Supply chain et logistique : quelles différences ?

6min lecture20/10/2022

Les termes de supply chain et de logistique font partie du quotidien de nombreuses entreprises. Souvent confondues, ces 2 notions, bien que complémentaires, ont pourtant des objectifs distincts. Alors quelles sont les différences entre supply chain et logistique ? Découvrez à quoi correspondent ces notions dans cet article RAJA afin de mieux comprendre leurs différences.

Qu’est-ce que la logistique?

La logistique représente un petit maillon de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, la logistique fait partie de la supply chain. 

Définition

L’objectif de la logistique est le pilotage des flux physiques de produits, du fournisseur jusqu’à destination du client final. Il s’agit, pour l’entreprise, de mettre en œuvre différentes opérations permettant de respecter son cahier des charges.

Les opérations mises en œuvre pour assurer la gestion des flux concernent tant la réception des produits que leur stockage, mais aussi la manutention et le transport de la marchandise. Pour cela, les entreprises s’appuient sur des outils pointus permettant d’obtenir une vision en temps réel des mouvements de marchandises. L’idée est d’offrir au client final des services de qualité, avec notamment une gestion optimale des délais de livraison.

Les différents types de flux logistiques

Les flux logistiques se distinguent en 2 grandes familles :

  • Les flux logistiques internes : également appelés « flux de production », ces flux sont constitués des activités liées à la circulation des matières premières et des composants du réseau de fabrication, mais aussi des opérations de transformation, de manutention, ou encore de stockage.
  • Les flux logistiques externes : ceux-ci regroupent les flux d’approvisionnement, ou « flux amont », et les flux de distribution, ou « flux aval ». Les premiers concernent la circulation des matières et consommables du fournisseur jusqu’à l’entreprise. Les seconds concernent la circulation des produits finis de l’entreprise jusqu’au client final.

Qu’est-ce que la supply chain?

Le terme de supply chain peut se traduire par « chaîne d’approvisionnement », ou encore « chaîne logistique ».

Définition

La supply chain intègre un grand nombre de tâches relatives à l’approvisionnement. Elle comprend donc la logistique, évoquée précédemment, mais également les achats et relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks, le transport, ou encore le service client. Ainsi, la supply chain pilote la chaîne logistique du premier fournisseur jusqu’au client final. Son objectif est d’optimiser les résultats et d’améliorer l’avantage concurrentiel. Son champ d’application est donc bien plus large que celui de la logistique.

Afin de coordonner les opérations de la chaîne logistique, et les différents acteurs impliqués dans cette chaîne, la supply chain dispose d’outils informatiques. Ceux-ci sont indispensables pour optimiser les étapes de la supply chain, et mener à une meilleure efficacité.

Les étapes de la supply chain

La supply chain s’organise donc autour d’un grand nombre de départements de l’entreprise et de l’extérieur. Ainsi, cette chaîne d’approvisionnement englobe plusieurs points, tels que :

  • La production ;
  • L’approvisionnement ;
  • Le transport ;
  • Le stockage ;
  • La distribution des produits ;
  • La gestion des stocks ;
  • Le service client, avec, entre autres, la gestion des retours.

La gestion de la chaîne logistique représente donc un enjeu stratégique de taille au sein de l’entreprise, car elle permet d’améliorer la qualité des services, et donc l’expérience client.

Les différences entre supply chain et logistique

Si logistique et supply chain sont liées, il existe toutefois plusieurs différences entre ces 2 notions. En effet, elles se distinguent par :

  • Leur concept : la logistique est le processus d’intégration des flux de marchandise dans l’entreprise, mais aussi en dehors. Elle concerne les mouvements, les flux, et le stockage de la marchandise. La supply chain, elle, coordonne différents départements entre eux. Elle s’intéresse aux étapes de la production, jusqu’à la livraison des produits.
  • Leur objectif : les processus de logistique et de supply chain n’ont pas les mêmes objectifs. En effet, le but de la logistique est d’offrir une expérience client optimale. Pour cela, l’entreprise met en œuvre différents moyens permettant de livrer le client dans les meilleures conditions, en termes de délais, mais aussi de qualité des services. La supply chain a comme principal objectif de gagner des parts de marché, autrement dit d’avoir l’avantage concurrentiel. Pour cela, elle prend en compte la satisfaction client, à l’instar de la logistique, mais également la maîtrise des coûts.
  • Le nombre d’entreprises impliquées : la logistique est gérée par une seule société, alors que la supply chain peut être gérée par plusieurs. En effet, la supply chain regroupe donc de nombreux métiers, des fabricants aux prestataires commerciaux, en passant par les distributeurs. Ainsi, chacune des entreprises l’alimentant représente un maillon de la chaîne.

Le lien entre supply chain et logistique

S’il existe des différences entre les concepts de supply chain et de logistique, ces deux activités sont tout de même liées. En effet, pour fonctionner de manière optimale, une entreprise doit nécessairement assurer une bonne gestion des deux activités. La logistique étant intégrée dans les activités de la supply chain, les effets de sa gestion se répercutent sur cette dernière, et réciproquement.

Ainsi, pour mettre en place une logistique efficace et optimiser leur supply chain, les entreprises doivent faire preuve de flexibilité, notamment pour s’adapter aux changements dans le secteur du commerce. Il est essentiel d’offrir la meilleure expérience client possible. Cela passe par la capacité de l’entreprise à se montrer réactive, par exemple dans les étapes de sa logistique, mais aussi à personnaliser ses services.  

 

Si la logistique est un service lié à l’entreprise, la supply chain concerne la synchronisation des processus avec pour objectif principal la satisfaction client. L’optimisation des 2 concepts, à savoir la supply chain et la dimension logistique de l’entreprise, dans un but d’amélioration de l’efficacité, est appelée « supply chain management ». Cette stratégie est indispensable pour améliorer les performances de l’entreprise en matière de gestion des flux comme des coûts. 

 

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