Les fournisseurs engagé

4 bonnes raisons de choisir un fournisseur engagé

11 min lecture 31 mai 2021

Trouver un fournisseur qui répond à vos besoins et qui prend des engagements pour vous satisfaire n’est pas facile. Achats responsables, engagement environnemental, qualité de service, engagement social et sociétal… Ces engagements, très souvent au cœur de l’ ADN des fournisseurs, vont permettre de construire une relation de confiance dans la durée et répondre à vos exigences de fonctionnement.

Et si vous développiez de véritables partenariats avec vos fournisseurs, en sélectionnant ceux qui s’engagent vraiment pour vous ?

Découvrez dans cet article les engagements à retenir de votre fournisseur, pour une relation de confiance, et la manière dont RAJA s’efforce de vous proposer les meilleures solutions pour le succès de votre activité.

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Quels engagements pour construire une relation de confiance avec vos fournisseurs ?

Une entreprise engagée s’engage aussi pour votre réussite, ça change tout ! Mais quels sont les engagements nécessaires de la part de vos fournisseurs pour établir une relation de confiance ?

Être engagé sur la qualité de leurs produits

Pour proposer un service de qualité à vos clients, il vous faut choisir des fournisseurs engagés pour la qualité de leurs produits. L’idée : en vous associant aux bons fournisseurs, vous créez une véritable expérience produit, où vos produits développent l’engagement et la fidélité de vos clients.

Cette notion d’expérience produit participe assez à votre développement pour que vous vous y penchiez sérieusement. Selon une étude Akeneo :

  • 56% des entreprises disent qu’une expérience produit optimisée leur permettrait d’augmenter leur taux de conversion
  • 47% expliquent qu’elle permettrait de doper les activités de ventes croisées et additionnelles
  • 32% estiment qu’elle réduirait le nombre de retours de produits

Choisir une entreprise partenaire engagée dans la qualité de vos produits, c’est donc activer un levier business fort.

Pour ce faire, n’hésitez pas à avoir recours à des fournisseurs ayant développé leur propre marque distributeur. En effet, le fait d’accoler leur nom de marque à des produits les oblige à s’engager pour leur qualité… et donc, pour la satisfaction de vos consommateurs.

Un engagement à trouver la meilleure solution à vos besoins

Dans un contexte de concurrence de plus en plus forte (notamment dans le domaine du e-commerce), votre activité se doit de trouver les solutions les plus personnalisées et rentables sur le marché, pour relever vos challenges.

L’objectif, lorsque vous choisissez vos prestataires, est donc de trouver des solutions sur-mesure, prenant en compte les besoins spécifiques de votre activité.

C’est pourquoi il vous faut rechercher des fournisseurs qui…

  • Mettent au coeur de leur activité l’écoute et la relation client, essentielles pour apporter une réponse personnalisée à vos attentes
  • S’intéressent à l’innovation produit, clé de voûte pour toujours rester à la page et trouver les meilleurs produits ou services pour votre entreprise

Des engagements éco-responsables

Le saviez-vous ? Selon le baromètre de l’économie positive et durable réalisée pour Business Insider, 79% des français se considèrent comme éco-responsables. Fait plus fort encore : l’environnement est le sujet le plus préoccupant du moment pour eux, derrière l’insécurité, mais devant le pouvoir d’achat et le chômage.

Pour attirer et fidéliser vos clients, vous ne pouvez donc pas vous passer d’une réflexion sur l’éco-responsabilité de vos pratiques. Et cela passe notamment par le choix de fournisseurs ayant à cœur de vous proposer des solutions respectueuses de l’environnement !

Veillez donc, lorsque vous échangez avec vos prestataires et partenaires, à vous informer précisément sur l’impact et les bénéfices sur la planète de leurs produits ou services. Après tout, c’est une question d’image de marque pour vous, et un fort vecteur de fidélisation si vous arrivez à mettre en avant votre éco-responsabilité.

Des engagements sociaux et environnementaux

Une étude d’Accenture a prouvé que 56 % des consommateurs français souhaitent que les entreprises prennent position sur des valeurs sociales, environnementales. Cette quête de sens dans les modes de consommation ne cesse de se développer avec le temps, au fil des discussions sociétales et environnementales en jeu.

Ainsi, choisir un fournisseur qui s’engage pour l’environnement, la parité sociale, la solidarité, le progrès… c’est faire rayonner indirectement ces valeurs sur votre marque, et donc, gagner en notoriété et en attractivité.

Notez qu’il s’agit également d’un excellent moyen d’attirer et retenir les talents chez vous : selon le cabinet Deloitte, un candidat sur deux a déjà refusé un poste parce qu’il était en contradiction avec ses valeurs. Vos employés recherchent du sens dans leur travail quotidien, et le fait de collaborer avec des fournisseurs engagés pour un monde plus juste, plus durable, plus équitable, participe à cette marque employeur forte.

C’est forte de ces constats que la marque RAJA met tout en œuvre, au quotidien, pour s’engager auprès de ses clients.

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Les engagements RAJA pour répondre à tous vos besoins

Découvrez les engagements que nous mettons en place au quotidien pour vous aider à développer votre activité dans les meilleures conditions.

2 700 produits de marque RAJA, véritable label de qualité

La qualité de nos produits est le premier de nos engagements. Nos équipes sélectionnent des produits à la qualité irréprochable et sont particulièrement attentives à leur provenance et à leur production : 86% de nos produits sont fabriqués en Europe.

