Les 6 tendances packaging pour 2024 à considérer

Les 6 tendances packaging à considérer

8 min lecture 17 janvier 2024

Que vous travailliez dans le retail ou en e-commerce, en BtoC ou BtoB, chaque année présente son lot de nouveaux challenges en termes logistiques.

Le début de l’année 2024 ne déroge pas à la règle : nouvelles réglementations en vigueur ou à venir, et concurrence et attentes des consommateurs accrues, vous demandent de faire preuve d’ingéniosité pour booster votre croissance.

Bonne nouvelle : l’emballage peut vous aider dans cette démarche !

Inspirez-vous des six tendances packaging suivantes, et revoyez votre stratégie d’emballage pour doper votre compétitivité et votre image de marque.

L’emballage en bois : une méthode-phare pour l’alimentaire

Lorsqu’on imagine un emballage en bois, on pense bien souvent à la caisse en bois – un type de conditionnement indispensable pour quiconque veut exporter ses marchandises, ou bien transporter des produits dangereux.

Cependant, la tendance packaging qui s’impose est bien celle de l’emballage alimentaire en bois. Ces packagings au design presque rustique peuvent aussi bien servir à conditionner les fromages, les fruits secs ou les plats cuisinés.

La présidente du groupe Lacroix explique cet engouement pour l’emballage en bois dans Les Echos le 18 décembre 2023 : “L’emballage en bois est le plus écologique, celui qui nécessite le moins de transformations et celui qui a la meilleure empreinte carbone”.

Elle signale que le marché des barquettes en bois est en forte croissance. Il y a dix ans, Lacroix vendait 40 millions d’unités par an – désormais, ce chiffre s’élève à 80 millions d’unités par an.

Notez également que d’autres types de packagings en bois s’intègrent à cette tendance, tels que :

Le packaging réutilisable : l’indispensable

Vous l’aurez compris : plus que jamais, l’écologie est au centre des tendances de packaging. Et s’il y a bien un type d’emballage qui va dans le sens de l’éco-responsabilité, c’est bien le packaging réutilisable ! Par ce terme, on entend tout type d’emballage qui peut être réutilisé par le consommateur ou par l’entreprise qui s’en sert pour des process internes.

Parmi les produits d’emballage réutilisables du moment, on voit de plus en plus poindre :

  • Les emballages aller-retour pour le e-commerce. Ceux-ci sont conçus pour résister à plusieurs envois (l’expédition initiale, ainsi que le retour client), et existent en format caisses, boîtes et pochettes pour correspondre à tous les besoins logistiques.
  • Les emballages alimentaires en verre, que les traiteurs utilisent désormais en alternative aux emballages en plastique.
  • Les bacs en plastique pour le stockage, à utiliser plutôt que des caisses en carton. Bacs gerbables et bacs navettes en plastique peuvent être réutilisés de nombreuses fois, et protègent bien la marchandise en phase de stockage.
  • Les palettes réutilisables en plastique.

Envie de creuser cette tendance ? Rendez-vous sur notre article sur les emballages réutilisables.


La tendance de l’emballage en plastique… mais autrement

Cette tendance packaging vous étonne ? Pour la comprendre, commençons par comparer le bilan environnemental du carton et du plastique.

Le bilan carbone du carton s’élève à 964 kilos par tonne d’équivalent en CO2, contre environ 1 870 kilogrammes d’équivalent CO2 par tonne produite pour le plastique. Mais, côté consommation d’eau pour produire du carton, on compte 60 à 400 litres d’eau pour 1 kg de carton, contre 1 à 2 litres d’eau pour 1 kg de matière plastique.

Difficile donc de déterminer, dans une vision holistique, quel matériau a le plus d’impact écologique entre ces deux matières-phares de l’emballage. Et c’est en partant de ce constat que le plastique reste une tendance packaging … mais pas n’importe quel plastique !

