Ces dernières années, le monde de la logistique a été mis à l’épreuve par des crises successives : essor du e-commerce qui augmente la concurrence sur tous les marchés, augmentation du prix de nombreuses matières premières, difficultés à recruter des talents depuis la crise sanitaire de 2020…
Et si la réponse à ces problèmes tenait en trois mots : supply chain agile ? Focus sur cette méthodologie, ses avantages, et les clés pour la déployer dans votre entreprise.
Le point sur l’évolution du supply chain management ces dernières années
En tant que logisticien, vous le savez bien : ces dernières années ont été ponctuées de nombreux imprévus, et le marché devient de plus en plus opaque à comprendre.
- Votre environnement se fait plus concurrentiel, notamment au niveau mondial, avec des pays émergents qui se démarquent par leur résilience, ou avec des pure players qui s’approprient l’univers digital. Il est désormais nécessaire de vous adapter en continu, pour vous différencier et répondre à la demande des marchés.
- Les clients sont plus volatiles. Qui dit plus de concurrence dit demande instable des clients, qui exigent toujours plus de réactivité et de flexibilité face à leurs commandes, tout en gardant un œil sur le prix. Les exigences augmentent : votre entreprise doit savoir y faire face.
- Des événements exogènes perturbent régulièrement la supply chain. Il peut s’agir d’événements géopolitiques ou économiques, auxquels les entreprises doivent faire face, tant en termes d’approvisionnement qu’en termes de distribution.
Les chaînes logistiques évoluent aujourd’hui dans un monde incertain, où elles doivent prendre en compte de nombreux paramètres. Il est donc de plus en plus difficile de prévoir en amont les opérations à mener. Et c’est là que la supply chain agile prend alors tout son sens.
Agilité : de quoi parle-t-on ?
Zoom sur cette méthodologie, et comment elle s’applique à la gestion de la chaîne logistique.
Une définition simple de la méthode Agile
À l’origine, la méthode Agile est une méthode collaborative utilisée en développement de logiciels, qui se base sur la demande du client final. L’idée : développer les produits sous forme d’itérations, en intégrant petit à petit les retours que le client fait dessus.
Appliquée à la supply chain, la méthode Agile consiste à rendre la chaîne logistique plus flexible et plus rapide pour répondre aux mouvements du marché.
On peut distinguer deux types d’agilité différentes :
- L’agilité structurelle, qui consiste à réaligner rapidement les achats, les flux de stock et l’utilisation des ressources sur toute la chaîne logistique face à un événement perturbateur. Son objectif : permettre d’augmenter ou de réduire l’activité en fonction des opportunités ou des besoins du marché.
- L’agilité opérationnelle, qui désigne un ensemble de processus simplifiés permettant de répondre rapidement à des changements imprévus. Son objectif : planifier en temps réel les opérations logistiques pour répondre à la demande réelle du marché.
Attention à ne pas confondre agilité et résilience
On parle bien souvent de “supply chain résiliente”. Si ce terme semble proche de celui d’”agile”, il s’agit cependant de ne pas les confondre.
- La résilience désigne la réactivité de la supply chain face à un événement perturbateur qui a lieu, pour retrouver une activité normale. Il s’agit en quelque sorte d’une adaptation dans l’urgence.
- L’agilité désigne la minimisation des risques et crises potentielles, en éliminant les points de blocage de manière préventive. Il s’agit plutôt d’une adaptation continue, qui s’intègre naturellement au fonctionnement de l’entreprise.
4 bonnes raisons de passer à la supply chain agile
Si la fonction logistique se dote de plus en plus de la méthodologie “supply chain agile”, c’est parce que ses résultats peuvent être fulgurants.
Grâce à cette méthode, les entreprises constatent :
- Une augmentation de la satisfaction client. Vous êtes plus capable de répondre à la demande changeante des clients et du marché, et ce, dans des délais de livraison encore meilleurs. De quoi améliorer l’expérience client de manière significative.
- Une amélioration de l’efficacité opérationnelle. La supply chain agile consiste à mettre en place des processus bien huilés et à utiliser technologies digitales, qui permettent d’accroître l’efficacité des différentes parties de la chaîne logistique.
- Une réduction des coûts. L’optimisation de vos opérations mène à des économies à tous les niveaux de la chaîne logistique (approvisionnements, stockage, transport…).
- Une amélioration de l’éco-responsabilité. En rendant la supply chain agile, vous gaspillez moins de matières premières et d’énergie, utilisez moins de surface au sol dans l’entrepôt, optimisez vos tournées de livraison… Autant de changements qui engendrent des impacts positifs sur l’environnement.
En somme, une supply chain agile augmente la compétitivité de l’entreprise dans un monde où les imprévus et les risques potentiels sont multiples.
Les 3 piliers du succès de la supply chain Agile selon Gartner
Dans l’une de ses publications récentes, le célèbre cabinet de conseil Gartner dévoile les piliers du succès d’une supply chain agile.
Ceux-ci sont au nombre de trois :
- La stratégie. Rendre une supply chain agile, c’est mettre en place des prévisions stratégiques, notamment une prévision des risques, pour déployer des scénarios qui permettent de rester résilient face aux complexités à affronter.
