Quelle méthode de palettisation faut-il mettre en place pour gagner en efficacité ? | RAJA

Publié le 21.02.18 à 7h03 AM par La rédaction
Temps de lecture : 6 minutes

Dans le vocabulaire logistique des entrepôts, la palettisation est un mot bien connu. Cette méthode d’organisation, d’expédition ou de magasinage consiste à placer les marchandises sur une palette afin de leur assurer une protection optimale, puis de la cercler à l’aide d’un film de palettisation.

Pour effectuer une palettisation efficace, plusieurs techniques d’emballage sur palettes sont possibles : quelles sont les plus rentables, les plus rapides, les plus pratiques ?

Cet article a été mis à jour en novembre 2020.

La palettisation manuelle

La technique manuelle de palettisation consiste à placer les produits ou cartons sur la palette puis à la filmer à la main pour assurer la stabilité et la solidarité de l’ensemble.

Le filmage est réalisé par un employé dédié à la préparation de commandes, qui effectue des tours autour de la palette avec un film plastique manuel.

Cette technique de conditionnement est cependant contraignante pour l’homme, car elle exige des mouvements physiques à forte pénibilité et ne garantit pas la même précision qu’une machine.

Avec le développement des équipements mécaniques, la palettisation manuelle est encore d’actualité dans de petits entrepôts, où le nombre d’expéditions de palettes par mois reste faible, et où la cadence d’emballage n’a pas besoin d’être trop poussée.

New Call-to-action

Palettiser à l’aide de machines portatives

La machine portative, aussi appelée robot à banderoler, est capable de filmer des palettes allant jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Elle s’adapte à différents types de films et rend la tâche bien plus aisée pour l’employé en réduisant les positions courbées ou la sollicitation des épaules lorsque les palettes sont très hautes.

La machine portative, de petite taille, est également très facile à ranger et occupe peu d’espace de stockage.

Les avantages de la machine portative pour les employés sont nombreux :

  • Elle est très simple d’utilisation ;
  • Elle réduit les efforts physiques et donc la fatigue :
  • Elle améliore la qualité de la palette emballée ;
  • Elle réduit le gaspillage de film d’emballage en livrant une palette impeccable.

Dans quelles circonstances peut-on utiliser une machine portative ?

Un robot à banderoler est particulièrement intéressant pour le conditionnement des produits… 

  • Lorsqu’il s’agit d’un petit volume de palettes à emballer  ;
  • Lorsque la charge est trop lourde pour son déplacement jusqu’à la station de filmage fixe, et donc pour limiter la manutention des palettes  ;
  • Lorsque l’emballage des palettes est effectué à l’extérieur de l’entrepôt ;
  • Lorsque l’emballage des palettes est requis à plusieurs endroits, et demande donc plus de flexibilité : la machine portative peut alors venir en complément des machines de filmage fixes.

La palettisation à l’aide de machines semi-automatiques ou automatiques

Les machines d’emballage semi-automatiques et automatiques sont des outils fixes qui ne peuvent être déplacés jusqu’aux palettes. Elles réalisent le filmage de la palette sur des plateaux tournants en effectuant des tours automatiques de film étirable.Une large gamme de filmeuse ou de banderoleuse existe, à cadences d’emballage variables : de 25 à 180 palettes par heure.

Le choix de la machine dépend donc de la taille de l’entreprise et du nombre de palettes à expédier par jour ou mois.

Quels sont les avantages d’une machine semi-automatique ou entièrement automatique ?

  • Elle améliore la sécurité de vos employés ;
  • Elle améliore la santé de vos employés ;
  • Elle améliore l’efficacité de vos employés (en leur libérant du temps pour d’autres tâches, par exemple) ;
  • Une machine semi-automatique exige un seul employé pour la faire fonctionner ;
  • Une machine automatique est autonome et exige très peu de contrôle humain.

Ces machines automatiques ou semi-automatiques d’emballage de palettes réduisent la consommation de films étirables : certaines entreprises ont ainsi enregistré d’énormes réductions de coût de consommation de film étirable, tout en améliorant la stabilité, le calage et la solidité des palettes.

La palettisation est un processus très precis

Le cerclage : manuel ou automatisé ?

Pour maintenir vos charges sur vos palettes, le cerclage est essentiel. Or, traditionnellement, cercler une palette manuellement demande de faire appel à des outils non-automatisés, peu intuitifs, et qui demandent à utiliser un consommable : une chape en acier qu’il faut sertir.

Et si vous vous dotiez d’une cercleuse à palettes ? Deux types de machines de palettisation existent :

  • Les cercleuses à aiguilles : l’opérateur fait passer le feuillard en-dessous de la palette, puis le récupère de l’autre côté, et peut alors le souder.
  • Les cercleuses mobiles : comme leur nom l’indique, elles sont déplaçables dans l’entrepôt, et existent en semi-automatique (la tension du feuillard se fait toujours manuellement) ou en totalement automatisées (la tension du feuillard et la soudure sont toutes deux prises en charge par la machine).

L’astuce RAJA en plus : Si vous palettisez à haute cadence, il peut être intéressant de vous pencher sur l’automatisation totale de votre cerclage. De nombreux entrepôts choisissent d’intégrer leurs cercleuses et/ou banderoleuses à des lignes de production automatiques, basées sur des rouleaux, convoyeurs et chariots. En somme, la robotique peut se mettre au service de votre palettisation.

Palettisation et transport

Les charges palettisées fragiles et non-sécurisées (mal filmées par exemple) peuvent entraîner certains problèmes logistiques. Une bonne palettisation améliore les conditions de transport. Ainsi, s’assurer que vos colis sont sûrs et sécurisés garantira une livraison impeccable et améliorera la satisfaction client.

Le filmage manuel d’une palette peut poser des problèmes de qualité : si le film étirable se détend durant le transport, la charge sera alors fragilisée, voire désolidarisée, et les marchandises risquent d’arriver en piteux état.

C’est également nettement plus long de filmer manuellement : un employé passe au total 15 minutes en moyenne par palette.

Mécaniser la palettisation

La mécanisation...

  • améliore la rapidité de vos opérations,
  • réduit les efforts des préparateurs et réduit les blessures (TMS)
  • permet une qualité constante de vos palettes,
  • optimise l'utilisation de la quantité film et vous permet de faire des économies significatives à l'année.

Les palettiseurs automatiques ou semi-automatiques deviennent indispensables dès lors que l’entreprise augmente son taux de palettisation journalier et que les charges deviennent de plus en plus lourdes, difficiles à manipuler et solidariser sur la palette.

 

Les trois points-clés à retenir :

  • Le filmage par palettiseur manuel est bien entendu possible, mais il faut garder en tête qu’il augmente la pénibilité du travail pour l’employé. Il concerne également des industries et entreprises qui envoient un volume très réduit de palettes par mois et n’ont pas la nécessité d’investir dans du matériel fixe.
  • En revanche, dès lors que le rythme de production ou d'emballage s’intensifie, l’entreprise a beaucoup à gagner dans l’investissement d’un filmeur automatique ou semi-automatique : gain de temps, pénibilité humaine moindre, efficacité accrue, palettes mieux solidarisées et parées au transport, réduction du gaspillage de film étirable... 
  • La mécanisation permet d’accélérer et d’améliorer les systèmes d’emballage des palettes grâce à des filmeuses capables d’emballer jusqu’à 180 palettes par jour, tout en offrant des charges mieux solidarisées pour le transport, et donc moins fragiles.

Nouveau call-to-action 

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog