Les différentes normes des boites aux lettres en France

Tarifs logistiques e-commerce : comment les optimiser ?

10 min lecture 29 juillet 2021

Que vous vous lanciez tout juste en e-commerce ou que votre entreprise connaisse une croissance forte, peut-être vous retrouvez-vous face à cette problématique : optimiser les tarifs de votre logistique e-commerce, notamment externalisée.

Or, pour bien négocier, il faut comprendre comment sont conçus ces tarifs – mais aussi proposer des pistes d’optimisation à vos prestataires potentiels. Cet article vous éclaire sur le sujet.

Comment sont calculés les tarifs des prestataires logistiques e-commerce ?

Commençons par observer comment la gestion logistique externalisée est généralement facturée, et les postes de dépenses et facteurs à prévoir pour votre projet d’externalisation.

Les postes de coûts à prévoir en logistique e-commerce

Vous pouvez choisir d’externaliser la totalité ou une partie de votre activité logistique e-commerce auprès de votre prestataire. Selon les services logistiques que vous lui demandez, les tarifs varieront.

Voici les postes de dépense à prévoir, selon vos besoins :

  • La réception des produits. Selon que votre prestataire reçoit des palettes ou des colis, la tarification sera différente, en fonction de vos méthodes d’approvisionnement.
  • La gestion des stocks. Celle-ci peut être facturée au mètre linéaire de rayonnage ou bien à la palette, selon vos marchandises.
  • La préparation de commande. Elle prend généralement en compte le coût des fournitures (emballage, matériaux de calage, autres éléments tiers de l’emballage…), ainsi qu’un coût fixe par commande réalisée.
  • Le transport de marchandises. Les livraisons sont tarifées au colis ou à la palette, selon la grille tarifaire du transporteur choisi.
  • La gestion des retours clients. Un tarif de logistique e-commerce à prévoir en plus si vous voulez vous délester du souci des réclamations clients.

 

CTA guide expédition de qualité

Les facteurs qui font varier votre facture logistique e-commerce

Les tarifs de votre logistique e-commerce externalisée dépendent de plusieurs facteurs.

Parmi ceux que l’on constate généralement, on retrouve :

  • La typologie de vos produits. Une marchandise lourde, fragile ou volumineuse sera plus coûteuse à stocker et à emballer.
  • Le nombre de références que vous avez. Plus vous avez de références différentes à faire gérer, plus la gestion d’entrepôt sera complexe à réaliser – et donc, plus cela augmente le tarif de votre logistique e-commerce.
  • Le volume de commandes et de stockage. Les logisticiens e-commerce pratiquent souvent des tarifs dégressifs en fonction de l’espace d’entreposage dont vous avez besoin, et du nombre de commandes à préparer. Ils peuvent parfois bénéficier d’économies d’échelles sur les consommables.
  • Le process de préparation de commandes. Le colisage de vos marchandises de manière personnalisée, avec l’ajout de goodies, de stickers ou encore d’un type de conditionnement ou de calage particulier, augmente généralement les tarifs de la logistique e-commerce.
  • Les technologies proposées par votre prestataire. Il peut exister des coûts liés au système de traçabilité interne utilisé dans les entrepôts du prestataire, ou encore à l’utilisation d’un logiciel comme un WMS ou un ERP. Ces coûts sont généralement intégrés à la facture totale – donc il s’agit de critères à vérifier lors de vos négociations.

La clé pour réussir à optimiser les tarifs de votre logistique e-commerce externalisée ? Avoir une idée claire de vos besoins de sous-traitance, en termes d’opérations logistiques et de spécificités liées à vos produits.

3 conseils malins pour diminuer vos tarifs logistiques e-commerce

Vous l’avez sans doute remarqué en regardant de près votre budget e-commerce global : le transport prend une place significative dans vos coûts mensuels. Or, il s’agit également d’un poste de dépense qui peut être relativement simple à optimiser, notamment en se focalisant sur le packaging de vos colis.

