Élément-clé de vos entrepôts, et donc de votre chaîne logistique, les palettes gerbables doivent faire l’objet d’un choix réfléchi de votre part. Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte, et notamment la réglementation en matière de stockage des palettes en bois, ou les normes de hauteur de gerbage.
Il existe, en outre, différents modèles de palettes qui conviennent à des besoins spécifiques. Optimiser votre chaîne logistique nécessite de faire des choix raisonnés, en connaissance de cause.
C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon pour tout savoir sur les palettes gerbables.
- Qu’est-ce qu’une palette gerbable ?
- Quelle est la réglementation en matière de gerbage des palettes ?
- Les différents types de palettes gerbables existante
- Les bons réflexes pour optimiser ses préparations de commandes
Qu’est-ce qu’une palette gerbable ?
Attardons-nous un instant sur la définition d’une palette gerbable.
Il s’agit de palettes empilables à vide, ou pleines. Elles vous permettent d’optimiser vos espaces de stockage en plaçant plusieurs unités de charge les unes sur les autres, sans avoir à utiliser d’étagères.
Le gerbage logistique peut convenir à tout type d’entrepôt, et vous avez tout à gagner à vous y mettre pour gagner de la place.
Quelle est la réglementation en matière de gerbage des palettes ?
Si le gerbage logistique peut être intéressant pour votre stratégie d’entrepôt, il demeure nécessaire d’être au fait de la réglementation liée au gerbage des palettes.
En soi, aucune réglementation en matière de hauteur des palettes n’existe. Cependant, le règlement sur la santé et la sécurité au travail (S-2.1 r.13) stipule que :
- L’empilage du matériel ne doit pas gêner la propagation de la lumière (du jour ou artificielle), le fonctionnement des machines et installations, l’accès aux panneaux électriques, la circulation ou les escaliers/ascenseurs, ou encore l’accès aux réseaux d’extincteurs automatiques ou au matériel de lutte contre l’incendie.
- Les travailleurs doivent disposer de l’équipement nécessaire pour pouvoir atteindre le haut des piles de matériel de manière sécurisée (escabeaux, échelles, poignées, chariot élévateur…)
- Le matériel ne doit pas être empilé à une hauteur qui compromette la stabilité de la pile
Si vous faites l’objet d’une inspection, la norme CSA A344.1-05 stipule que l’on vérifiera si :
- Les marchandises dépassent des palettes
- Les palettes ne sont pas lisses, sont endommagées ou n’ont pas les bonnes dimensions
- Les palettes présentent des charges excessives
- Le matériel de manutention n’est pas sécurisé
N’hésitez donc pas à former vos opérateurs aux meilleures pratiques de gerbage des palettes avant de vous lancer.
Les différents types de palettes gerbables existantes
Vous vous en doutez, il existe plusieurs types de palettes gerbables. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
La définition même des palettes gerbées suppose que vos produits seront stockés, et donc difficilement atteignables par un opérateur.
Il faudra ainsi veiller à intégrer le gerbage et sa manutention dans votre chaîne logistique en toute connaissance de cause.
Si, à présent, la définition du gerbage de palettes vous paraît assez éloignée d’une logique de productivité et de continuité de la chaîne logistique, vous allez voir que des solutions existent pour faciliter le travail de vos opérateurs, à tous les niveaux.
Quelle matière pour mes palettes ?
Si nous allons aborder ici les palettes gerbables dans leur ensemble, il est important de revenir sur les matériaux utilisés pour les confectionner.
Bien évidemment, le matériau a un impact fort sur la solidité de la palette, mais aussi sur sa longévité.
Les palettes en bois — les plus classiques — conviennent dans une majorité des cas, et sont bien entendu gerbables.
Il est important d’utiliser exclusivement des palettes norme NIMP15
Qu’est-ce que la norme NIMP 15 ?
Il s’agit de la Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n°15 (NIMP 15 – ISPM n°15) qui impose un traitement aux matériaux d’emballage à base de bois.
Vous pouvez préférer aux palettes en bois normées NIMP15 des palettes moulées qui vous éviteront un potentiel contrôle en douane. Les palettes ne respectant pas cette norme sont tout simplement refusées à l’export dans la majorité des pays, et ce même à l’intérieur de l’espace européen.
Bien que non empilable, la palette moulée est extrêmement résistante à des conditions difficiles et respectueuses de l’environnement.
