Diminuer vos tarifs logistiques e-commerce en optimisant vos emballages | RAJA

6min lecture 29/07/2021

Vous l’avez sans doute remarqué en regardant de près votre budget e-commerce global : le transport prend une place significative dans vos coûts mensuels. Or, il s’agit également d’un poste de dépense qui peut être relativement simple à optimiser, notamment en se focalisant sur le packaging de vos colis.

Découvrez dans cet article 3 conseils e-commerce malins pour diminuer vos tarifs logistiques, et notamment votre poste de dépense en transports, en optimisant vos emballages.

3 conseils e-commerce pour réduire ses tarifs logistiques e-commerce en optimisant ses emballages

 

Conseil e-commerce #1 : Évitez de sur ou sous-protéger les objets expédiés

L’emballage joue un rôle primordial dans le transport, et influe significativement sur vos tarifs logistiques e-commerce.

Toutefois, il existe un savant équilibre à trouver concernant la protection de vos colis.

D’un côté, un colis mal protégé peut nuire à votre réputation et à votre image de marque, mais aussi à votre bilan environnemental : le retour de commande augmente votre bilan carbone significativement.
De l’autre côté, un colis sur-protégé nuit à votre budget emballage, mais a également un impact sur la productivité de vos préparateurs, sur le poids volume de votre envoi… et sur l’écologie, là aussi.

A l’heure où vos clients sont de plus en plus exigeants, en termes d’expérience vécue et d’éco-responsabilité, comment diminuer vos coûts d’emballage sans risque ?

Votre objectif est simple : trouver le juste milieu, pour un colis protégé, mais sans excès.

Focalisez-vous sur le fait de choisir :

  • Des emballages assez résistants, faits dans des matériaux à l’épreuve des chocs et de la perforation
  • Des solutions de calage protectrices (protection bulle plastique, en plastique recyclé, ou en papier…), à utiliser avec discernement
  • Des caisses de qualité suffisante : choisissez bien entre double, simple et triple cannelure, selon le poids de vos colis
  • Juste ce qu’il faut d’adhésif : évitez les mauvaises pratiques, telles que le fait de faire une croix sur vos colis lorsque cela n’est pas forcément nécessaire

L’astuce RAJA en plus : Envie de mener une démarche éco-responsable très simple, sans faire drastiquement augmenter vos tarifs logistiques e-commerce ? Passez à l’adhésif papier, plutôt que plastique. Ce matériau est tout aussi résistant et flexible, pour un impact environnemental bien moindre.

 

Conseil e-commerce #2 : N’ignorez pas la facturation au poids volume

Selon une étude DS Smith, 24% du volume de colis envoyés dans le monde serait… rempli de vide. Un chiffre qui grimpe lorsque l’on regarde certaines catégories de produits, tels que la verrerie ou les jouets.

Or, la plupart des transporteurs aujourd’hui facturent aujourd’hui au poids volumétrique, c’est-à-dire en fonction du volume des colis et non de leur poids réel.

Prenez en compte la facturation au poids volumétrique pour réduire vos tarifs logistiques e-commerce liés au transport

Pour diminuer vos tarifs logistiques e-commerce, il vous faut donc prendre en compte cette notion de poids volume, en réduisant le vide dans vos cartons au maximum.

Pour ce faire, le cabinet ColisConsult et RAJA ont conçu une méthodologie concrète et simple, qui vous permet d’optimiser le poids volume de vos colis et ainsi réduire votre facture transport.

Cette méthode fonctionne en 4 étapes-clés :

  1. Analyser les dimensions de vos cartons, pour observer leur poids volumétrique, et donc leur impact sur vos tarifs logistiques e-commerce
  2. Comparer les poids facturés par vos transporteurs, en leur demandant notamment des factures qui font le distinguo entre poids réel, poids volume, et l’écart entre ces deux poids.
  3. Répartir vos colis par tranche de poids facturés, et fixer si possible ces tranches sur les grilles de tarifs des transporteurs.
  4. Adapter votre gamme de cartons à ce diagnostic, pour réduire le vide dans vos emballages.

En adaptant votre gamme d’emballages à la facturation au poids volume, vous ferez sans doute face à une complexité plus grande pour gérer vos cartons en interne, et aurez moins de remises sur les achats groupés… Mais la réduction du poids moyen de facturation aura une réelle incidence sur vos tarifs logistiques e-commerce !

N’hésitez pas à faire le test dès maintenant, en utilisant le moteur de recherche de caisses RAJA, qui compte plus de 1200 formats différents.

Le conseil RAJA en plus : N’hésitez pas à adopter des emballages malins, qui s’adaptent à la facturation au poids volumétrique, comme les cartons personnalisés, ou encore la caisse à hauteur variable. Ces emballages vous permettent de réduire au maximum le vide dans vos colis.

 

 

Conseil e-commerce #3 : Et si vous tentiez de passer en boîte aux lettres ?

Autre méthode-clé pour réduire significativement ses tarifs logistiques e-commerce : le fait de tenter de faire passer certains de ses colis en boîte aux lettres.

En effet, bon nombre de e-commerçants ne se posent pas la question, mais leurs colis pourraient tout à fait rentrer dans les boîtes aux lettres de leurs clients.

Le schéma d'une boîte aux lettres normée, pour vous aider à concevoir un processus de livraison optimiséA la clé, avec cette optimisation de vos emballages :

  • Des coûts d’emballages réduits, avec des produits généralement moins chers
  • Des process plus simples pour les préparateurs, grâce à des emballages plus faciles à manipuler
  • Une facturation au poids volume évitée
  • Une livraison assurée dans 100% des cas, même en absence du destinataire, et donc une expérience client optimale

Pour faire en sorte que vos colis passent en boîte aux lettres, vous pouvez ainsi choisir des emballages tels que des pochettes opaques plastiques, ou leur équivalent plus éco-responsable, les pochettes carton ou kraft, tout aussi résistantes.

 

Un cas inspirant : Melijoe, et l’histoire de ses coûts de transport réduits

Melijoe, et l’histoire de ses coûts de transport réduits grâce à Raja

Melijoe, site e-commerce majeur de vêtements de luxe pour enfants, s’est attaqué en 2018 à la réduction de ses tarifs logistiques e-commerce, et notamment son poste transport.

L’entreprise s’est emparé du sujet, accompagnée par ColisConsult, en :

  • Renégoçiant ses contrats de transport, générant une économie annuelle de plus de 360 000 € HT
  • Optimisant ses coûts liés au poids volume, pour des économies complémentaires estimées à 3,2% du budget transport, soit 48 000 € par an

Envie d’en apprendre plus sur ce cas concret, pour vous en inspirer ? Consultez l’étude de cas dédiée, ici.

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