Depuis votre phase d’approvisionnement jusqu’à la livraison finale de votre marchandise, votre chaîne logistique recèle de challenges pour vous, responsable logistique. Et ce, d’autant plus à l’heure où vos clients sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de la qualité des services qui leur sont proposés !
Envie de vous pencher sur la dernière phase de votre supply chain, soit l’expédition logistique de vos produits ?
Utilisez les cinq questions suivantes pour établir une checklist d’actions à mener pour améliorer vos expéditions, et satisfaire vos clients jusqu’à la livraison finale de leur commande.
Votre process de préparation de commandes permet-il une expédition rapide ?
Qui dit expédition logistique optimale, dit délais de livraison respectés. Et si vous ne préparez pas vos commandes au plus vite, vous risquez de ne pas pouvoir vous tenir à ce qui est annoncé dans vos conditions générales de vente !
C’est pourquoi les phases de picking et d’emballage de vos commandes en entrepôt doivent être fluidifiées au maximum – pour s’assurer que la livraison de la marchandise puisse se faire rapidement derrière.
Pour cela, pensez d’abord à organiser votre entrepôt en fonction de la méthode de stockage qui convient le mieux à votre activité. Bon nombre de structures décident de suivre la méthode ABC, qui est basée sur le taux de rotation des produits dans l’entrepôt. Mais vous pourriez potentiellement avoir besoin de la méthode LIFO (Last In, First Out) si vous stockez et expédiez des produits périssables, par exemple.
Pour en savoir plus sur ce point crucial, consultez notre article “Quelle méthode de stockage pour un picking logistique optimisé ?”.
Veillez également à doter vos opérateurs d’équipements de manutention qui fluidifient leur picking. Par exemple :
Le chariot à niveau constant leur permet de sélectionner les produits sans jamais avoir à se pencher – le plateau du chariot se retrouvant toujours à la bonne hauteur, quelle que soit la charge posée dessus. | |
Le chariot à paniers permet de picker de petits produits sans difficulté. | |
Les rolls permettent de bouger aisément des marchandises plus volumineuses dans l’espace d’entreposage. |
Une fois la phase de picking optimisée, il s’agit d’organiser au mieux votre espace de préparation de commandes. Pour cela, vous devez rendre votre poste d’emballage le plus ergonomique possible, pour que les opérateurs aient tous les ustensiles et matériaux dont ils ont besoin à portée de main, pour rendre plus rapide la phase d’emballage.
Découvrez ici comment choisir votre poste et votre table d’emballage.
Enfin, n’oubliez pas de choisir des emballages gain de temps. Ces emballages sont conçus pour être simples à monter et à remplir – comme les caisses à montage instantané, qui se forment par simple pression sur les côtés.
Votre prestataire de transport soigne-t-il votre expérience client ?
Une expédition logistique de qualité, c’est également une livraison qui prend en compte l’expérience que va en vivre votre client final. Or, à l’heure actuelle, celui-ci est de plus en plus sensible à des livraisons rapides, mais également flexibles et fluides.
C’est pourquoi vous devez donc vérifier la qualité de livraison que proposent vos transporteurs au quotidien :
- Disposent-ils d’une bonne technologie de tracking des colis ? Vos clients doivent pouvoir voir l’état de la livraison de leur commande à tout moment, tout comme votre service SAV.
- Proposent-ils une réelle flexibilité dans la date et le mode de livraison ? Par exemple, si votre client est absent à la première livraison, le livreur peut-il déposer dans un endroit sûr le colis ? Ou bien une application propose-t-elle au client de replanifier sa livraison ?
Notez également que l’emballage joue également sur l’expérience client à la livraison.
Songez par exemple à la possibilité de faire passer vos commandes en boîte aux lettres immédiatement, en choisissant des emballages aux tailles standards pour les petits colis. Pour cela, sélectionnez des emballages postaux, comme des enveloppes, des étuis ou des caisses extra-plates.
Vos emballages provoquent-ils un effet “waouh” à l’arrivée du colis ?
