Tout ce qu’il vous faut pour optimiser vos flux logistiques | RAJA

7min lecture 12/05/2022

En tant que responsable ou directeur logistique, votre objectif quotidien est de vous assurer que les opérations relatives à vos marchandises se déroulent de manière fluide. De la phase de production du produit à son transport, en passant par son conditionnement et son stockage, vous avez bon nombre d’éléments à garder à l’œil.

Une notion peut vous aider : les flux logistiques !
Vous devez les optimiser afin de gagner en productivité sur votre chaîne de valeur.

Dans cet article, découvrez les différents types de flux logistiques ainsi que les clés pour en optimiser la gestion quotidiennement.

Les clés pour optimiser vos flux logistiques

Qu’appelle-t-on un flux logistique ?

On appelle “flux logistique” l’ensemble des processus et activités qui se déroulent de la fabrication d’un produit jusqu’à sa commercialisation.

Ainsi, les flux logistiques de votre entreprise incluent les différentes phases de la chaîne logistique que sont l’approvisionnement, l’entreposage, la distribution, le transport, ou encore l’emballage.

Quels sont les différents types de flux logistiques ?

Il existe plusieurs types de flux logistiques, qu’il s’agit de bien comprendre pour les gérer au mieux dans votre supply chain management.

Tout d’abord, on différencie les flux logistiques internes et externes.

  • Les flux logistiques internes, aussi appelés “flux de production”, regroupent toutes les activités liées au réseau de production du produit, notamment les mouvements de matières premières et de composants, mais aussi les processus de transformation, de fabrication et de manutention.
  • Les flux logistiques externes regroupent deux types de flux : d’une part, les flux d’approvisionnement (donc tout ce qui concerne la circulation des matériaux et consommables liés à la production des produits) ; d’autre part, les flux de distribution (donc la circulation des produits finis, depuis l’entrepôt jusqu’au client final).

En gestion logistique quotidienne, on va également différencier différentes stratégies pour organiser ces flux.

On peut notamment citer les stratégies de gestion des flux suivantes :

  • Les flux “push” (ou flux poussés) : dans ce cas, les produits sont fabriqués en fonction de la demande prévue par l’entreprise.
  • Les flux “pull” (ou flux tirés) : ici, les produits ne sont fabriqués que s’il y a une demande concrète d’un client.
  • Les flux tendus (appelés aussi flux “just in time”) : dans ce cas-ci, les matières premières et/ou les produits finis ne sont fournis à l’entreprise que du moment où il y a une commande client.
  • Les flux synchrones : avec cette stratégie, les matières premières et composants sont commandés au fur et à mesure du processus de production du produit fini.

Il tient au responsable logistique de considérer les bénéfices de chacune de ces stratégies, et de choisir celle qui convient le mieux à la chaîne de valeur de son entreprise, pour assurer un pilotage des flux fluide et sans accroc.

Pourquoi optimiser vos flux logistiques ?

En tant que logisticien, vous avez tout intérêt à optimiser vos flux logistiques au quotidien.

Pourquoi donc ? Car la bonne gestion de vos flux vous permet :

  • Une augmentation de la productivité de votre fonction logistique et plus globalement, de votre entreprise. Plus les flux logistiques sont gérés intelligemment, plus votre entreprise produit et distribue de manière efficace les produits, plus vous gagnez en productivité.
  • Une meilleure gestion des stocks. En optimisant vos flux, vous éviterez les risques de surstock ou de rupture de stock.
  • Une réduction du gaspillage. Si vous tracez clairement le parcours effectué par vos produits, depuis leurs approvisionnements jusqu’à leurs livraisons, vous pourrez repérer des étapes où vous gaspillez des ressources (qu’elles soient financières, humaines, ou encore matérielles).
  • Une réduction des coûts. Qui dit optimisation de la gestion de ces flux, dit repérage du gaspillage ou de la perte de performance qui vous mènerons vers le repérage de nouveaux axes pour améliorer la manière dont le budget de votre entreprise est dépensé.
  • Une meilleure expérience client. Avec des flux logistiques vraiment optimisés, vos produits sont livrés de manière optimale en temps et en heure (sans erreur de production ni de commande). De quoi satisfaire des clients de plus en plus à cheval sur la qualité des services qui leur sont proposés !

