Si vous vous êtes déjà intéressé aux innovations logistiques qui émergent sur le marché depuis quelques années, vous avez sans doute l’impression de vivre dans un monde digne de la science-fiction.
Et pourtant, l’entrepôt du futur est déjà là – bon nombre de spécialistes œuvrent déjà à le rendre plus innovant, plus performant, plus puissant, pour faire face aux enjeux logistiques de demain.
Quelles nouvelles législations, technologies et tendances vont affecter l’entrepôt du futur, à l’horizon 2050 ? Comment ces innovations vont-elles influer sur votre compétitivité et vos process actuels ?
C’est ce à quoi répond notre livre blanc “A quoi ressemblera l’entrepôt du futur ?”, que nous avons créé en partenariat avec des experts transport et logistique.
Découvrez ici les grands axes qui vont modeler votre entrepôt demain, et préparez-vous-y dès maintenant !
L’entrepôt du futur au coeur des problématiques urbaines
Le premier défi que les logisticiens vont devoir affronter dans les années à venir réside dans la zéro artificialisation nette des sols. Prévue par la loi Climat et Résilience, cette mesure tend vers le fait de ne plus pouvoir rendre constructibles de nouvelles zones, quel que soit le type d’activité envisagé.
Ce changement de paradigme va ainsi demander aux entrepôts de revoir leur organisation, notamment en réfléchissant à la manière d’utiliser l’espace disponible de manière optimale, en concevant des bâtiments multi-niveaux.
Autre problématique urbaine qui va affecter la logistique : le fait que les entrepôts tendent à se rapprocher de plus en plus des zones urbaines. D’où la nécessité pour les services logistiques de développer une stratégie de livraison urbaine adaptée, orientée zéro-carbone, notamment pour la logistique du dernier kilomètre qui rapproche consommateurs et zones de stockage.
Vers plus de digitalisation de l’entrepôt
L’objectif des innovations logistiques digitales, déjà à l’œuvre dans certains entrepôts, est multiple. Elles visent à la fois à réduire la pénibilité des opérations logistiques et de la manutention, à limiter les erreurs causées par l’humain, à accroître la productivité des équipes logistiques, et à rendre la chaîne logistique plus scalable.
Pour ce faire, plusieurs technologies s’invitent dans l’entrepôt du futur :
- Les robots, intégrables à toutes les phases de la supply chain : en amont lors de l’approvisionnement des stocks, pendant la préparation de commande, et jusqu’à l’expédition de la marchandise.
- La mécanisation, qui vient apporter du soutien aux opérateurs logistiques dans la gestion des stocks ou la phase de picking, et permet plus de traçabilité des produits dans l’entrepôt.
- L’Internet des Objets (IoT), qui permet de récolter des données sur l’entrepôt et de les utiliser dans des solutions logicielles qui aident les humains à mieux travailler et de manière plus performante.
Certaines de ces innovations logistiques sont déjà bien matures, et déployées dans des entrepôts innovants. Découvrez lesquelles dans notre livre blanc !
Environnement & logistique : un avenir plus vert
Qui dit innovations logistiques en tous genres ne dit pas forcément faire fi de l’environnement – au contraire !
À l’avenir, les entreprises vont être poussées à penser de plus en plus leur stratégie logistique et supply chain en termes d’éco-responsabilité. Les législations, dont certaines sont déjà en vigueur, vont se durcir, et les attentes des consommateurs en la matière vont suivre la même tendance.
Ce souci de l’éco-responsabilité va affecter plusieurs éléments de la gestion logistique quotidienne, et notamment :
- La conception des entrepôts eux-mêmes, qui devront respecter des normes environnementales de plus en plus poussées (notamment en termes d’économies d’énergie et de durabilité).
- ≥ préparation de commandes et l’emballage, qui ont déjà et auront de plus en plus un impact sur l’expérience client éco-responsable qu’attendent vos clients.
- L’acheminement de vos produits, avec un transport de marchandises qui va devoir tendre vers le zéro-carbone.
Autant d’éléments qui demandent à l’organisation logistique actuelle de repenser ses process en profondeur, pour tendre vers une logistique verte.
Quelle place pour l’humain dans l’entrepôt du futur ?
Le secteur de la logistique fait face, depuis plusieurs années déjà, à des soucis en termes de recrutement. Ces métiers sont vus comme peu attractifs, et souffrent d’une image négative, car ils sont vus comme pénibles et contraignants.
Dans ce contexte, et avec la robotisation, la mécanisation et l’automatisation qui vont gagner en puissance, il est logique de se demander quelle place aura l’humain dans l’entrepôt du futur. La fonction logistique va-t-elle voir, drastiquement diminuer l’humain dans les entrepôts , au profit de la technologie ?
Les experts interrogés dans notre livre blanc sont formels : l’entrepôt comprendra moins d’humains, mais sera également plus humain. Tout le challenge pour les spécialistes du supply chain management est donc de réussir à rendre attractif l’entrepôt du futur, en faisant monter en compétences les opérateurs face aux innovations logistiques, et en leur proposant des conditions de travail orientées “bien-être au travail”.
Envie de découvrir toutes les innovations logistiques de l’entrepôt du futur ?
Dans le livre blanc “À quoi ressemblera l’entrepôt du futur ?”, des experts en robotique, automatisation, digitalisation, éco-responsabilité, et problématiques urbaines vous partagent leurs visions des innovations logistiques à l’horizon 2050.
Pour découvrir tout ce qui vous attend, et comment vous y préparer,
téléchargez le livre blanc dès maintenant !