Tout ce qu’il vous faut pour un transport et envoi de livres en toute sécurité | RAJA

8min lecture11/04/2022

À partir de demain et jusqu’au 24 avril, se tiendra le salon du livre de Paris. C’est également la journée mondiale de la créativité et de l’innovation : une journée véritablement orientée vers la lecture et l’écriture, donc !

Et si c’était l’occasion pour vous de faire le point sur les meilleures pratiques d’envoi de vos livres et documents ?

Dans cet article, vous allez découvrir quels transporteurs choisir, quels emballages sélectionner et tous les éléments auxquels veiller pour des expéditions de livres en toute sécurité.

Tout pour l'envoi de livres en toute sécurité

A quels éléments veiller, pour un envoi de livres optimal ?

L’envoi de livres présente des challenges spécifiques pour les professionnels du secteur ainsi que pour les responsables logistique.

C’est pourquoi il vous faut garder en tête les éléments suivants avant de procéder au choix de votre service de livraison et de vos emballages :

  • La protection des livres. C’est bien entendu le critère principal à garder à l’esprit. C’est lui qui conditionne en premier lieu le choix de vos transporteurs et de vos emballages. Ceux-ci doivent permettre au destinataire de recevoir ses produits en parfait état.
  • L’adaptation de votre emballage à la taille et au poids des livres. C’est ce critère qui va vous permettre de réduire le vide dans votre commande et donc, de limiter l’impact environnemental de vos livraisons. Mais, pour les plus petites commandes, c’est également l’assurance de pouvoir faire passer votre colis directement en boîte aux lettres dès le premier passage du livreur.
    Un véritable plus dans l’expérience de votre client final.
  • Les assurances liées à la livraison de votre colis. Vous envoyez des livres anciens ou collector ? Veillez à vérifier que vous avez souscrit à une assurance spécifique, comme une assurance ad valorem.
    Cette assurance vous permettra de vous assurer du dédommagement de votre marchandise en cas de perte ou de dommage.
  • L’expérience client. Ce critère est crucial. Il doit vous guider dans le choix de votre transporteur, qui doit proposer au client final un suivi de la livraison optimal. Il doit par exemple pouvoir choisir un créneau de livraison, changer son adresse de livraison, ou encore obtenir un numéro de suivi pour pouvoir tracker son colis. Il va également vous permettre de déterminer quels emballages choisir pour vos livres. Vous pourrez par exemple choisir de personnaliser l’emballage à votre image de marque, pour fidéliser vos clients ou communiquer sur certaines de vos offres spéciales.

Avec ces critères bien ancrés dans votre stratégie, vous êtes prêt à choisir les meilleures solutions pour vos envois de livre !

Quels transporteurs choisir pour l’envoi de livres ?

Sachez tout d’abord qu’il est possible d’envoyer un livre par La Poste au tarif lettre standard, si le colis souscrit aux critères suivants :

  • La longueur + la largeur + l’épaisseur du colis ne doit pas dépasser les 100 cm
  • La longueur du colis doit être de 60 cm maximum
  • Son épaisseur doit être de 3 cm maximum
  • Son poids ne doit pas dépasser les 3 kg

Votre colis excède ces dimensions ou ce poids ? Alors il vous faudra passer par d’autres transporteurs, spécialisés dans l’envoi de colis plus volumineux ou plus lourds.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers :

Transporteur

Critères de votre colis de livres

Colissimo (pour une livraison à domicile)

  • Longueur + largeur + hauteur ≤ 200 cm
  • Poids ≤ 30 kg (ou 20 kg pour les envois internationaux)

UPS (pour une livraison à domicile)

  • Longueur + circonférence ≤ 400 cm
  • Longueur ≤ 274 cm
  • Poids ≤ 70 kg

Mondial Relay (pour une livraison en point-relai)

  • Longueur + largeur + hauteur ≤ 150 cm
  • Plus grand des côtés ≤ 120 cm
  • Poids ≤ 30 kg

Les frais d’envoi varient en fonction de nombreux critères (mode de livraison express ou non, poids volumétrique du colis pour les envois express ou internationaux, volume de commandes envoyé…). N’hésitez pas à envisager différents transporteurs, ou changer de mode de livraison, si vous constatez que votre budget transport est élevé.

Vous expédiez régulièrement des livres à vos clients e-commerce ?

Prenez le temps de régulièrement mener des appels d’offres de transport. C’est là la clé pour trouver les meilleurs prestataires de livraison au coût le plus bas, sans pour autant rogner sur l’expérience qu’en vivent vos clients.

