Pour cette fin d’année 2021, le bilan des ventes e-commerce est sans précédent : 130 milliards d’euros de ventes sur Internet sont prévus par la FEVAD, avec pas moins de 515 millions de transactions effectuées au 3ème trimestre. Le tout toujours dans une situation sanitaire qui accroît à la fois l’offre et la demande des achats en ligne.
Chaque année, ce sont 41 millions de français qui achètent en e-commerce, avec une moyenne de 45 transactions par acheteurs par an.
Pour les e-commerçants, la fin d’année représente une opportunité non-négligeable d’affaires : en général, le mois de décembre représente plus de 20% des ventes annuelles des e-commerçants.
Mais avec des clients de plus en plus exigeants sur les délais et la qualité des livraisons, ainsi qu’avec un afflux de commandes qui se profile, comment affronter cette fin d’année ? Découvrez les conseils logistiques que nos experts RAJA, Henri SERRE et Ulrick PARFUM, ont dispensés lors de notre dernier webinaire.
- Préparer une politique de retours de commande solide
- Miser sur l’emballage pour gagner en productivité
- Vous assurer de la bonne livraison de vos colis
- Opter pour des emballages personnalisés
- Améliorer la satisfaction de vos clients
Préparer une politique de retours de commande solide
Vous le savez bien : qui dit plus de commandes e-commerce pendant les fêtes de fin d’année, dit plus de retours de commande à gérer également. Il vous faut donc vous préparer à l’afflux de retours de marchandises, inévitable en cette fin d’année.
Pour ce faire, pensez à :
- Revoir votre politique de retours de commandes si nécessaire. Pourquoi pas, par exemple, augmenter le délai de retour pendant cette période, pour éviter l’engorgement de votre chaîne logistique ? N’hésitez pas non plus, pour booster vos ventes, à proposer des retours gratuits sur la période. Après tout, il vous faut satisfaire les attentes des 70% des consommateurs en ligne qui vérifient la politique et les conditions de retour avant d’acheter !
- Bien afficher vos conditions de retour sur le site. Celles-ci sont cruciales pour aider les consommateurs à prendre leur décision d’achat en ligne. Elles doivent donc être clairement affichées sur le parcours de commande sur votre site e-commerce : sur votre page d’accueil, sur la page de validation de commande…
- Prévoir des emballages aller-retour, qui protègent les produits lors de leur expédition et de leur réexpédition, et permettent ainsi au client de retourner plus aisément les marchandises de manière sécurisée. Pochettes, étuis ou boîtes aller-retour : ils existent en différents formats, à choisir selon les besoins de protection de vos produits.
Miser sur l’emballage pour gagner en productivité
La phase d’emballage est cruciale dans la chaîne de préparation de commande : c’est malheureusement à elle que bon nombre d’e-commerçants doivent les lenteurs de leur chaîne logistique. Ainsi, pour votre logistique des fêtes de fin d’année, en période d’afflux de commandes, elle doit être optimisée pour favoriser votre productivité.
Pour ce faire, il existe des emballages dits “gain de temps”, qui vous aident à optimiser le nombre de commandes préparées par heure et par poste d’emballage :
- Les emballages à calage intégré. Dans ces emballages, les plaques de calage sont déjà fixées aux parois de la caisse, assurant ainsi un gain de temps sur le poste de préparation, mais également un niveau de protection maximal, qui réduit le risque de perte de temps lié à une re-livraison éventuelle.
- Les caisses à montage instantané et rapide. Véritable produit-phare pour les e-commerçants, elles permettent aux préparateurs de n’avoir plus besoin d’assembler ou d’adhésiver le fond de la caisse. De plus, leur fond est plat, ce qui empêche d’accéder au contenu de la caisse, et accroît donc la sécurité
contre le vol. - Les pochettes ou cartons avec bande adhésive. Sur ces emballages, l’adhésif est déjà intégré, et déborde légèrement, ce qui permet à l’opérateur de la saisir plus aisément, et donc de gagner du temps.
- Les pochettes d’expédition en plastique, pour remplacer les cartons. Les produits sont ainsi plus aisément insérés dans l’emballage, de manière très simple.
- Les sachets bulles avec fermeture adhésive. Grâce à eux, non seulement vos opérateurs n’ont pas besoin d’avoir recours à un adhésif extérieur ; mais en plus, l’emballage est parfaitement calibré à la taille du produit, ce qui réduit l’impact environnemental de votre expédition.
Le temps, c’est de l’argent : pensez-y donc lorsque vous choisissez vos emballages logistiques pour cette fin d’année !
