En tant que vendeur d’articles de sport, vous peinez à trouver les bonnes pratiques pour expédier des produits particuliers, comme vos vélos, vos rameurs, ou encore vos skis ?
Rien de plus normal : ces marchandises demandent une attention toute particulière, pour assurer une bonne expérience de bout en bout à vos clients.
Que vous teniez un site e-commerce ou que vous proposiez la livraison à domicile de vos produits depuis votre point de vente, découvrez ce petit guide pour choisir vos emballages et prestataires pour la livraison d’articles de sport.
Étape 1 : Choisir l’emballage adapté à la livraison de votre article de sport
Tout d’abord, il s’agit de trouver l’emballage d’expédition qui correspond aux besoins de protection de votre marchandise. Pour les livraisons d’articles de sport, vous disposez de deux options : la caisse carton, ou bien la caisse en bois.
La caisse carton
L’emballage en carton est plus solide qu’on ne peut le penser – si celui-ci est bien choisi en fonction des dimensions et du poids de l’équipement sportif à livrer.
Tout l’enjeu pour vos envois d’articles de sport est de sélectionner la bonne cannelure de carton par rapport au poids de votre article :
- La simple cannelure est conseillée pour les charges jusqu’à 40 kg
- La double cannelure renforcée est conseillée pour les charges jusqu’à 70 kg
- La triple cannelure est conseillée pour les charges lourdes jusqu’à 500 kg
Attention : si votre produit nécessite une protection particulière (par exemple, s’il dispose d’éléments électroniques ou de parties particulièrement fragiles), n’hésitez pas à choisir la cannelure au-dessus.
La caisse carton existe en plusieurs formats, correspondant à toutes les commandes passées par vos clients. Par exemple, il existe des caisses cartons longues pour livrer des paires de ski ou des planches de snowboard.
Pour faire le bon choix, recherchez la caisse idéale via le moteur de recherche de RAJA, parmi les 1200 formats disponibles sur stock et livrables en 24/48h.
La caisse en bois
Vous souhaitez procéder à la livraison d’un article de sport particulièrement lourd, ou qui nécessite une protection très particulière ? Ou bien vous expédiez vos marchandises à l’international ?
Alors pas de doute : vous avez besoin d’emballer votre produit dans une caisse en bois. Conçues à partir de bois contreplaqué, ces caisses sont dédiées à l’expédition de produits spécifiquement lourds ou fragiles, et conviennent à des expéditions à l’international si vous les sélectionnez conformes à la norme phytosanitaire NIMP15.
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre article “La caisse en bois : un allié-clé pour vos expéditions”.
Que vous choisissiez une caisse carton ou une caisse en bois, notez que vous devez laisser quelques centimètres disponibles entre les parois de votre contenant et votre équipement sportif, afin d’y glisser un matériau de calage.
Étape 2 : Sélectionner la méthode de calage appropriée
Pour un acheminement de toute commande d’articles de sport, vous devez également choisir un matériau de calage approprié aux besoins de votre marchandise.
Celui-ci se détermine en fonction du besoin de protection de l’article en question. Tandis que certains auront besoin d’un matériau de calage anti-rayure, d’autres nécessiteront un calage qui absorbe particulièrement bien les chocs.
Choisissez donc parmi les matériaux suivants :
Le film bulle, un matériau de calage traditionnel souple et léger qui enveloppe bien les produits fragiles, lourds ou à angles saillants. À choisir conçu à partir de matières recyclées pour qu’il soit éco-responsable. | |
Le papier bulle, la version éco-responsable du film bulle, fabriqué en papier 100% recyclé et recyclable, qui possède les mêmes propriétés protectrices pour vos expéditions. | |
Les coussins d’air, une méthode de calage antichoc et valorisante pour vos produits, idéale pour bien caler les marchandises dans leurs contenants. | |
Le papier kraft, idéal pour envelopper les petites pièces de vos produits ou bien caler la marchandise dans la caisse. À choisir biosourcé et recyclable pour une éco-responsabilité maîtrisée. | |
Les plaques de mousse en polyéthylène, qui conviennent à la fois au calage, au capitonnage et à la séparation des produits dans l’emballage. | |
Les fibres de calage textile recyclé, conçues à partir de matières 100% recyclées, est résistante et sûre, puisqu’elle comble les vides et absorbe les chocs grâce à ses propriétés à mémoire de forme. | |
Le film mousse en polyéthylène, parfait pour éviter les rayures sur vos surfaces fragiles, et qui épouse la forme de vos produits de sport. | |
Le particulaire de calage, dont les particules s’imbriquent entre elles pour caler parfaitement les produits. Il est 100% recyclé et recyclable également. |
Au-delà du fait de caler les produits dans le colis, veillez également à envelopper les coins et les pointes de l’équipement (soit parties les plus fragiles) de calage souple (comme le papier bulle ou le papier kraft) pour vous assurer qu’elles ne soient pas endommagées pendant le transport.
