En tant qu’e-commerçant, les fêtes de fin d’année sont un grand moment : c’est là que vous réalisez une partie significative de votre chiffre d’affaires, mais également la période où votre productivité doit être maximale. Pour affronter ce challenge, vous avez tout mis en œuvre à l’avance : stratégie logistique adaptée, stocks bien remplis, entrepôt bien organisé.
Mais avez-vous pensé à bien choisir vos emballages pour soigner votre expérience client, et produire l’effet “waouh” qui fera revenir vos clients vers votre marque à l’issue de la période ?
Car, si vos confrères travaillant en boutique physique peuvent se servir de paquets cadeaux que leurs clients peuvent déposer au pied du sapin, vous, e-commerçant, devez trouver des emballages capables de produire le même effet, en passant par une phase de livraison.
Pour vous aider à ce faire, nos experts vous dévoilent les clés d’emballages cadeaux professionnels qui raviront vos clients en cette période de fêtes.
Les emballages qui soignent l’unboxing de vos produits
L’unboxing, soit le fait pour un client d’être tellement ravi du déballage de ses marchandises qu’il les poste sur les réseaux sociaux, est un vecteur d’expérience client très efficace pour votre marque. En cette période de fêtes de fin d’année, c’est plus que jamais le moment de vous pencher sur cette stratégie pour les enchanter et les fidéliser.
Voici quelques conseils pour soigner l’unboxing de vos colis :
- Choisissez un emballage au plus près de la taille et du volume de vos produits. Cela permet de limiter l’utilisation de matières premières (un véritable signe d’engagement écologique), ainsi que d’éviter de mettre trop de calage dedans (ce qui peut être agaçant pour le destinataire).
- Si vos produits ont besoin d’être calés dans l’emballage, choisissez un calage élégant, comme le papier de soie ou le papier kraft (tous deux personnalisables) ou bien des coussins d’air (qui permettent de voir les produits par transparence).
- Intégrez à l’emballage des petits cadeaux : coupon, réduction, goodies, pochette personnalisée pour insérer la facture…
Pour en savoir plus, consultez nos conseils pour améliorer l’unboxing de votre packaging e-commerce.
Les produits d’emballages cadeaux pour vous inspirer
Les emballages à bande d’arrachage intégrée. Si cela semble un élément basique, le fait de faciliter l’ouverture de vos colis grâce à cette bande permet de grandement fluidifier votre unboxing. | |
Les boîtes cadeaux. Elles se déclinent en plusieurs versions : fermeture aimantée, couvercle séparé, en kraft naturel ou bien pelliculées… Pensez-y pour des emballages cadeaux e-commerce originaux ! | |
Les pochons, idéaux pour emballer de manière originale de petits produits qui ne nécessitent pas beaucoup de protection à l’intérieur de vos emballages. | |
Les pochettes cadeaux. A choisir avec un design fantaisie qui attirera l’œil sous le sapin de Noël, ou bien à personnaliser totalement, elles produisent toujours un effet “waouh”. |
Les emballages écologiques pour prouver votre engagement éco-responsable
Autre clé pour soigner l’unboxing en même temps que votre image de marque : vous assurer de choisir des emballages cadeaux éco-responsables. En effet, vos clients attendent plus que jamais des marques chez qui ils commandent un véritable engagement écologique.
Pour ce faire, appuyez-vous sur la méthode des 5R de l’emballage, qui vous permet de choisir des emballages éco-responsables.
Le principe est simple : votre emballage cadeau e-commerce doit respecter l’un ou plusieurs des 5 critères qui suivent :
- Réduire le poids et le volume de matières premières utilisées, pour ne pas suremballer, et utiliser le “juste emballage”
- Réutiliser vos emballages dans la mesure du possible
- Remplacer vos emballages peu éco-responsables par des alternatives plus vertueuses pour l’environnement
- Renouveler en utilisant des matières renouvelables (biosourcées) ou faites à partir de matières recyclées
- Recycler, en vous assurant que vos emballages sont recyclables
Pensez également à bien choisir des solutions qui indiquent à même l’emballage les consignes de tri que votre client final doit suivre. L’objectif ? Guider vos packagings vers la fin de vie appropriée.
