Le petit guide pour choisir vos tubes d’expédition | RAJA

6min lecture30/06/2022

Vous devez procéder au conditionnement de marchandises longues et étroites et vous recherchez les emballages idéaux pour ce faire ?

Il est fort probable qu’un tube d’expédition soit la meilleure solution pour emballer et protéger vos produits !

Découvrez dans cet article pratique lesquels choisir parmi notre large gamme disponible, pour des envois postaux en toute sécurité.

Guide de choix des tubes d'expédition adaptés à vos besoins

Pourquoi utiliser des tubes pour expédier vos produits ?

Tous les produits longs et étroits peuvent être emballés dans un tube en carton ou en plastique, spécifiquement dédié à leur expédition.

Vous pouvez par exemple expédier grâce à ce type d’emballage :

  • Des affiches
  • Des documents grand format
  • Des cartes
  • Des pièces détachées longues
  • Des rouleaux de papier peint, de tissu…

Que vous le choisissiez en carton ondulé ou en plastique, ce type de packaging permet de protéger vos produits des chocs, des déchirures, de la salissure et de l’humidité.

Bon à savoir : Bon nombre de tubes en carton ou en plastique se ferment avec un bouchon, simple à appliquer sur l’emballage pour le fermer. Mais certains proposent plutôt une fermeture adhésive, dont l’avantage est, non seulement de sécuriser le produit lors de l’expédition, mais également de rendre visible toute tentative d’ouverture du colis.

La sélection de tubes d’expédition qu’il vous faut

Besoin d’expédier par la Poste ou par tout autre transporteur ce type de produit ? Découvrez ici une sélection de produits d’emballage qui vous permettront de conditionner vos marchandises de manière sécurisée.

tube-expedition-rond

Le tube en carton rond traditionnel possède des embouts emboîtables en plastique, dotés d’une languette de préhension qui rend leur ouverture simple. Il est fiable et idéal pour expédier des posters, des plans, ou encore des documents des formats A1 à A4, puisqu’il résiste à la compression et à l’écrasement. Il est également recyclable.

tube-expedition-plastique

Le tube rond en plastique transparent est idéal si vous voulez valoriser votre produit et le laisser voir apparaître sous l’emballage. Il est composé de plastique PP rigide et antichoc, ce qui le rend aussi résistant et léger qu’imperméable. Sa fermeture est bien sécurisée, puisqu’il se ferme par vissage. Il est recyclable après tri et collecte en entreprise.

tube-expedition-coins-pinces

Les tubes d’expédition ronds à bouts pincés sont parfaits pour protéger vos objets publicitaires et vos affiches. Biosourcés et recyclables. Ils sont une bonne solution éco-responsable et se ferment aisément par pression sur leurs deux extrémités.

tube-expedition-triangulaire

Le tube en carton triangulaire en carton simple cannelure est très protecteur, grâce à sa triple épaisseur de carton aux deux extrémités. Il se ferme par bande adhésive, et permet également un gain de place au stockage, puisque les tubes peuvent s’emboîter les uns aux autres grâce à leur forme triangulaire. Il est composé à 70% de carton recyclé et totalement recyclable.

tube-expedition-carre

Le tube en carton carré se monte par simple pression sur les côtés : le fond se bloque alors automatiquement. Il se ferme par bande adhésive, et s’ouvre rapidement grâce à sa bande d’arrachage. Quatre épaisseurs de papier carton à chaque extrémité permettent de le rendre très protecteur. Son grand avantage ? Il ne nécessite pas de traitement manuel dans les centres postaux, car il ne roule pas sur les convoyeurs.

tube-carton-renforce

Le tube carré en carton renforcé sera idéal si vous avez besoin d’un emballage en carton rigide plus protecteur encore. Il convient donc à l’expédition de produits lourds et fragiles. Il est recyclable et adapté à une expédition sans surtaxe par la Poste, grâce à sa forme rectangulaire très stable.

 

Attention ! Si vous choisissez un tube d’expédition avec une fermeture par bouchons ou par vissage, n’hésitez pas à sécuriser encore plus votre colis avec du ruban adhésif.

Tubes ronds et surtaxe postale : comment l’éviter ?

Si vous souhaitez expédier vos produits par La Poste, sachez tout d’abord que vous devrez respecter les dimensions minimales et maximales autorisées par le transporteur :

Dimensions extérieures maximales :

  • Longueur + 2 x ø = 200 cm

Dimensions extérieures minimales :

  • Longueur + 2 x ø = 32 cm
  • Longueur 22 cm
  • Diamètre minimal = 5 cm

Qui plus est, il vous faut prendre en compte le fait que les tubes ronds d’expédition sont soumis à une surtaxe postale. En effet, ces emballages ronds ne peuvent être mécanisés lors de leur manutention par le transporteur et nécessitent donc une manipulation manuelle, qui engendre des coûts supérieurs.

Alors comment éviter cette surtaxe ? Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit choisir des tubes carrés, qui correspondent bien aux formes d’emballages en carton que La Poste peut prendre en charge.
  • Soit utiliser des fourreaux, qui viennent se positionner sur vos tubes d’expédition ronds pour les stabiliser sur les convoyeurs de La Poste.

fourreau-tube-expedition

3 conseils en plus pour bien emballer une affiche ou un document grand-format

Quel que soit le carton d’emballage que vous sélectionnez pour emballer une affiche ou un document grand-format, ce type de produit demande une véritable attention lors de la préparation de commande.

Voici 3 conseils supplémentaires pour vous assurer que vos marchandises arrivent dans un état optimal :

  • Emballez l’affiche dans une gaine plastique pour la protéger encore mieux de l’humidité et des accrocs éventuels. Vous pouvez choisir une gaine thermosoudable pour la sécuriser autour du produit.
    Roulez l’affiche dans du papier de soie ou du papier kraft pour valoriser votre colis. Au-delà de cette technique de wrap, vous pouvez également utiliser ces matériaux en calage dans le tube d’expédition, en en bourrant votre emballage à chaque extrémité de l’affiche.
  • Utilisez un élastique pour sécuriser le tout autour de l’affiche, et pour qu’elle conserve sa forme. Attention cependant à ce que l’élastique ne soit pas trop serré, pour éviter d’endommager votre produit.

Vous êtes désormais un spécialiste de l’emballage dans des tubes d’expédition, et pouvez envoyer vos marchandises longues et étroites l’esprit serein !

Nos catégories