Attention ! Votre article se démonte ? Il est alors recommandé de le démonter totalement et d’emballer chaque partie dans un matériau de calage approprié. Par exemple, pour expédier un vélo, démontez guidon, pédales, roues et autres parties fragiles, pour que chaque pièce soit bien protégée individuellement. |
Étape 3 : Choisir les sachets adaptés pour vos plus petites pièces
À cette étape, votre commande n’est pas encore prête à être expédiée : il s’agit de savoir comment emballer les plus petites pièces de votre équipement sportif, telles que les vis ou les écrous.
Pour ce faire, vous devez choisir des sachets en plastique, si possible transparents, pour que les pièces apparaissent directement au déballage du produit.
Vous pouvez choisir ces sachets :
- Éco-responsables (conçus à partir de matériaux recyclé, recyclables, et/ou biosourcés)
- Avec fermeture adhésive ou fermeture zip
- À soufflets, si vous avez besoin d’une plus grande contenance
Une fois votre sachet rempli, veillez à bien le fixer avec du ruban adhésif sur l’article de sport lui-même.
Pour creuser votre recherche du sachet idéal, rendez-vous sur notre guide de choix dédié.
Étape 4 : Ajouter des étiquettes de transport pour plus de sécurité
Pour des articles de sport expédiés en toute sécurité, prenez également le temps d’apposer sur l’emballage de livraison des étiquettes qui indiquent au livreur quelles précautions il doit prendre pour ne pas les abîmer.
Pensez notamment à sélectionner :
Une étiquette (ou un ruban adhésif) “Fragile” pour les produits les plus susceptibles de se briser à l’expédition. | |
Des étiquettes avec indicateurs de positionnement, pour que les livreurs repèrent le haut et le bas du colis à respecter lors de la manutention. |
Étape 5 : Sélectionner le bon transporteur pour livrer vos articles sportifs
La dernière étape de la livraison de vos articles de sport est de choisir un prestataire de transport approprié pour ce type d’expéditions.
Tous les modes de livraison ne conviennent pas aux articles de sport. Pour les plus lourds ou volumineux, vous aurez besoin de choisir une livraison à domicile spécifiquement dédiée à ce type de produits. Une simple livraison par La Poste ne suffira alors pas.
Le choix de votre transporteur dépend des dimensions et du poids de votre article, mais aussi de ses besoins en manutention spécifiques.
Veillez à ce que votre transporteur propose un délai de livraison convenable, qu’il fournisse un numéro de suivi de colis (à vous comme au destinataire), et qu’il permette des livraisons flexibles pour votre client.
Pour faire livrer vos colis volumineux (comme les vélos électriques, les tapis de course…), tournez-vous vers des transporteurs comme :
- DHL
- GLS
- Le groupe FedEx-TNT
- Chronopost
- UPS
- Mondial Relay
- GLS
Besoin de confier la livraison de votre colis particulièrement lourd (comme des haltères) à un professionnel ? Vérifier le poids maximum pris en charge par des transporteurs comme :
- TNT
- DHL Freight
- Sodexi
- UPS
Enfin, pour les équipements de sport onéreux, vous pouvez songer à prendre une assurance spécifique, et à demander une livraison contre signature qui indique que les marchandises ont été livrées de manière sécurisée.
Emballez, c’est protégé : vous disposez désormais de l’emballage et du prestataire idéaux pour livrer vos articles de sport en toute sécurité – expérience client garantie !