Vous assurer de la bonne livraison de vos colis
En cette fin d’année, votre logistique e-commerce doit également penser à fluidifier la livraison des colis pour vos clients. En effet, vos clients sont de plus en plus exigeants de ce point de vue-ci également, et demandent de pouvoir avoir accès à des livraisons fluides et tracées finement.
Il convient donc, pour améliorer vos process logistiques e-commerce, de laisser l’opportunité à vos clients, sur votre site, de choisir entre différents modes de livraison différents : livraison à domicile, mais également en point relais, voire en consigne.
Mais saviez-vous que, grâce à l’emballage de vos produits, vous pouvez également viser un passage en boîte aux lettres dès la première tournée de livraison des transporteurs ? En effet, les emballages postaux (qu’il s’agisse de pochettes extra-plates, d’étuis postaux ou de pochettes matelassées) sont conçus en fonction de la taille d’une boîte aux lettres standard, permettant de les glisser dedans sans souci. A l’heure où la crise du Covid-19 est toujours d’actualité, ils permettent également une livraison sans-contact, qui rassure vos clients.
Garantir la bonne livraison de vos colis, c’est également penser à la protection de vos marchandises. Pour ce faire, pensez à…
- Choisir le bon matériau de calage. Il doit bien sûr aider vos marchandises à résister aux chocs, mais également à soigner votre image éco-responsable, si chère aux yeux des consommateurs d’aujourd’hui. Plutôt que des particules plastique, à l’aspect invasif sur l’environnement comme lors du déballage des produits, pensez donc à tester le papier de calage, recyclé et recyclable. Il est également disponible en boîte distributrice pour gagner encore plus de temps lors de l’emballage des produits.
- Opter pour des emballages particuliers pour vos marchandises fragiles. Caisse bouteilles avec des croisillons renforcés, caisse isotherme pour vos denrées alimentaires, ou encore caisse spéciale pour le drive ou la livraison à domicile : votre emballage idéal existe forcément.
Opter pour des emballages personnalisés
Vous le savez bien : un bon emballage est à la fois l’assurance de marchandises livrées sans heurts, mais aussi un vecteur d’expérience client différenciante. Et si vous y pensiez pour votre logistique en cette fin d’année, et créiez cet “effet waouh” tant recherché ?
Favorisez donc l’achat “plaisir” en cette fin d’année, grâce à ces quelques astuces :
- Personnalisez votre emballage aux couleurs de votre marque, pour la rendre visible dès la livraison, ou bien avec un slogan ou une charte graphique spécifique aux fêtes de fin d’année
- Utilisez le papier de soie comme calage, et le personnaliser également aux couleurs de votre marque?
- Intégrez des étiquettes cadeau personnalisées dessus, comme petites marques d’attention pour vos clients
Améliorer la satisfaction de vos clients
La fin d’année constitue également une période idéale pour fidéliser vos clients existants et nouveaux, grâce à une expérience client fluide et différenciante. Vous l’avez peut-être déjà entendu : 86% des acheteurs sont prêts à payer plus cher pour une belle expérience client : à vous de jouer !
Voici quelques exemples pour utiliser l’emballage en faveur de la satisfaction de vos clients :
- Facilitez l’ouverture de vos colis, avec par exemple des boîtes avec bandes d’arrachage. Cette bande d’arrachage permet de gagner du temps lors du déballage du colis. Exit les ciseaux ou les cutters : vos clients ont accès à leurs produits rapidement, sans effort !
- Mettez en avant une image éco-responsable de votre entreprise, grâce aux emballages éco-responsables. A base de matériaux biosourcés, recyclables, recyclés, et avec la bonne communication qui va avec, vous limitez votre impact sur l’environnement, et satisfaisez les attentes des consommateurs d’aujourd’hui, de plus en plus soucieux de l’impact de leurs pratiques sur l’environnement.
- Soignez l’unboxing et le recyclage de vos emballages, en utilisant la juste quantité d’emballage. Car finalement, choisir le bon emballage, c’est également se projeter jusqu’à sa fin de vie, en aidant vos clients à gérer leur tri sélectif.
Et pour finir l’année avec une logistique idéale…
Pensez également à…
- Bien vous équiper, notamment avec une table ou un poste d’emballage et pourquoi pas une chaîne d’emballage intégrée, qui vous aideront à gagner en performance logistique.
- Bien vous adapter, avec des process et formations adéquates pour vos préparateurs de commandes (notamment si vous avez changé d’emballages sur la période).
- Bien prévoir vos besoins, en choisissant les emballages adaptés à vos produits, dans les bons formats et la bonne qualité.
Pour cette fin d’année, RAJA continue à vous accompagner : nos conseillers restent à l’écoute de vos besoins, et nos livraisons sont assurées en 24 à 48h.