Le top 7 des packagings écologiques pour trouver de l’inspiration

6min lecture20/01/2023

Saviez-vous que 75% des français se disent prêts à abandonner les emballages plastiques, au profit de packagings plus écologiques, et ce, quitte à y mettre un prix supplémentaire ? En effet, en moyenne, les consommateurs sont prêts à dépenser 22 centimes de plus pour des packagings écologiques.

C’est un fait : pour votre image de marque comme pour votre stratégie RSE, il est crucial que vous trouviez des packagings écologiques, alternatives aux emballages traditionnels à l’impact négatif sur la planète.

Pour vous aider, nous avons conçu ce top 7 des emballages éco-responsables qui vont vous inspirer pour concevoir une stratégie logistique plus vertueuse pour l’environnement.

 

1. Le packaging écologique réutilisable plusieurs fois


La première manière de réduire l’impact environnemental de vos méthodes de conditionnement consiste à faire en sorte que
votre packaging puisse être réutilisé plusieurs fois, soit par votre entreprise, soit par votre client final.

Lors de la fabrication d’emballages réutilisables, le concepteur s’assure que l’emballage est capable de résister à plusieurs envois, en assurant une protection optimale aux produits.

 

colis-hipliDans cette catégorie de packagings écologiques, on peut notamment citer le colis Hipli, idéal pour des expéditions e-commerce vertueuses pour la planète. Cet emballage est réutilisable jusqu’à 100 fois, grâce à une matière très solide, et un montage soigné. La fermeture-éclair de ces colis sécurise l’envoi de vos marchandises.

L’emballage est expédié au client avec une pochette de retour, pour le renvoyer chez Hipli, qui se charge ensuite de le réparer pour le remettre en circulation. Les colis Hipli sont disponibles en format pochette ou boîte, selon les besoins de protection et de volume de vos expéditions.

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2. L’emballage qui utilise moins de matière


Le fait de réduire le poids-volume de vos emballages est probablement la manière la plus simple d’emballer vos produits de manière écologique. En limitant le poids volumétrique de vos expéditions,
vous limitez le vide dans vos colis, et donc, optimisez le remplissage des camions lors du transport. Autre point intéressant pour votre entreprise : ce faisant, vous limitez également vos coûts d’expédition en express et à l’international.

Il est possible de travailler à la réduction du poids-volume sur tous types d’emballages, en adaptant les contenants choisis à la taille, au poids, et au besoin de protection des marchandises.

 

caisse-a-hauteur-variableEn termes d’innovation en la matière, on peut citer la caisse à hauteur variable. Son principe est simple : elle est dotée de rainures qui permettent d’aisément découper cette caisse en carton, pour adapter sa hauteur à celle de vos produits. Simplissime !

3. L’emballage compostable


A l’ère de la nécessaire éco-responsabilité, l’emballage à usage unique, jetable après une seule utilisation, n’est plus de mise. Si certaines entreprises se tournent vers des emballages recyclables, ou faits à partir de matières recyclées, d’autres vont plus loin dans l’innovation, en optant pour des emballages compostables.

Ces packagings écologiques sont faits à partir de matières qui peuvent se dégrader dans la nature sans avoir un impact négatif dessus.

On distingue les emballages compostables… 

  • Dans un centre de compostage industriel, qui portent le logo “OK Compost”
  • A la maison, qui portent le logo “OK Compost Home”


Pour en savoir plus sur ces types d’emballages éco-responsables,
consultez notre article “Tout savoir sur les emballages compostables et leur intérêt pour votre stratégie logistique”.

4. Le packaging qui passe directement en boîte aux lettres

Et si, pour rendre vos emballages plus écologiques, vous optiez pour un packaging qui passe en boîte aux lettres au premier passage du livreur ? Cette solution limite le nombre de tournées réalisées par le facteur.

Et, au-delà du fait d’être écologiques, ces emballages sont également vecteurs d’une bonne expérience client, puisque votre client final n’a pas à se déplacer à La Poste pour obtenir son colis.

 

boites-extra-plates-et-etuis-postauxCertains packagings sont conçus pour s’adapter aux tailles standard des boîtes aux lettres : c’est le cas des boîtes extra-plates et étuis postaux. Faites en sorte de choisir ce type d’emballage pour qu’il soit recyclable : vous aurez alors limité l’empreinte carbone de vos expéditions de manière optimale !

 

5. L’emballage conçu à partir de matières éco-responsables


L’innovation en matière de packagings écologiques a grandi ces dernières années, au point où les concepteurs d’emballages arrivent désormais à concevoir des produits faits à partir de matières 100% éco-responsables. On appelle cela des
packagings biosourcés.

Ceux-ci sont faits à partir de matières qui se renouvellent automatiquement dans la nature, comme la canne à sucre ou l’amidon de maïs, par exemple.

Si vous travaillez dans le domaine de l’agroalimentaire, et notamment si vous faites de la vente à emporter ou de la livraison à domicile, ces packagings écologiques sont particulièrement intéressants, au vu des réglementations qui ne cessent de se durcir sur le sujet.

Les emballages alimentaires biosourcés vous permettent d’assurer un conditionnement optimal à vos produits alimentaires, tout en respectant le cadre législatif en vigueur. Barquettes, sachets alimentaires, gobelets, vaisselle jetable… Une large gamme de produits d’emballage éco-responsables est disponible, avec toujours une alternative biosourcée, apte au contact alimentaire.

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez notre article “Emballages alimentaires écologiques : que dit la législation ? Comment s’y conformer ?”.

 

6. Le packaging mono-matériau


On appelle packaging mono-matériau tout packaging composé d’un seul matériau, qui est
beaucoup plus simple à faire passer dans les filières de recyclage.

Les emballages mono-matériaux peuvent être conçus à partir de différents types de matières premières : 

  • Le plastique
  • Le verre
  • Le bois
  • Le papier
  • Le carton ondulé
pochette-en-papier-kraft-alveolaireBon nombre d’e-commerçants ont par exemple opté pour une pochette en papier kraft alvéolaire, composée à 100% de papier. Il s’agit d’une innovation forte : la pochette est constituée d’un matelas de papier recouvert par deux couches de papier kraft extérieur. Entièrement recyclable, et protège vos produits les plus fragiles en toute éco-responsabilité.

Télécharger le guide7. Le packaging qui limite l’impact de vos retours de commande


Vous le savez bien :
vos retours clients ont un impact significatif, tant sur vos coûts logistiques que sur votre bilan carbone. C’est pourquoi vous devez vous atteler à les limiter dans la mesure du possible. Et bonne nouvelle : l’emballage peut vous aider sur le sujet !

 

packaging-aller-retourDans la catégorie des emballages réutilisables, le packaging aller-retour est conçu par votre spécialiste de l’emballage pour résister à plusieurs envois, et limite l’utilisation d’autres emballages par vos clients lorsqu’ils veulent vous retourner leurs produits. Doté de deux bandes d’arrachage, ces emballages permettent une expédition sécurisée.


Alors, lesquels de ces packagings écologiques vous inspirent à opter pour une stratégie d’emballage plus éco-responsable ?

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