Pour creuser le sujet, consultez les 7 conseils de ColisConsult et RAJA pour réussir votre appel d’offres transport. Vous y trouverez également une méthode pour ne laisser aucun détail au hasard dans ce process crucial.

Quels emballages pour expédier vos livres en toute sécurité ?

Deuxième élément auquel veiller pour l’envoi de vos livres : l’emballage.
Comme vous le savez, il s’agit du premier point de contact entre vous, e-commerçant et votre client final. D’où l’intérêt de le soigner, en associant protection de vos commandes et expérience client, pour un acheminement sans accroc !

Découvrez ici toutes les solutions d’emballage à votre disposition, en fonction du type de livres que vous expédiez.

Pour l’expédition de livres fins et/ou légers

pochette-carton-plat

La pochette en carton plat à fermeture adhésive est idéale pour l’envoi de petits colis contenant des livres nécessitant peu de protection. Fabriquée à partir de carton plat 100% recyclé, elle donne une image éco-responsable immédiatement visible à votre entreprise et réduit vos coûts postaux grâce à sa légèreté.

pochette-carton-recycle

La pochette en carton recyclé à fermeture adhésive est elle aussi très légère et adaptable en épaisseur jusqu’à 2 cm. Vous pouvez donc y loger aisément un à deux livres de poche, qui seront protégés par le carton 100% recyclé dans lequel la pochette est conçue.

pochette-matelassee-alveolaire

La pochette matelassée papier alvéolaire permet, grâce à son matelassage écologique, de protéger des chocs les livres un peu plus fragiles. Elle est également intégralement recyclable.

Pour l’envoi de livres de taille ou de poids moyens

etui-croix-hauteur-adaptable

L’étui-croix carton adaptable en hauteur est idéal pour toute commande de livres plats. Il peut cependant s’adapter en hauteur jusqu’à 6 cm et son rainurage facilite le pliage lors de la préparation de commande.

etui-croix-postal-carton

L’étui-croix postal en carton est extrêmement protecteur grâce à ses rebords en carton. Il est conçu à partir d’un carton simple cannelure et est disponible dans de multiples formats, avec fermeture adhésive pour une plus grande praticité lors de la préparation de commande.

etui-postal-carton-a4

L’étui postal carton avec adhésif RAJA Standard format A4 propose à vos clients une ouverture rapide, grâce à sa languette prédécoupée : idéal pour un envoi de livres. Son montage est très facile puisque l’étui vient s’enrouler et se plier directement autour de vos produits. Il est adaptable en hauteur de 1 à 6 cm.

etui-postal-aller-retour-1

L’étui postal carton avec fermetures adhésives “aller-retour” est spécifiquement conçu pour les logisticiens e-commerce. Doté de deux bandes d’arrachage, il a été créé pour résister à deux envois : un premier par vous, l’expéditeur, et un second pour un retour client. De quoi protéger vos livres, et soigner l’expérience de vos clients.

etui-postal-renforce-carton

L’étui postal carton brun renforcé avec fermeture adhésive est conseillé pour l’envoi de livres plus fragiles ou plus onéreux. Ses rebords avec double épaisseur de carton, ainsi que ses pattes de fermeture de chaque côté, le rendent particulièrement protecteur. Il est lui aussi adaptable en hauteur jusqu’à 6 cm.

Pour l’envoi d’une pile de livres

pochette-boite-carton-micro-cannelure

La pochette-boîte carton micro-cannelé brune à fermeture adhésive permet d’envoyer en une seule commande de multiples livres peu fragiles. Polyvalente, elle peut s’utiliser à plat ou bien montée en boîte, grâce à ses soufflets de 8 cm. Ses coins sont renforcés pour une protection optimale, et son ouverture sur le grand côté simplifie la préparation de vos commandes.

boite-telescopique-brune

La boîte brune télescopique conviendra aux colis volumineux qui nécessitent plus de protection. Son fond comme son couvercle sont conçus en carton simple cannelure et les petits côtés présentent une double épaisseur de carton, pour des expéditions en toute sécurité.

caisse-carton-hauteur-variable

La caisse carton à hauteur variable est parfaite pour l’envoi de nombreux livres. Elle vous permet non seulement de protéger vos marchandises comme il se doit, mais également de réduire le vide dans vos colis, puisque vous pouvez la découper à la hauteur adaptée.

Attention à choisir la bonne cannelure de carton en fonction du poids des produits à emballer !

Vous savez maintenant tout ! Grâce à ce petit guide, vous avez désormais entre les mains toutes les solutions pour des envois de livres qui associent protection de vos marchandises, respect de votre budget transport et expérience client.

Nos catégories