Le saviez-vous ? 73% des consommateurs achèteraient plus si le retour de commande était facilité selon l’étude annuelle Metapack. Alors comment rendre le retour de commande plus fluide ? 3 conseils simples pour y arriver.
1. Optez pour des emballages permettant le retour de commande facilement.
Certains e-commerçants comme Mango.com ont choisi de glisser systématiquement une pochette opaque dans l’emballage d’expédition d’origine. « Cependant cela a un impact environnemental et incite au retour » remarque Florian Laudillay, co-fondateur de ShopRunBack.
2. Intégrez le retour de commande dans vos process à tous les points de contact (point de vente, point relais, voie postale et messagerie…).
3. Communiquez clairement sur votre politique de retour (ne semez pas le doute chez vos consommateurs au risque de nuire à votre taux de conversion).
En effet, 60% des consommateurs consultent la politique retour avant de commander et détermine s’ils achèteront sur votre site ou non en fonction de la clarté de l’information.
4. Externalisez le retour de commande à un expert du reverse logistics ou lisez leurs conseils sur notre blog.
A LIRE : les articles que l’on vous recommande sur notre blog :
- Améliorer votre logistique retour en 4 étapes.
- Les 5 points-clés d’une politique retour.
- Opinion : « Une stratégie de retour volontariste est un pari qui paye ! » – Christophe Leroy, consultant Suppléo
Le retour de commande, un des enjeux primordiaux pour les e-commerçants depuis le salon e-commerce Paris 2016 qui a vu la start-up ShopRunBack – solution SaaS de gestion de vos retours de commande – recevoir le prix du jury.