Emballage sur-mesure ou emballage personnalisé : de quoi avez-vous besoin ?

Emballage sur-mesure ou emballage personnalisé : de quoi avez-vous besoin ?

8 min lecture09 février 2023

C’est décidé : vous souhaitez créer une expérience client inoubliable pour marquer les esprits de vos consommateurs et faire rayonner les valeurs de votre entreprise. Et pour ce faire, quoi de mieux que de vous différencier par l’emballage de vos marchandises ?

Seulement, en recherchant des informations à ce sujet, vous vous demandez ce que vous devez choisir : un emballage personnalisé ? Ou plutôt un emballage 100% sur-mesure ?

Pour vous aider dans votre réflexion, découvrez la différence entre emballage sur-mesure et emballage personnalisé, et choisissez quel processus suivre, en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce que la personnalisation d’un emballage ?

La personnalisation d’emballage est un processus qui se focalise majoritairement sur l’aspect esthétique de l’emballage professionnel que vous voulez concevoir.

En ce sens, cela peut consister à imprimer votre emballage aux couleurs de votre marque, à imprimer votre logo, votre slogan ou bien un message marketing dessus. Vous pouvez également décider de personnaliser vos rubans adhésifs, ou encore votre papier d’emballage ou vos matériaux de calage.

Mais personnaliser votre emballage peut aussi consister à l’embosser. Il s’agit alors d’une technique qui permet d’imprimer un élément en relief sur l’emballage, ce qui lui donne un côté premium, adapté notamment aux marques qui se positionnent comme luxueuses.

Quels sont les avantages de l’emballage personnalisé ?

Emballer vos produits dans des emballages personnalisés, c’est avant tout vous préoccuper de l’expérience et de la satisfaction que vous proposez à vos clients lors de la réception de leurs commandes.

Ainsi, vous pouvez choisir de personnaliser vos emballages pour :

  • Se démarquer de la concurrence. Grâce à un emballage personnalisable, vous mettez en avant votre image de marque, en respectant son identité visuelle, son ADN et ses valeurs (notamment l’engagement éco-responsable de votre entreprise).
  • Créer une véritable expérience client autour de vos packagings. Ce faisant, vous pouvez mettre en lumière vos produits lors de leur déballage, et soigner leur unboxing, tout en assurant leur protection. Cela favorise votre visibilité par le bouche-à-oreille autour de votre marque, notamment via les réseaux sociaux, avec des clients qui se filment en train de déballer leurs commandes.
  • Communiquer sur votre marque. Un emballage personnalisé vous permet de communiquer autour d’une offre spéciale, d’une promotion, d’une campagne marketing… Mais vous pouvez également l’utiliser pour transmettre des informations sur votre produit emballé, ou bien pour récolter des avis clients, le tout de manière innovante (en accolant un QR Code dessus, par exemple).

Pour plus d’inspiration, consultez nos 6 exemples d’expérience client réussie grâce à l’emballage e-commerce.

 

 

Comment personnaliser un emballage ?

Une large gamme d’emballages peut être personnalisée. Il peut aussi bien s’agir de :

Ruban adhésif, film étirable, papier kraft et autres éléments peuvent être personnalisésVotre ruban adhésif, où vous intégrez votre logo ou un texte spécifique, via l’outil de personnalisation en ligne Rajaprint.
Sacs personnalisés
Sacs personnalisés
Vos sacs, que vous pouvez également personnaliser par l’outil en ligne Rajaprint.
ersonnalisez vos cartons d’emballage, caisses américaines, étuis, boîtes postales, boîtes pliantes et autres packagingsVos boîtes et caisses
Vos pochettes et enveloppes

Pour personnaliser un carton d’emballage, une boîte en carton, une enveloppe ou tout autre élément d’emballage comme du papier cadeau personnalisé, il s’agira de créer un brief pour votre fournisseur d’emballage. Celui-ci peut être relativement simpliste : vous pouvez simplement indiquer au fabricant les éléments que vous voulez imprimer ou embosser dessus, ainsi que la catégorie d’emballage à personnaliser.

Prenez le temps de consulter le catalogue des options de personnalisation disponibles : format, taille, gabarit, couleurs sur mesure ou encore motifs spécifiques. Faites en sorte que vos choix reflètent au mieux votre image de marque !

Une fois la décision prise, validez le prix, la quantité et le délai de livraison en demandant un devis. N’hésitez pas à poser toutes vos questions techniques au service client du fabricant ou de faire appel à un graphiste avant de commander.

Il est simple et rapide de personnaliser vos emballages, et cela s’avère être un levier de communication et d’expérience client idéal pour vos expéditions !

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En quoi consiste la création d’un emballage sur-mesure ?

A contrario, la création d’un emballage sur-mesure pour votre produit est un processus qui allie l’aspect pratique et esthétique de votre conditionnement.