Découvrez désormais 3 conseils e-commerce malins pour diminuer vos tarifs logistiques, et notamment votre poste de dépense en transports, en optimisant vos emballages.

Conseil e-commerce #1 : Évitez de sur ou sous-protéger les objets expédiés

L’emballage joue un rôle primordial dans le transport, et influe significativement sur vos tarifs logistiques e-commerce.

Toutefois, il existe un savant équilibre à trouver concernant la protection de vos colis.

D’un côté, un colis mal protégé peut nuire à votre réputation et à votre image de marque, mais aussi à votre bilan environnemental : le retour de commande augmente votre bilan carbone significativement.
De l’autre côté, un colis sur-protégé nuit à votre budget emballage, mais a également un impact sur la productivité de vos préparateurs, sur le poids volume de votre envoi… et sur l’écologie, là aussi.

A l’heure où vos clients sont de plus en plus exigeants, en termes d’expérience vécue et d’éco-responsabilité, comment diminuer vos coûts d’emballage sans risque ?

Votre objectif est simple : trouver le juste milieu, pour un colis protégé, mais sans excès.

Focalisez-vous sur le fait de choisir :

  • Des emballages assez résistants, faits dans des matériaux à l’épreuve des chocs et de la perforation
  • Des solutions de calage protectrices (protection bulle plastique, en plastique recyclé, ou en papier…), à utiliser avec discernement
  • Des caisses de qualité suffisante : choisissez bien entre double, simple et triple cannelure, selon le poids de vos colis
  • Juste ce qu’il faut d’adhésif : évitez les mauvaises pratiques, telles que le fait de faire une croix sur vos colis lorsque cela n’est pas forcément nécessaire

L’astuce RAJA en plus : Envie de mener une démarche éco-responsable très simple, sans faire drastiquement augmenter vos tarifs logistiques e-commerce ? Passez à l’adhésif papier, plutôt que plastique. Ce matériau est tout aussi résistant et flexible, pour un impact environnemental bien moindre.

Conseil e-commerce #2 : N’ignorez pas la facturation au poids volume

Selon une étude DS Smith, 24% du volume de colis envoyés dans le monde serait… rempli de vide. Un chiffre qui grimpe lorsque l’on regarde certaines catégories de produits, tels que la verrerie ou les jouets.

Or, la plupart des transporteurs aujourd’hui facturent aujourd’hui au poids volumétrique, c’est-à-dire en fonction du volume des colis et non de leur poids réel.

Prenez en compte la facturation au poids volumétrique pour réduire vos tarifs logistiques e-commerce liés au transport

Pour diminuer vos tarifs logistiques e-commerce, il vous faut donc prendre en compte cette notion de poids volume, en réduisant le vide dans vos cartons au maximum.

Pour ce faire, le cabinet ColisConsult et RAJA ont conçu une méthodologie concrète et simple, qui vous permet d’optimiser le poids volume de vos colis et ainsi réduire votre facture transport.

Cette méthode fonctionne en 4 étapes-clés :

  1. Analyser les dimensions de vos cartons, pour observer leur poids volumétrique, et donc leur impact sur vos tarifs logistiques e-commerce
  2. Comparer les poids facturés par vos transporteurs, en leur demandant notamment des factures qui font le distinguo entre poids réel, poids volume, et l’écart entre ces deux poids.
  3. Répartir vos colis par tranche de poids facturés, et fixer si possible ces tranches sur les grilles de tarifs des transporteurs.
  4. Adapter votre gamme de cartons à ce diagnostic, pour réduire le vide dans vos emballages.

En adaptant votre gamme d’emballages à la facturation au poids volume, vous (ou votre prestataire) ferez sans doute face à une complexité plus grande pour gérer vos cartons en interne, et aurez moins de remises sur les achats groupés… Mais la réduction du poids moyen de facturation aura une réelle incidence sur vos tarifs logistiques e-commerce !

