Logistique verte : 5 bonnes pratiques pour un entrepôt éco-responsable | RAJA

Publié le 26.04.21 à 7h38 AM par La rédaction
Temps de lecture : 8 minutes

La logistique verte : voilà un terme qui ne cesse de délier les langues dans le secteur logistique et supply chain. Car aujourd’hui, consommateurs comme employés souhaitent de plus en plus limiter leur impact sur l’environnement : il s’agit là d’un levier fort de compétitivité. Il va donc de soi que vous, logisticien, vous y intéressiez de près.

Comment donc vous y prendre ? Quelles bonnes pratiques mettre en place dans votre entrepôt, pour être plus respectueux de l’environnement ?

Découvrez 5 bonnes pratiques qui vous permettront d’organiser la logistique de votre entrepôt de manière plus éco-responsable, sans perdre en performance, en réactivité, ou en traçabilité.

Les astuces pour une logistique verte dans l'entrepôt

Utiliser une méthode de stockage optimisée pour le picking

Première étape pour une chaîne logistique verte : l’optimisation de votre méthode de stockage. En effet, qui dit système d’entreposage non-optimisé, dit picking non-optimisé également.

Or, on néglige souvent l’impact écologique de la démultiplication des déplacements dans les entrepôts. Utilisation intensive des appareils électriques de manutention, menant à une sur-utilisation de leurs batteries, lumières déclenchées au passage des opérateurs de commande… la facture énergétique de l’entrepôt peut rapidement flamber.

Sachez-le : le simple fait d’optimiser la gestion des stocks, grâce à une méthode précise, peut significativement optimiser ces flux physiques. Qui plus est, ce faisant, vous augmentez la performance de votre préparation de commandes, et réduisez la pénibilité du picking pour vos opérateurs.

Ainsi, pour une logistique plus responsable, pensez donc à organiser votre entrepôt en fonction de la méthode ABC. Il s’agit de la méthode de stockage la plus utilisée par les services logistiques, qui prend en compte…

  • Le taux de rotation de vos articles : plus ils sont souvent “pickés”, plus ils doivent être près de l’espace de préparation des colis
  • Le poids de vos marchandises : plus ils sont lourds, plus ils seront organisés bas sur vos racks et étagères, pour faciliter la manutention

Selon que vous stockez des produits périssables ou non, à forte saisonnalité ou non, et selon la taille de votre entrepôt, les méthodes de stockage pour un picking optimisé ne seront pas les mêmes. Notre article “Quelle méthode de stockage pour un picking logistique optimisé” vous aidera à trouver celle qui correspond aux objectifs de votre entreprise.

New Call-to-action

Maîtriser sa consommation énergétique, pour une logistique verte

Comment optimiser la facture énergétique d’un entrepôt logistique ? Une vaste question, qui doit être réfléchie à l’échelle globale du bâtiment, en pensant à divers espaces cruciaux, où se produit majoritairement la déperdition.

Parmi ces espaces-clés, et pour une logistique verte, prenez le temps de...

  • Procéder au relamping de l’entrepôt. En remplaçant vos ampoules actuelles par un parc de LED, à la durée de vie et à la garantie constructeur bien plus longues, vous économisez de l’électricité durablement, tout en assurant à vos employés une sécurité et un confort de travail en adéquation avec les normes recommandées par le CHSCT.
  • Vous fournir en énergies renouvelables, notamment pour l’éclairage et l’alimentation en eau chaude dans les vestiaires de l’entrepôt. Pour ce faire, consultez les programmes des opérateurs qui proposent des énergies renouvelables, ou bien pensez à installer des dispositifs éoliens ou solaires sur votre domaine.
  • Installer des portes automatiques, qui ne s’ouvrent qu’au passage des opérateurs, sur les zones les plus susceptibles aux va-et-vient dans l’entrepôt. L’objectif : limiter les déperditions de chaleur vers les zones ouvertes vers l’extérieur.

Trois leviers simples, mais efficaces, pour une supply-chain plus éco-responsable !

Mettre en place des process de recyclage adaptés

En tant que responsable de la gestion logistique, vous le savez bien : votre entrepôt génère des flux de déchets quotidiennement. Et leur gestion participe grandement à votre stratégie de logistique verte !

Depuis quelques années déjà, la législation française demande aux entreprises de prendre en charge la gestion des 5 flux de déchets que sont…

  1. Le papier et le carton
  2. Le métal
  3. Le plastique
  4. Le verre
  5. Le bois

Ces 5 flux doivent être collectés séparément, puis pris en charge par un prestataire responsable de leur valorisation.