- Les coûts. L’optimisation des coûts en méthodologie agile se fait sur la base d’une stratégie financière qui mise sur des innovations pouvant créer une disruption par rapport à la concurrence, ainsi qu’un suivi fin des métriques liés à ces investissements. En somme, vous devez être capable de prendre des risques financiers pour toujours “avoir un coup d’avance” sur la concurrence.
- Les talents. Une supply chain agile doit s’appuyer sur des équipes dotées de compétences qui permettent de rester flexibles. Selon Gartner, cela s’accompagne également d’une véritable stratégie de fidélisation des collaborateurs, qui permet de rester compétitif.
8 clés concrètes pour mettre en place une supply chain agile
Concrètement, à quoi ressemble une supply chain agile ? Découvrez ici huit clés pour commencer à développer l’agilité de votre chaîne logistique.
Planifier la supply chain en priorisant les activités
Planifier de manière agile la supply chain, c’est avant tout surveiller en continu les tendances du marché, anticiper les demandes et les perturbations potentielles, et créer des scénarios, pour établir des priorités.
Par exemple, cette stratégie de priorisation entraîne le fait de hiérarchiser la préparation de commandes (notamment en cas de pic d’activité). Vous préparez de manière prioritaire les commandes qui apportent le plus de valeur ajoutée à l’entreprise, pour maximiser le chiffre d’affaires, et pouvoir réinvestir vos marges dans plus de ressources.
Avoir une vision en temps réel de l’ensemble de la supply chain
Qui dit agilité, dit vision 360 de la chaîne logistique, pour pouvoir prendre des décisions rapidement face à une perturbation. Ici, c’est la digitalisation qui est votre alliée.
Mettez en place un système d’information qui assure la traçabilité de toutes vos opérations : un logiciel pour la gestion des approvisionnements, un autre pour la gestion des stocks WMS), encore un pour la gestion des transports (TMS)…
Mettre en place une collaboration solide entre les pôles de l’entreprise
Pour obtenir une vision claire et en temps réel de la situation de votre entreprise et de votre marché, vous devez vous assurer de collaborer de manière étroite avec tous les pôles de votre organisation.
Déployez donc des processus qui permettent de récolter toutes les données nécessaires auprès de votre pôle produit, marketing, financier, ou encore relation client.
Déployer une stratégie de réduction des risques
Lorsque vous obtenez une vision claire de l’état de votre supply chain à un instant T, vous êtes capable d’analyser les risques qui s’y trouvent. Identifiez les zones de vulnérabilité de votre supply chain, et développez des stratégies pour augmenter sa robustesse.
Par exemple, vous pourriez prendre la décision de ne pas vous appuyer sur un seul fournisseur ou prestataire de transport, pour limiter les risques de rupture de stock ou de retards de livraison.
Fluidifier la prise de décision
Toute supply chain agile s’appuie sur des métriques-clés pertinentes qui permettent aux responsables de prendre rapidement des décisions face à une vulnérabilité. Mais pour cela, vous devez mettre en place une gouvernance interne qui permet de rapidement mettre ces décisions en action.
En somme, le directeur supply chain et/ou le responsable logistique doivent pouvoir prendre des décisions stratégiques sans forcément avoir l’aval de leur Direction, pour réagir rapidement aux perturbations potentielles.
Mettre en place une gestion des stocks appropriée
Puisque vous disposez d’une vision en temps réel de votre marché, de votre demande, et de vos stocks, vous pouvez désormais mettre en place une méthode de gestion des stocks dite “juste à temps”. L’idée : vous ne commandez et ne stockez que les marchandises nécessaires pour répondre à la demande actuelle. Cela vous permet de réduire les coûts d’entreposage, d’éviter le surstockage, et de maximiser votre rentabilité.
Cette stratégie de stockage nécessite de mettre en place un point de réapprovisionnement (c’est-à-dire un niveau de stock au-delà duquel il faut de nouveau commander un produit), tout en gardant un stock de sécurité pour répondre à une demande potentielle.
Utiliser les technologies logistiques pour fluidifier la supply chain
Vous l’avez lu plus haut : les logiciels logistiques sont essentiels pour assurer l’agilité d’une supply chain. Mais n’hésitez pas à voir au-delà de ces technologies, et étudier les bénéfices potentiels d’autres innovations.
Par exemple, la robotisation et l’automatisation peuvent vous permettre de préparer plus rapidement des commandes, notamment en cas de pic d’activité.
Pour creuser le sujet, consultez notre article “Digitalisation de la supply chain : où en est-on ? Vers où va-t-on ?“.
Mener une véritable conduite du changement
Rendre sa supply chain agile, c’est aussi une affaire d’humains.
D’un côté, vous devez faire comprendre à votre Top Management la méthodologie Agile, et notamment la nécessité de flexibiliser la prise de décision pour accroître votre compétitivité.
De l’autre, vous devez mobiliser et former vos équipes logistiques à l’agilité. Elles doivent être dotées des compétences nécessaires pour rester agiles (transversalité des tâches dans les entrepôts, capacité à manier les technologies logistiques, autonomie dans la gestion des commandes…). Qui plus est, elles doivent être prêtes à entrer dans une démarche d’amélioration continue des process logistiques, et à remettre en question les règles préétablies si besoin.
En somme, rendre votre supply chain agile vous demande un savant mélange de stratégie, d’outils technologiques et d’humains prêts à innover et évoluer en continu. Et vous, êtes-vous prêt pour déployer cette méthodologie dans votre entrepôt ?