Quels emballages pour la restauration rapide choisir ?

8min lecture13/10/2022

Préparer et servir vite et bien des produits alimentaires de bonne qualité : voici le défi majeur des professionnels de la restauration rapide. Un challenge quotidien, que chaque équipement que vous choisissez doit vous permettre de relever avec brio.

Et si l’emballage faisait partie des clés de succès de votre activité ?

Découvrez dans cet article les types d’emballages pour la restauration rapide parmi lesquels vous pouvez choisir, pour assurer une qualité de service et une expérience client optimales pour vos consommateurs.

Les défis de la restauration rapide que l’emballage vous aide à surmonter

La restauration rapide gagne en puissance depuis des années. En 2022, ce sont 73% des instants de consommation qui se font en restauration rapide en France. Et la livraison des produits dans le secteur continue à croître : ce mode de distribution des produits accumule +85% de croissance entre 2019 et 2021.

Or, parmi la large gamme d’emballages pour la restauration rapide disponibles sur le marché, le choix peut sembler vaste.

Avant de vous lancer, voici les critères qui vous aident à sélectionner les solutions de conditionnement idéales pour votre activité. Vos emballages doivent :

  • Respecter des conditions de sécurité alimentaire optimale : un basique pour vous assurer une activité dans les normes sécuritaires en vigueur.
  • Permettre un emballage rapide : votre packaging alimentaire doit être simple à monter, et permettre une protection de vos denrées alimentaires en un rien de temps.
  • Simplifier le transport de vos produits, ou bien la consommation “sur le pouce” de vos produits.
  • Être éco-responsables, pour aller dans le sens des lois écologiques en vigueur (comme la loi AGEC qui interdit l’utilisation du plastique à usage unique), mais aussi dans le sens des attentes des consommateurs, de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur l’article “Emballages alimentaires écologiques : que dit la législation ? Comment s’y conformer ?”.
  • Assurer une bonne expérience client à vos consommateurs : votre image de marque passe aussi par l’emballage !

Gardez ces critères en tête, et découvrez maintenant les solutions d’emballage pour la restauration rapide parmi lesquelles vous pouvez piocher.

New Call-to-action

Les contenants alimentaires : les essentiels d’emballage pour la restauration rapide

Que vous proposiez de la vente à emporter ou une consommation sur place dans votre boutique, les contenants que vous choisissez doivent être adaptés au principe de la restauration rapide.

Barquettes, boîtes, pots, saladiers, coupes, pochettes… Autant de contenants qui doivent être aptes au contact alimentaire, hermétiques après fermeture et simples à ouvrir pour vos consommateurs. Pensez également à leur caractère éco-responsable : vous devez vous assurer que vos clients leur donnent la bonne fin de vie.

Pour ce faire, vos contenants alimentaires peuvent être :

  • En plastique, agréé au contact alimentaire et éco-responsable (soit conçu à partir de matières recyclées, soit recyclable, par exemple)
  • En canne à sucre, un matériau biosourcé 100% écologique, car produit à partir de matières naturelles renouvelables, et qui assure une bonne sécurité alimentaire
  • En carton, recyclable et protecteur, qui a le bénéfice d’être ostensiblement éco-responsable

Quelques contenants alimentaires à envisager

Le saladier rond en carton est très protecteur pour vos denrées alimentaires, mais également recyclable et valorisant.
La boîte en plastique OPTIPAK est recyclable après tri et collecte en entreprise. Son couvercle permet une fermeture hermétique, et elle permet de valoriser vos produits, qui apparaissent sous le plastique transparent.
La boîte à compartiments en canne à sucre est très fonctionnelle, et résiste à l’eau et aux graisses. Elle est aussi adaptée au remplissage à chaud, et au micro-ondes.
La boîte coque canne à sucre bisourcée est parfaite pour présenter vos burgers, kebabs, et autres plats prêts à être consommés de manière éco-responsable.
La coupe à dessert en canne à sucre est sûre, grâce à son couvercle qui se clipse facilement et rapidement.
La boîte carton avec fenêtre en amidon de maïs, bisourcée et recyclable, valorise vos produits alimentaires grâce à sa large fenêtre qui laisse apparaître son contenu.
La boîte snacking en canne à sucre est compostable industriellement et biosourcée. Elle résiste à l’eau, aux graisses, et est très pratique grâce à son couvercle sécable.
Le pot en carton brun assure une protection parfaite des aliments, grâce à son carton épais qui garde son contenu au chaud ou au froid plus de 15 minutes.
La pochette à frites en carton recyclable permet un bon maintien des aliments, tout en éco-responsabilité, puisqu’elle est recyclable.
La boîte à pizza kraft avec papier ingraissable conserve les pizzas au chaud, s’ouvre aisément, et peut être passée au four ou au four à micro-ondes.