Pour creuser cette méthode, rendez-vous sur notre article sur la méthode des 5R de l’emballage.
Les emballages pour vous inspirer
Les emballages aller-retour, conçus pour simplifier le retour de commandes de vos clients. Ils disposent d’une double bande adhésive, et sont prévus pour pouvoir résister à deux envois : l’envoi initial du colis, et son retour. | |
Le ruban adhésif en papier kraft, plutôt que l’adhésif en plastique traditionnel, qui permet au client de recycler l’intégralité de son emballage en un seul coup. | |
Les emballages en plastique biosourcé, plutôt qu’en plastique pétro-sourcé. |
Les emballages qui facilitent la livraison de vos produits
Qui dit période de fin d’année, dit commandes des cadeaux de Noël et des produits pour préparer les fêtes. Il est donc nécessaire pour vous, e-commerçant, de vous assurer de l’optimisation de vos livraisons, qui doivent se faire en temps et en heure, et avec une bonne expérience client.
Bonne nouvelle : l’emballage a un rôle à jouer dans la livraison de vos produits ! D’une part, il assure que vos marchandises sont protégées lors de leur livraison, pour arriver en bon état, et éviter les retours de commande. D’autre part, il est possible d’optimiser la livraison de certains produits grâce à de bons emballages.
Par exemple, vous pouvez songer à faire passer vos petits produits directement en boîte aux lettres, pour éviter à vos clients un passage en bureau de Poste. Vous vous assurez ainsi de réussir votre logistique des fêtes de fin d’année !
Les emballages pour vous inspirer
Les étuis postaux et boîtes extra-plates, qui sont conçues pour passer directement dans une boîte aux lettres de taille standard. | |
Les pochettes matelassées en papier, qui permettent de passer vos petits objets ou produits plats en boîte aux lettres de manière 100% éco-responsable. |
Les emballages personnalisés, pour un effet “waouh” certain
Dernier axe qui vous permet de rendre vos emballages cadeaux e-commerce de fin d’année mémorables : le fait de les customiser.
La personnalisation de vos emballages présente de nombreux bénéfices :
- Vous soignez votre image de marque. Grâce à la mise en avant de votre branding de marque à même l’emballage, vos clients reconnaissent les commandes passées sur votre site en un clin d’œil, dès leur livraison. L’emballage personnalisé participe ainsi à la fidélisation de vos clients.
- Vous mettez en lumière une campagne spécifique à cette période de fin d’année. Réductions, promotions, ou tout simplement un message pour souhaiter un joyeux Noël à vos clients : vous y imprimez ce que vous souhaitez, et promouvez votre marque de manière originale.
- Vous réduisez vos coûts de transport, si vous travaillez sur la réduction du poids volumétrique de vos envois.
Quels types d’emballages pouvez-vous personnaliser ?
Les caisses et boîtes, dont vous pouvez personnaliser les couleurs (par impression), ou bien sur lesquelles vous pouvez inscrire un message, à l’intérieur ou à l’extérieur, par impression ou par embossage. | |
Les pochettes et enveloppes, qui peuvent également être customisées pour produire un effet “waouh”. | |
Les rubans adhésifs qui servent à sécuriser vos colis, qui sont personnalisables avec un message spécifique ou votre logo, qu’ils soient en polypropylène, en PVC ou en papier kraft. | |
Les matériaux de calage, comme le papier de soie où peut être imprimé votre slogan de marque ou un message spécifique. |
Vous avez également la possibilité d’aller plus loin, avec un emballage sur-mesure. Par ce biais, l’emballage lui-même est 100% personnalisé, en termes de forme et de volume.
Appliquez dès maintenant ces bonnes pratiques pour choisir vos emballages e-commerce pour cette fin d’année, et enchantez l’expérience que vivent vos clients vis-à-vis de votre marque !