Pour mettre en place une logistique verte, pensez donc à élaborer un véritable process de tri sélectif dans l’entrepôt. Equipez vos espaces de travail du bon matériel, qui aidera les opérateurs à faire ce tri sélectif de manière simple et intuitive.
Pensez notamment à installer…

  • Des conteneurs ou poubelles bien différenciables pour les 5 flux
  • Des sacs poubelles de couleurs différentes en fonction des flux de déchets
  • Des sacs poubelles en matière recyclée

Bon à savoir : Pour trier des flux très spécifiques, comme les gobelets, les bouteilles et canettes, ou encore les cartouches d’imprimante, vous pouvez également faire appel à une solution clé-en-main, comme Recygo.

Mais, au-delà de l’aménagement de votre entrepôt, veillez à former et sensibiliser tous les prestataires logistiques intervenant dans votre entreprise à cette gestion des 5 flux de déchets. La clé, pour un entrepôt vraiment vert ? Des équipes logistiques impliquées dans le respect de l’environnement !

Pour aller plus loin dans votre réflexion, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la gestion des déchets dans l’entrepôt.

La logistique verte passe également par une stratégie d'emballage verte

Maîtriser vos rebuts et vos retours clients

Si l’on pense souvent à l’impact du transport de marchandises ou des déchets sur l’environnement dans son organisation logistique, on néglige souvent combien les rebuts ou retours clients peuvent avoir une influence considérable sur votre éco-responsabilité.

Vous souvenez-vous, il y a quelques années de cela, quand une chaîne télévisuelle française avait exposé la manière dont un géant du e-commerce détruisait ses invendus et ses retours clients ?

Au-delà du bad buzz potentiel que ce type de pratique peut générer autour de votre organisation logistique, celles-ci peuvent rapidement devenir une source de pollution très conséquente.

Prenez donc soin de trouver, pour vos marchandises abîmées, des filières de revalorisation qui pourront les prendre en charge. Concernant vos stocks invendus, pourquoi ne pas créer des partenariats avec des associations qui sauront en faire bon usage ? Voilà de quoi nourrir votre stratégie de communication RSE, en plus d’améliorer l’éco-responsabilité de votre fonction logistique.

Déployer une stratégie d’emballage éco-responsable

Parmi les opérations logistiques à votre charge, la phase d’emballage peut représenter un levier intéressant, et simple à mettre en place, pour déployer une stratégie d’éco-responsabilité. Si vous ne vous êtes pas encore penché sur ce sujet, la méthode des 5R pourrait bien vous aider à trouver des emballages plus respectueux de la planète, et toujours adaptés à vos besoins logistiques.

La méthode des 5R de l’emballage est simple à retenir :

les-5r-reduireR comme Réduire. Et si vous réduisiez le poids et le volume de vos expéditions ? Ce faisant, vous évitez de suremballer votre marchandise, limitez l’encombrement des conteneurs de vos transporteurs, et réduisez ainsi le vide dans vos colis, générateur de pollution surnuméraire. Pour ce faire, les emballages postaux, passant directement en boîte aux lettres, peuvent par exemple être une bonne solution.

 

les-5r-reutiliserR comme Réutiliser. L’idée est simple : réutiliser vos emballages autant que peut se faire. Les emballages aller-retour, qui résistent à la première livraison et au retour client, ou bien les palettes en plastique 100% recyclées, peuvent s’avérer être des emballages réutilisables fort utiles pour votre logistique verte.

 

les-5r-remplacerR comme Remplacer. Votre but : remplacer des emballages non-éco-responsables par des alternatives plus vertueuses pour l’environnement. A ce sujet, de nombreuses alternatives, tout aussi protectrices, existent aujourd’hui. Pour ne citer que les plus simples d’entre elles, pensez notamment au ruban adhésif en papier kraft (plutôt qu’en plastique), aux pochettes en papier kraft, voire à des emballages éco-conçus.

les-5r-renouveler

R comme Renouveler. Parmi les innovations transport et logistique du moment, les emballages faits à partir de matières naturelles renouvelables font fureur. Leur intérêt : réduire l’impact que votre logistique globale a sur l’environnement, tout en protégeant au mieux vos marchandises. On peut notamment penser aux emballages biosourcés, ou bien aux emballages faits à partir de matières recyclées (plastique recyclé, palettes moulées en bois recyclé…).

 

les-5r-recyclerR comme Recycler. Ce dernier R de la méthode est bien connu : il invite les acteurs de la logistique à utiliser des emballages recyclables, conçus pour être revalorisés aisément en fin de vie. Là encore, l’offre actuelle est pléthorique, et s’adapte à vos besoins.

 

Que vous travailliez dans un immense entrepôt de grande distribution, ou que vous soyez un petit e-commerçant, vous voyez que les leviers pour rendre votre logistique plus verte ne manquent pas.

En tant que responsable logistique, votre objectif est bien d’organiser votre supply chain management en prenant en compte l’impact environnemental de vos méthodes d’approvisionnement, de préparation de commande et d’acheminement. A vous de jouer, sans mettre en péril la performance de flux logistiques !

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à la newsletter du blog

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Recevez la newsletter du blog