Généralement, cela consiste à personnaliser le format, les dimensions, le volume et les matériaux utilisés dans la fabrication d’emballages ainsi que le design de votre packaging dans le but ultime de protéger au mieux vos marchandises et offrir une expérience marquante à votre client.

Quels sont les avantages de l’emballage sur-mesure ?

Si l’objectif ultime de la fabrication spéciale de vos solutions d’emballage est d’expédier vos marchandises avec une protection optimale, des bénéfices supplémentaires en découlent.

Vous pouvez opter pour un emballage sur-mesure pour :

  • Réduire le sur-emballage, notamment en diminuant l’utilisation des matériaux de calage dans votre emballage industriel.
  • Diminuer vos coûts logistiques, en utilisant moins de matières premières dans votre solution d’emballage, mais également en diminuant leur poids-volume, qui est la méthode de facturation des prestataires de transport pour les envois en express ou à l’international.
  • Passer directement en boîte aux lettres, sur des produits légers et petits. En ce sens, la fabrication sur-mesure d’emballage peut aussi être un vecteur d’expérience client, puisque vous limitez les déplacements de vos clients en bureau de Poste ! Découvrez les emballages postaux dont vous avez besoin pour ce faire.

Quel est le process pour la fabrication d’emballage sur-mesure ?

Pour créer votre packaging sur-mesure, vous devez créer un brief aussi précis que possible pour votre prestataire d’emballage.

Celui-ci doit notamment contenir :

  • Les caractéristiques de votre produit. Taille et poids sont des essentiels que votre prestataire doit connaître
  • Les besoins en protection de vos produits d’emballage. Par exemple, pour la création d’emballages en carton ondulé sur-mesure, spécifiez le type de cannelure dont vous aurez besoin : simple cannelure, double cannelure ou triple cannelure. Si vous comptez créer un emballage alimentaire sur-mesure, n’oubliez pas d’indiquer qu’il doit être apte au contact alimentaire ou isotherme.
  • Les matériaux que vous voulez utiliser. Il peut par exemple s’agir de kraft, de matériaux éco-responsables : si vous voulez que votre packaging soit recyclable, indiquez-le dans votre brief.
  • Votre charte graphique. Celle-ci va guider votre prestataire dans la conception sur-mesure de votre emballage.
  • Des pistes d’inspiration graphique. Il peut s’agir des anciens emballages que vous utilisiez, et la manière dont vous voulez les modifier, ou bien de pistes que vous avez repérées dans les packagings d’autres entreprises.
  • Votre budget.

Notez que la fabrication spéciale de l’emballage de votre produit peut tout à fait être associée à des éléments de personnalisation, comme l’impression ou l’embossage : autant d’éléments à ajouter à également votre brief.

 

 

4 clés en plus pour la personnalisation ou la création sur-mesure de votre emballage

Avant de vous lancer, n’oubliez pas d’appliquer ces 4 conseils-clés à la création de vos emballages sur-mesure ou personnalisés :

  1. Faites un benchmark des pratiques d’emballages qui vous inspirent. Observez ce qui se fait chez la concurrence ou dans d’autres entreprises, pour étudier les tendances d’emballage du moment et trouver des pistes graphiques innovantes pour vos packagings.
  2. Soignez votre brief créatif. En plus des éléments techniques que vous avez découverts ci-dessus, n’hésitez pas à indiquer dans votre brief les objectifs logistiques et marketing que votre emballage doit poursuivre. Votre prestataire doit être capable de vous proposer un emballage sur-mesure qui répond à des problématiques business bien spécifiques ! Par exemple, pour un emballage cadeau, indiquez que vous visez un effet “waouh” à l’ouverture de vos colis.
  3. Pensez “éco-responsabilité”. Celle-ci est désormais indispensable dans des secteurs comme l’emballage alimentaire, où les législations obligent les entreprises à réduire leur impact environnemental. Mais dans tous les autres secteurs également, vos clients y sont attentifs ! Veillez donc à utiliser des matériaux durables éco-responsables (écologique, biosourcés, conçus à partir de matières recyclées, recyclables…). Attention aussi aux encres d’impression utilisées, et à la forme que vous donnez à votre emballage sur-mesure (pour qu’ils puissent passer dans les filières de tri où ils sont censées finir leurs vies).
  4. Procédez à des tests sur une petite série de vos envois pour commencer. Surtout s’il s’agit d’un emballage sur-mesure, il s’agit de vérifier le rendu et que vos marchandises arrivent en bon état, en toute sécurité, et que l’emballage est donc bien adapté à vos produits.

Besoin de plus d’inspiration pour votre création de packagings personnalisés ou sur-mesure ? Découvrez comment l’entreprise Le Closet a procédé, et ainsi accompagné sa stratégie de croissance de solutions d’emballage orientées protection, éco-responsabilité et expérience client !

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