Aujourd’hui, 2700 références portent la marque RAJA, dont des produits très majoritairement éco-responsables, véritable label de qualité et d’innovation. Avec RAJA, vous êtes assuré du sérieux et de la qualité de nos produits et services.

Toujours plus de solutions d’emballage éco-responsables

RAJA s’engage, depuis plusieurs années déjà, dans une démarche environnementale, et souhaite jouer un rôle moteur dans la transition écologique.

Le Groupe s’engage tout d’abord à travers les produits en innovant en permanence pour développer des emballages plus respectueux de l’environnement. Cette année, nous avons notamment élargi notre gamme de sacherie et d’emballages alimentaires pour proposer plus d’alternatives éco-responsables. Grâce à ces évolutions, 92% de nos ventes de produits d’emballage concernent des produits éco-responsables.

Parmi notre sélection de produits, vous pourrez ainsi trouver…

En termes de transport, nous privilégions les achats de proximité pour raccourcir nos circuits d’approvisionnement et limiter nos émissions de CO2. L’engagement de RAJA se traduit également par la volonté de limiter les émissions de CO2 en privilégiant les achats de proximité et effectuant des livraisons plus responsables.

C’est à travers ces engagements que nous améliorons ensemble nos pratiques et notre démarche éco-responsable !

L’innovation au cœur des engagements RAJA

L’innovation ne sert à rien, si elle n’est pas mise au service d’une augmentation de la performance de votre entreprise. C’est bien pour ça que nos experts gardent en tête, face aux produits les plus innovants du marché, vos problématiques logistiques.

C’est ainsi que RAJA met en place une gamme de produits…

  • Pour rationaliser votre entrepôt, soit des équipements d’aménagement, de stockage, et de manutention adaptés à votre espace d’entreposage et de colisage
  • Pour accélérer la cadence d’emballage et gagner du temps. Nos machines et systèmes d’emballages vous aident à lutter contre les TMS dans l’entrepôt, et augmentent la productivité de vos opérateurs, tandis que les caisses à montage instantané ou emballages à calage intégré vous font gagner un temps précieux lors de la préparation de commandes.
  • Pour réduire vos coûts logistiques. Nous nous efforçons de vous proposer des produits au rapport qualité/prix idéal, grâce à un sourcing orienté qualité. Pour les e-commerçants envoyant leurs colis en express ou à l’international, certains de nos emballages permettent d’optimiser le poids-volume des envois, et donc à réduire la facture de transport finale.
  • Pour améliorer les conditions de travail de vos opérateurs. Chez RAJA, l’innovation ne laisse jamais de côté l’humain. C’est pourquoi nous vous mettons à disposition des postes d’emballage optimisés, voire sur-mesure, ainsi que l’équipement adapté (gants, vêtements de travail, chaussures de protection…) pour protéger vos employés comme il se doit.

RAJA s’emploie d’ailleurs à aider les e-commerçants à innover en matière d’emballage. On ne développe pas une stratégie logistique de la même manière lorsqu’on est un jeune e-commerçant que lorsqu’on gère un gigantesque entrepôt alimentaire. Et ça, nos experts RAJA en ont conscience.

C’est pourquoi nous proposons à nos clients une gamme de produits innovants spécialement dédiés à leur secteur d’activité :

  • Les emballages e-commerce prêtent une attention toute particulière aux retours de commande, ou au poids-volume de vos colis.
  • Les emballages alimentaires s’adaptent à la conservation de vos produits frais, ou à la livraison à domicile de vos produits
  • Les emballages dédiés au Drive ou au click&collect proposent des solutions protectrices pour ces nouveaux modes de livraison tant en vogue…

Et bien sûr, RAJA vous propose toujours un service de conception d’emballage personnalisé ou sur-mesure. L’objectif est de vous permettre de mettre en avant votre image de marque, tout en respectant l’enjeu premier d’un emballage : protéger vos produits pendant leur expédition.

Une équipe d’experts à votre disposition pour répondre à tous vos besoins

Répondre à vos besoins, en tant qu’entreprise responsable, c’est aussi savoir écouter. Pour ce faire, notre service client, constitué d’experts, est disponible et à l’écoute de vos besoins réels.

Avec nos 12 000 produits en stock, nos 3 centres logistiques en France, nous nous engageons à vous livrer rapidement, en 24 à 48h selon votre localisation. Votre logistique n’attend pas !

Une entreprise engagée et tournée vers les autres

Le rôle de l’entreprise n’est pas seulement économique : il est aussi social et sociétal.
Derrière la marque RAJA se trouvent des initiatives fortes et engagées , qui nous rendent fiers de participer à un monde meilleur.

Parmi ces initiatives, la fondation RAJA – Danièle Marcovici, créée en 2006, a pour but de soutenir des projets en faveur de l’émancipation des femmes tout autour du globe. Son programme d’actions “Femmes et environnement” lutte notamment pour une politique de la diversité et de l’égalité homme/femme.

Par ailleurs, la collection RAJA Art soutient des artistes indépendants, en acquérant leurs œuvres pour les exposer dans notre siège européen, près de Roissy. Ces œuvres égayent au quotidien nos locaux, et inspirent nos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, et à se mettre au service de vos besoins.

Besoin d’accompagnement dans vos démarches logistiques ? Contactez dès à présent nos conseillers, et faites confiance à RAJA, la marque engagée partenaire de votre succès.

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