N’hésitez pas à faire le test dès maintenant, en utilisant le moteur de recherche de caisses RAJA, qui compte plus de 1200 formats différents.

Le conseil RAJA en plus : N’hésitez pas à adopter des emballages malins, qui s’adaptent à la facturation au poids volumétrique, comme les cartons personnalisés, ou encore la caisse à hauteur variable. Ces emballages vous permettent de réduire au maximum le vide dans vos colis.

 

 

Conseil e-commerce #3 : Et si vous tentiez de passer en boîte aux lettres ?

Autre méthode-clé pour réduire significativement ses tarifs logistiques e-commerce : le fait de tenter de faire passer certains de ses colis en boîte aux lettres.

En effet, bon nombre de e-commerçants ne se posent pas la question, mais leurs colis pourraient tout à fait rentrer dans les boîtes aux lettres de leurs clients.

Le schéma d'une boîte aux lettres normée, pour vous aider à concevoir un processus de livraison optimiséA la clé, avec cette optimisation de vos emballages :

  • Des coûts d’emballages réduits, avec des produits généralement moins chers
  • Des process plus simples pour les préparateurs, grâce à des emballages plus faciles à manipuler
  • Une facturation au poids volume évitée
  • Une livraison assurée dans 100% des cas, même en absence du destinataire, et donc une expérience client optimale

Pour faire en sorte que vos colis passent en boîte aux lettres, vous pouvez ainsi choisir des emballages tels que des pochettes opaques plastiques, ou leur équivalent plus éco-responsable, les pochettes carton ou kraft, tout aussi résistantes.

Pour aller plus loin, consultez notre article “Les emballages postaux : vos alliés pour des livraisons orientées expérience client”.

Un cas inspirant : Melijoe, et l’histoire de ses coûts de transport réduits

Melijoe, et l’histoire de ses coûts de transport réduits grâce à Raja

Melijoe, site e-commerce majeur de vêtements de luxe pour enfants, s’est attaqué en 2018 à la réduction de ses tarifs logistiques e-commerce, et notamment de son poste transport.

L’entreprise s’est emparé du sujet, accompagnée par ColisConsult, en :

  • Renégoçiant ses contrats de transport, générant une économie annuelle de plus de 360 000 € HT
  • Optimisant ses coûts liés au poids volume, pour des économies complémentaires estimées à 3,2% du budget transport, soit 48 000 € par an

Envie d’en apprendre plus sur ce cas concret, pour vous en inspirer ? Consultez l’étude de cas dédiée, ici.

3 conseils en plus quand vous négociez les tarifs de votre logistique e-commerce externalisée

Réduire ses coûts logistiques, c’est bien – mais attention à ce que cette optimisation financière ne nuise pas à votre expérience client ou à la fluidité de vos process internes !

  • Mettez en place un cahier des charges en amont. Ce process vous permet d’exprimer clairement vos besoins tout au long de votre chaîne logistique, depuis l’approvisionnement jusqu’aux expéditions, et de pouvoir négocier les tarifs de votre logistique e-commerce externalisée en fonction d’une grille de critères prédéfinis.
  • Choisissez un prestataire engagé pour le succès de votre entreprise. Attention à bien sélectionner un prestataire logistique et transport spécialisé dans le e-commerce et ses enjeux. Demandez donc des références à vos prestataires potentiels. Il doit également être capable d’une réelle réactivité en termes de gestion des flux en cas de pic d’activité ou de croissance de votre entreprise.
  • Créez un lien de confiance avec le prestataire choisi. Au-delà de vous proposer des tarifs avantageux, veillez à ce que votre prestataire soit aisément contactable à tout moment, et vous donne une visibilité globale sur votre supply chain externalisée à tout moment.

Vous avez désormais en main toutes les cartes pour réussir à optimiser les tarifs de votre logistique e-commerce, externalisée ou internalisée.

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