Travailler l’expérience client autour de vos expéditions logistiques, c’est également viser un véritable effet “waouh” à l’arrivée de vos colis dans les mains de votre client final. C’est là que l’emballage joue un rôle primordial.
Prenez soin de vérifier que votre emballage soigne l’unboxing de vos produits, soit leur déballage. Il doit être simple à ouvrir (avec bande d’arrachage intégrée, par exemple), et son calage doit être élégant (du papier de soie ou du papier kraft personnalisé sont du meilleur effet, par exemple). Veillez à ce que la facture ou le bon de commande soient bien mis en valeur, dans une pochette soignée. Vous pouvez également glisser de petits goodies et cadeaux dans chaque commande. Objectif : laisser une trace forte de votre marque dans la mémoire de vos clients !
Vous pouvez également songer à avoir recours à l’emballage personnalisé. Il est possible de personnaliser votre emballage aux couleurs de votre marque, d’y imprimer votre logo, un slogan ou une de vos offres marketing du moment.
Par exemple, pourquoi ne pas imprimer sur votre emballage un QR Code pour en faire un emballage connecté, qui vient augmenter l’expérience d’expédition logistique de vos clients jusque sur Internet – où ils peuvent découvrir une promotion en plus, une vidéo, ou bien votre processus de retour de commande ?
Votre prestataire est-il éco-responsable ?
Vos clients portent de plus en plus d’attention à la manière dont les entreprises auprès desquelles ils achètent veillent à la protection de l’environnement. Or, le transport de marchandises représente une grande part des émissions de CO2 et de la pollution, notamment en milieu urbain .
Votre stratégie d’expédition logistique doit donc prendre en compte ce critère d’éco-responsabilité, pour choisir des transporteurs responsables en termes d’écologie.
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
- Pour vos livraisons du dernier kilomètre, soit vos livraisons en milieu urbain, vous pouvez faire appel à des prestataires qui déploient des livreurs en vélos et en cargo-cycles.
- Pour le transport routier, sachez que certains transporteurs disposent d’une flotte de camions qui roulent au GNV (Gaz Naturel Vert) ou au BioGaz. D’autres se sont engagés dans la charte de l’ADEME pour un transport plus éco-responsable.
Quel que soit votre choix, veillez à toujours inclure cette notion d’éco-responsabilité dans vos critères de sélection de vos prestataires logistiques.
Vos coûts d’expédition logistique sont-ils optimaux ?
Dernière question à vous poser vis-à-vis de votre processus d’expédition logistique : votre budget transport est-il réellement optimisé ? Cette partie de votre budget transport et logistique est particulièrement conséquent – et les clés pour le réduire sont simples.
Ces coûts sont notamment liés au poids volumétrique de vos envois. En express et à l’international, mais aussi via le transport maritime et aérien, les prestataires d’expédition logistique facturent selon le poids-volume de vos emballages.
Ainsi, pour limiter vos coûts, vous devez vous assurer de protéger vos marchandises au mieux, tout en chassant le vide dans vos colis, pour être facturé au plus près de vos besoins réels.
Autre piste d’optimisation : vous pouvez tenter de revoir vos délais d’expédition si nécessaire – car la livraison express est la plus onéreuse, et c’est celle où le poids-volume vous est facturé. Ainsi, sur votre site, au moment de la commande, proposez à vos clients de recevoir plus tardivement leur colis. Ce faisant, vous essayez de réduire vos coûts sans nuire à leur expérience client.
Enfin, n’oubliez pas de mener des appels d’offres de transport réguliers pour vous assurer que vous disposez d’une qualité de service optimale au meilleur prix.
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire notre article “Calcul du prix du transport de marchandises : ce qu’il faut savoir pour réduire vos coûts”.
Vous vous êtes bien posé ces cinq questions concernant vos expéditions logistiques ? Parfait : à vous des livraisons orientées performance et expérience client, qui fidéliseront vos consommateurs sans pour autant nuire à vos coûts logistiques !