Découvrez les 4 étapes pour optimiser votre expérience client grâce à la livraison

Comment optimiser la gestion de vos flux logistiques ?

Découvrez désormais quelques techniques et outils qui vous permettront d’améliorer votre organisation logistique en optimisant la gestion de vos flux au quotidien.

Cartographier vos flux logistiques

Tout d’abord, pour bien comprendre comment fonctionne votre stratégie transport et logistique actuelle, il est conseillé de faire une cartographie de vos flux logistiques.

Pour ce faire, utilisez la technique du Value Stream Mapping. Cela consiste à représenter sous forme de schéma les flux qui permettent de créer et de distribuer votre produit, en indiquant les différentes étapes et processus impliqués.

C’est grâce à cette cartographie que vous mettrez notamment en lumière :

  • Vos délais de production, de préparation de commande, de transport et de distribution ;
  • La qualité tout au long de votre chaîne logistique : erreurs de commande, produits abîmés, défauts de fabrication ;
  • L’utilisation des ressources que vous faites : ressources financières, matières premières, ressources humaines ;
  • Les flux d’informations nécessaires pour que votre chaîne logistique fonctionne.

Une fois vos flux cartographiés, vous pouvez repérer les éléments qu’il vous sera possible d’optimiser tout au long de votre chaîne de valeur.

Par exemple, il est possible que vous repériez des soucis de productivité dans votre phase de transport (avec des délais de livraison très longs). Vous pourriez alors choisir de mener un appel d’offres pour trouver un nouveau prestataire de transport plus efficace.

Autre exemple : admettons que vous repérez que vos opérations font souvent des erreurs lors de la phase de picking en préparation de commandes. Vous pouvez alors décider de revoir vos processus de picking pour limiter ces erreurs.

Utiliser la technologie pour mieux suivre et piloter vos flux logistiques

La technologie logistique et supply chain actuelle peut également vous être d’une grande aide pour gérer vos flux au quotidien.

Dans un premier temps, dotez-vous d’un ERP (ou Enterprise Resource Planning). Il s’agit d’un logiciel qui permet de gérer toutes les activités de votre chaîne de valeur, depuis l’aspect financier de votre entreprise jusqu’à la distribution des produits, en passant par les achats, la maintenance ou encore le transport.

Vous pouvez ensuite y accoler un module de WMS (Warehouse Management System), qui vous permet de suivre finement vos stocks, et donc de faire en sorte de tracer vos flux physiques de bout en bout.

Enfin, vous pouvez aussi vous doter d’un TMS (Transport Management System) qui vous permet de tracer et d’optimiser vos flux de transport de marchandises, pour vous assurer d’une expérience client optimale en bout de supply chain.

Automatiser une partie de vos opérations logistiques

Autre clé pour une meilleure gestion de vos flux logistiques : l’automatisation ou la semi-automatisation de certains de vos processus. Celles-ci peuvent vous aider à fluidifier et augmenter la cadence de production ou de distribution sur certaines parties de votre chaîne de valeur.

Par exemple, vous pouvez décider d’installer dans vos entrepôts des systèmes ou machines d’emballage, qui aident vos opérateurs à gagner en productivité. Les cercleuses, ou encore les banderoleuses, seront alors de précieux alliés pour aider vos opérateurs à gagner en performance.

Plus globalement, à l’avenir, les nouvelles technologies de l’entrepôt 2.0 ne cesseront d’augmenter les capacités des responsables logistiques à optimiser leurs flux, et à tendre vers plus de productivité et une expérience client maîtrisée de bout en bout.

Restez à l’écoute de ces innovations !

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