Les films et papiers alimentaires : pour protéger vos denrées en toute sécurité

Pour bien protéger certains aliments, vous aurez également besoin de films et papiers adaptés. Ceux-ci doivent bien évidemment être aptes au contact alimentaire, mais également éviter de graisser les mains de votre consommateur lors de leur transport.

Quelques solutions d’emballage à envisager

Le papier alimentaire kraft, biosourcé et recyclable, est résistant à l’humidité.
Le papier snacking est très résistant à l’humidité et aux corps gras. Il existe en coloris kraft basique, ou en impression journal.
Le papier ingraissable traditionnel est un essentiel pour la restauration rapide, afin d’emballer les produits gras.
Le papier alimentaire mousseline vous permet d’emballer et protéger les produits secs et non gras, tout en restant léger.

Les sacs et sachets : pour faciliter le transport de vos produits alimentaires

Si vous vendez vos produits à emporter, vous aurez besoin de sacs qui protègent bien vos produits, tout en assurant l’éco-responsabilité de vos emballages alimentaires. Les sachets alimentaires, quant à eux, permettent d’emballer vos produits en toute sécurité , que vous les vendiez à emporter ou pour les consommer sur place.

Quelques solutions d’emballage à envisager

Le sac kraft restauration rapide est idéal pour transporter vos produits à plat. Ses poignées plates sont pensées pour résister à des poids assez lourds.
Le sachet papier kraft à soufflets agréé contact alimentaire est une bonne solution pour emballer vos sandwichs, viennoiseries et autres produits alimentaires.
Le sachet sandwich kraft est spécifiquement pensé pour emballer tous vos types de sandwichs, grâce à son papier kraft ingraissable.
Le sachet grande fenêtre à fermeture adhésive laisse apparaître vos produits dans l’emballage, et est sécurisé grâce à sa fermeture qui scelle hermétiquement le sachet.
Le sachet Ovenbag®, biosourcé et recyclable, est conçu pour passer au four ou au grill avec son contenu dedans. Idéal pour emballer paninis, parts de pizza, ou croque-monsieur, par exemple.

La vaisselle jetable : pour aider vos clients à consommer rapidement

Vous le savez sans doute : la vaisselle jetable fait depuis quelques années l’objet de plusieurs réglementations, tant européennes que françaises. Vous devez donc la choisir en concordance avec ces législations actuelles, et aux échéances des lois à venir.

Par exemple :

  • Depuis 2021, les gobelets, les pailles, les assiettes avec film plastique, les verres (y compris en amidon de maïs), les couvercles (y compris en amidon de maïs), et les bâtonnets mélangeurs sont interdits.
  • En 2023, les fast-foods ne pourront plus utiliser de vaisselles à usage unique lorsque leurs repas seront servis sur place ; ils devront donc passer à de la vaisselle réutilisable.

Quelques éléments de vaisselle jetable à envisager

Choisissez des gobelets pour boissons chaudes ou pour boissons froides en carton, ainsi que des couvercles pour gobelets en pulpe de canne à sucre.
Optez pour des couverts réutilisables en inox (pour une consommation sur place) ou en bois ou en bambou (pour la vente à emporter).
Les assiettes en carton moulé ou en fibre végétale doivent remplacer vos assiettes en plastique.
Les pailles en bambou ou en inox remplacent les pailles en plastique.

Les emballages isothermes : pour livrer vos clients en restauration rapide

Lorsque vous livrez vos produits au domicile de vos clients, vous devez vous assurer qu’ils arrivent dans un état optimal et, si besoin, bien au chaud ou au froid. Pour ce faire, pensez à vous munir d’emballages isothermes adaptés :

Les caisses et boîtes isothermes sont des essentiels pour vos livraisons dans la restauration rapide.
Les sacs et sachets isothermes peuvent vous permettre de transporter de plus petites commandes simplement, en les gardant au frais ou au chaud.
Les accumulateurs de froid doivent être glissés dans un emballage isotherme, pour maintenir vos produits en température positive ou négative, et éviter la détérioration des produits.
Les matériaux de calage isotherme, comme les coussins de calage pour produits froids ou le film bulle isotherme, sont idéaux si vous avez besoin de protections supplémentaires dans vos boîtes ou cartons.

À vous désormais de piocher dans notre catalogue emballage alimentaire pour la restauration rapide, pour une expérience client et une sécurité alimentaire optimales !

New Call-to-action

Nos catégories