-il être réutilisé par votre cible plutôt que jeté ?
L’emballage aller-retour
Cette idée de packaging original est intéressante si votre taux de retour de produits est élevé, ou encore si vous proposez une garantie “satisfait ou renvoyé”.
Les emballages aller-retour sont des packagings conçus pour résister à deux expéditions, et disposant de deux systèmes de fermeture pour bien sécuriser les produits dans l’emballage lors des deux phases de transport.
Si cette idée paraît simple, elle fluidifie cependant l’expérience du retour client pour vos consommateurs, et vous assure que vos marchandises vous sont retournées en bon état.
Pensez à :
La caisse aller-retour, valorisante et sûre. | |
La pochette aller-retour, très résistante et ouvrable aisément par bande d’arrachage. | |
Le colis HIPLI, conçu pour résister jusqu’à 100 expéditions. Après livraison, le client n’a qu’à renvoyer gratuitement le colis, qui est ensuite réparé si besoin, puis remis en service auprès d’autres e-commerçants par HIPLI. |
La conception sur-mesure de votre packaging
Et si vous conceviez votre emballage sur-mesure pour le rendre plus original ?
Cette piste peut vous permettre de travailler plusieurs éléments différenciants :
- L’unboxing de vos produits. Par exemple, vous pouvez décider de créer des compartiments dans votre emballage, destinés aux différentes pièces détachées d’un produit, ou bien à ajouter une découpe originale pour l’ouverture de votre packaging.
- Le passage en boîte aux lettres dès le premier passage du livreur, pour offrir une expérience optimale de livraison à vos clients.
- L’éco-conception de votre emballage, pour le rendre encore plus vertueux pour l’environnement. Une bonne manière de vous différencier si vous expliquez la méthode de conception de ce packaging à vos clients.
L’emballage connecté
À l’ère du tout-digital, le packaging connecté est une idée originale intéressante.
Le concept : vous imprimez un QR code ou intégrez une puce NFC sur votre emballage, quel qu’il soit : boîtes, sacs, sachets… Lorsque votre client scanne ce dispositif, il est ensuite renvoyé vers une page web, où il peut continuer à vivre une expérience spéciale auprès de votre marque.
Vous pouvez alors lui proposer un tutoriel pour utiliser son produit au mieux, une réduction en plus pour son prochain achat dans votre boutique en ligne, un jeu-concours auquel il peut participer…
Ce dispositif n’a de limite que votre créativité !
Les étapes pour commencer à designer votre packaging e-commerce
Que vous jouiez sur l’aspect visuel, éco-responsable ou connecté de votre packaging, vous devrez passer par plusieurs étapes-clés pour le concevoir de manière efficace.
Tout d’abord, commencez à bien fixer les objectifs de votre création de packaging original. Il peut s’agir d’objectifs à la fois marketing, communication, ou logistiques. Cette étape vous demande donc de vous aligner avec les différents pôles de votre entreprise pour récolter leurs attentes et leurs contraintes.
Ensuite, vous pouvez créer un cahier des charges exhaustif à transmettre à votre concepteur de produits d’emballage originaux.
Ce cahier des charges doit contenir notamment :
- La description de votre produit, et les contraintes qui y sont liées : taille, poids, fragilité à la livraison…
- La taille souhaitée pour le packaging
- Les matières que vous voulez utiliser
- La signalétique à inclure sur votre packaging original
- La charte graphique à respecter
- Une idée de votre budget
Une fois votre spécialiste de la fabrication d’emballage choisi, concevez le brief de design graphique à lui transmettre.
Ce brief doit inclure :
- Vos objectifs
- Vos cibles
- Le contexte dans lequel vous voulez créer ce packaging original (proposition de valeur de votre marque, campagne marketing inédite, coffrets saisonniers ou emballage cadeau…)
- Les pistes créatives que vous trouvez intéressantes
- Les exemples d’emballage original que vous appréciez
Besoin de creuser le sujet ? Consultez notre petit guide concret du design packaging.
Alors, prêt à concevoir un packaging original, qui imprimera durablement dans l’esprit de vos clients une image de votre marque positive ?