Il est en effet possible de considérer le plastique comme une alternative écologique, si l’on opte pour :

  • Des emballages plastiques réutilisables – comme vous avez déjà pu en voir dans la tendance précédente.
  • Des emballages conçus à partir de plastique biosourcé. Ces types de plastiques proviennent de matières renouvelables, et sont créés à partir de canne à sucre, de betterave, d’amidon de maïs ou de pomme de terre, par exemple.
  • Des emballages en plastique recyclable. Tous les plastiques ne se recyclent pas – cependant, tous ceux qui appartiennent aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP) peuvent passer dans les filières de tri actuelles.

Sans compter que certains secteurs d’activité peuvent difficilement se passer, à l’heure actuelle, du plastique pour conditionner leurs produits… Il s’agit donc pour vous de trouver le “juste emballage”, à la frontière entre protection idéale de vos marchandises, et préservation optimale de l’environnement.

Le packaging augmenté : faites vivre une expérience différenciante à vos clients

Aussi appelé packaging connecté, le packaging augmenté consiste à intégrer un QR Code ou une puce NFC à même l’emballage pour créer une expérience augmentée pour le consommateur qui le scanne.

Par exemple, vous pouvez envisager de :

  • Mener votre client vers un jeu-concours auquel il pourra participer, ou vers un code de réduction à appliquer pour son prochain achat
  • Guider votre consommateur vers une page web qui lui donne plus de détails sur la manière dont le produit a été conçu
  • Intégrer à l’emballage un lien vers une vidéo tutoriel permettant de savoir comment utiliser le produit

Ce type d’emballage personnalisé permet de renforcer le lien entre le consommateur et la marque, et donc, de fortifier l’expérience client pour in fine se différencier fortement de la concurrence.

Intrigué par cette tendance ? Consultez notre article sur l’emballage connecté.

La consigne : une tendance packaging à anticiper pour 2024 ?

Vous avez sans aucun doute entendu parler de la loi AGEC, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Celle-ci avait prévu en janvier 2023 une concertation pour la mise en place de dispositifs de consigne pour le recyclage ou le réemploi de différents types d’emballages.

Début 2024, cette concertation a atteint ses conclusions : la France est très en retard sur ses objectifs en matière de gestion écologique des emballages. En effet, au rythme actuel, les objectifs de recyclage des emballages par matériau pour 2023 ne seront pas atteints. Selon les derniers chiffres, il faudrait gagner, en 7 ans, 20 points sur le taux de recyclage du carton, 25 sur celui de l’aluminium et 30 pour les plastiques !

Pour pallier ce souci, les experts recommandent de déployer une consigne pour le réemploi des emballages en verre. Côté consigne pour recyclage (notamment pour les bouteilles en plastique), les conclusions sont cependant différentes : selon les experts, cette solution pourrait présenter des effets pervers pour l’environnement, et doit donc être écartée.

Reste à voir comment, au fil de l’année, ces conclusions seront mises en application en France.

L’éco-conception : des emballages personnalisés 100% écologiques

Avec les lois sur l’emballage qui visent de plus en plus à encadrer leur impact environnemental, et les consommateurs qui y prêtent de plus en plus attention, les entreprises se tournent de plus en plus vers la création sur-mesure d’emballages écologiques. On appelle cela l’éco-conception.

Si l’éco-conception englobe un grand nombre de techniques de fabrication d’emballages, elle consiste générer à veiller à :

  • Réduire l’utilisation de matières premières, en mettant en place le “juste emballage”, qui permet de protéger le produit sans sur-emballer.
  • Utiliser des matières premières renouvelables, recyclables ou encore réutilisables, pour surveiller la fin de vie de l’emballage. Notez que cela concerne à la fois la méthode de conditionnement elle-même (soit le contenant) et ses éléments tiers (encres utilisées pour imprimer sur l’emballage, colles pour fermer l’emballage…).
  • Limiter l’utilisation des ressources énergétiques lors de la création de l’emballage.

Un emballage éco-conçu peut devenir un véritable plus pour votre image de marque, et vous permettre de réduire significativement votre impact environnemental. Pour aller plus loin, découvrez 3 techniques d’éco-conception d’emballage à envisager.

Alors, sur lesquelles de ces tendances de packaging 2024 allez-vous surfer pour vous démarquer cette année ?

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