La palette plastique, elle, combine les avantages des deux précédents types de palettes, mais sont est plus coûteuse. Les palettes en plastique sont principalement utilisées dans la logistique en circuit fermé (car plus chères à l’achat).
Les déclinaisons en carton sont, elles, économiques et écologiques, mais ne sauront résister à une humidité trop importante.
Retrouvez le récapitulatif des différents types de palettes ici (PDF).
La palette métal à ridelles grillagées
Cette première solution de gerbage logistique permet de procéder au stockage et transport de marchandises de manière aisée, en vrac.
Comprenant trois faces fermées sur quatre, elle offre un accès facilité aux produits en vrac entreposés à l’intérieur.
Son atout est de permettre une optimisation du volume stocké en concédant un changement rapide de surface.
Sa capacité de gerbage est de :
- 9 sur 1 à vide ;
- 3 sur 1 à plein ;
- Charge admissible : 1 000 kg.
Les palettes gerbables en métal grillagées
Conçue spécifiquement pour les produits en sac, la palette gerbable en métal grillagée vous offre une solution de stockage des produits vous permettant d’optimiser votre espace.
Les produits sont disposés en fond de palette sur un plancher en bois, et sur des traverses métalliques amovibles sur les parties hautes.
La hauteur de gerbage de ces palettes en fait une solution à privilégier pour le rangement des produits de grande hauteur comme :
- Les statues ;
- Les instruments de musique ;
- Les meubles ;
- Les pièces électroniques de grand volume.
Les ridelles étant amovibles, et les palettes gerbables à vide, le gain de place est effectif aussi bien lorsqu’elles sont utilisées que lorsqu’elles ne le sont pas.
Pour une charge maximale de 700 kg, sa capacité de gerbage est de :
- À vide : 9 sur 1 ;
- À plein : 2 sur 1.
Les palettes gerbables pour picking
Voilà une solution à privilégier pour faciliter la tâche à vos préparateurs de commande.
Grâce à des palettes conçues pour le picking, vous apportez une souplesse d’exploitation dans l’espace alloué à la préparation de commandes.
Les bons réflexes pour optimiser ses préparations de commandes
L’optimisation du traitement des commandes, et a fortiori de la partie dédiée à la préparation des commandes, est un travail de longue haleine. Mais des améliorations significatives peuvent se faire en s’équipant des bons outils !
Il faut garder en tête que le gain de temps lors d’une préparation de commande s’obtient lorsqu’un espace est bien optimisé, et que le flux n’est pas interrompu.
Pour ce faire, on opte pour des convoyeurs à rouleaux, qui permettent une meilleure circulation des produits.
La mise en place d’une nouvelle organisation de l’entrepôt — plus logique — est également à préconiser. Pourquoi ne pas opter pour un système de stockage dit ABC ?
L’idée est de disposer le plus proche de vos opérateurs, les produits sur lesquels vous réalisez le plus d’envois. On estime que ce genre d’initiatives peut vous faire gagner suffisamment de temps pour traiter entre 20 et 30% de plus quotidiennement ! Apprenez en plus sur l’optimisation de la préparation des commandes.
Les palettes de picking sont également conçues pour faciliter le chargement et le déchargement des camions.
En effet, les ridelles disposées de part et d’autre de la palette sont articulées, et peuvent être réglées en hauteur.
L’astuce RAJA : la caisse palette La caisse palette peut être une solution alternative. Elle est particulièrement utilisée à l’export. C’est une grande caisse robuste et directement montée sur une palette fixée. |
La hauteur gerbable des palettes se fait donc modulable, et peut s’adapter à vos entrepôts pour toujours plus de flexibilité.
À chaque usage sa palette. Mais au-delà du choix du type de matériau utilisé dans sa conception, il est important d’être informé sur les avantages du gerbage. Non seulement utiles pour optimiser l’espace dans ses entrepôts, les palettes gerbables peuvent également faciliter le travail de vos préparateurs de commande, et prévenir les interruptions de charge dans votre chaîne logistique.
Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les réglementations concernant le gerbage des palettes, et de suivre à la lettre les recommandations en termes de hauteur de gerbage autorisé.
Les trois points-clés à retenir sur les palettes gerbables
- Les palettes gerbables permettent d’optimiser le stockage en les empilant,
- Le gerbage logistique est soumis à des réglementations qu’il vous incombe de respecter,
- Utiliser le gerbage en manutention permet d’améliorer la circulation dans les entrepôts et d’augmenter sa productivité.