5 enjeux de la logistique verte (et les clés pour une supply chain plus responsable)

Publié le 07.06.22 à 2h08 PM par La rédaction
Temps de lecture : 6 minutes

Vous voulez réduire l’impact de votre activité logistique sur l’environnement ? Alors vous vous intéressez probablement aux leviers de la logistique verte, également appelée logistique durable.

Une politique de logistique verte s’applique à tous les pans de votre chaîne d’approvisionnement : emballage, stockage, transport et distribution.

Cet article vous présente 5 enjeux de la logistique verte et nos conseils pour tendre vers une supply chain plus responsable.

Les enjeux de la logistique verte à connaître

1. Choisir des fournisseurs et des prestataires plus éco-responsables

Avant de travailler vous-même sur l’impact environnemental de votre activité, choisissez des partenaires qui sont aussi dans la même démarche RSE.

Quels sont les fournisseurs de votre activité logistique ?

Tout au long de la chaîne logistique, plusieurs acteurs vous accompagnent grâce à leurs prestations :

Pour chacun de ces services, vous pouvez interroger les mesures prises par vos prestataires.

Comment sélectionner un prestataire durable ?

Quelles sont les marques d’un prestataire durable ?

  • Fournisseur d’énergie : renseignez-vous auprès d’eux sur leurs offres, pour opter pour un fournisseur d’énergie en partie, ou totalement, renouvelable.
  • Prestataire d’emballages : sélectionnez un fournisseur qui propose des emballages éco-responsables. Chez RAJA, nous proposons divers types d’emballages durables , tels que des emballages en carton ou plastique recyclés et recyclables, des packagings conçus à partir de matériaux biosourcés, ou encore des produits d’emballages réutilisables.
  • Transporteurs : de plus en plus de professionnels du transport adaptent leur pratiques. Vous pouvez choisir des transporteurs utilisant des véhicules électriques, voire des vélos lors de la fin de la livraison.

New Call-to-action

2. Implémenter des pratiques plus éco-responsables au sein de l'entrepôt

Ce n’est pas l’enjeu auquel on pense en priorité, et pourtant certains changements dans un entrepôt le rendent plus écologique.

Les facteurs de consommation d’un entrepôt

L’entrepôt physique présente deux facteurs principaux de consommation de ressources :

  • Consommation énergétique forte (notamment avec l’éclairage)
  • Stockage non optimisé, qui entraîne plus de déplacements car le picking n’est pas optimisé non plus. Les appareils s’usent plus vite et les lumières se rallument plus souvent au passage des opérateurs

Aménager son entrepôt de manière éco-responsable

Pour réduire votre consommation d’électricité vous pouvez :

  • Cloisonner les espaces grâce à des portes automatiques qui ne s’ouvrent que lorsque cela est nécessaire. Les déperditions de chaleur entre les espaces et l’intérieur et l’extérieur diminuent.
  • Revoir les moyens d’éclairage : optez pour des LED qui présentent une durée de vie plus longue.
  • Utiliser des énergies renouvelables pour l’éclairage, mais aussi pour vos alimentations en eau chaude. Vous pouvez vous alimenter auprès d’un fournisseur, ou exploiter la surface de votre site industriel pour y implanter des panneaux solaires ou des éoliennes.

Pour retravailler le stockage vous pouvez organiser votre zone de stockage selon la méthode ABC qui s’appuie sur :

  • Le taux de rotation des articles : plus un produit est commandé, plus il est situé près de la zone d’emballage ;
  • Le poids de vos marchandises : les articles les plus lourds sont positionnés au bas des racks.

3. Réduire l’impact environnemental de vos emballages

Les emballages : un élément essentiel pour votre logistique durable

Le souci majeur des emballages tels que nous les connaissons jusqu’à aujourd’hui était qu’ils étaient à usage unique. Pourtant, les emballages non-écologique, comme ceux en plastique pétrosourcé, mettent des années à disparaître dans l’environnement une fois jetés. L’enjeu en logistique est d’en limiter l’usage, ou d’utiliser des emballages plus durables.

Emballages éco-responsables : méthode des 5R et éco-conception

Voici les 5R mis en place chez RAJA, pour vous proposer des emballages à l’impact écologique limité :

  • Réduire : diminuer le poids et le volume de vos colis et protéger vos produits sans suremballage. Cette solution limite l’utilisation de matières premières et le vide dans vos colis (générateur de CO2 inutile pendant le transport).
  • Réutiliser : réemployer les emballages dans la mesure du possible. Privilégier, dès l’achat, des emballages conçus pour pouvoir être réutilisés, ou ceux avec une plus grande durabilité.
  • Remplacer : substituer les emballages à fort impact environnemental (comme le plastique pétrosourcé) par des alternatives plus éco-responsables, tels que le papier kraft ou le carton.
  • Renouveler : supprimer les emballages à fort impact environnemental et utiliser, à la place, des alternatives plus éco-responsables, tels que les emballages en matières biosourcées ou conçus à partir de matières recyclées. Ceux-ci conservent tout de même les caractéristiques de l’emballage initial.
  • Recycler : utiliser au maximum les emballages recyclables afin de les intégrer dans une démarche d’économie circulaire, en vous assurant qu’ils auront une fin de vie appropriée dans les filières existantes.

4. Gérer le traitement des déchets tout au long de la supply chain

Vous l’avez vu précédemment : les emballages sont les déchets principaux d’un entrepôt logistique. Les lois, et notamment le code de l’Environnement, obligent les entreprises à trier et valoriser les emballages professionnels.

La production des déchets en logistique

Les principaux enjeux du traitement des déchets sont :

  • La diminution des émissions de CO2 causée par leur incinération
  • Le ralentissement de la pollution des sols, causé par l’enfouissement des déchets

Traiter les déchets de l’entrepôt en 6 flux spécifiques

La loi impose le tri et la valorisation des déchets professionnels en 6 flux distincts :

Les déchets de la chaîne logistique sont collectés par les collectivités locales pour certains, ou par un prestataire privé.

Pour valoriser les déchets, des moyens de tri doivent être mis à disposition des employés dans l’entrepôt.

Nos sacs poubelle de tri sélectif disponibles en trois couleurs sont pratiques d’usage.

Grâce à leur design original, ces poubelles de tri en carton sont facilement identifiables.

Les bornes de tri sélectif Cubatri sont aussi bien adaptées à un usage en entreprise. Leur conception facilite et incite au tri. Le système d’ouverture “push and pull” rend l’utilisation pratique.

5. Réduire l’empreinte carbone de la phase de transport des marchandises

Vous l’avez vu au début de cet article : le transport est l’un des enjeux de la logistique verte. Il s’agit de l’un des moments les plus impactants sur l’environnement de la chaîne logistique, notamment en pollution de l’air (émissions de gaz) et de l’eau (transport maritime).

Voici 3 conseils pour un transport logistique plus écologique :

1 - Planifier une stratégie de transport éco-responsable : déployer des hubs régionaux ou départementaux à la place d’un entrepôt central. Organiser les flux pour utiliser le transport ferroviaire, moins polluant que le routier.

2 - Gérer le transport de palettes : modifier la gestion de votre parc de palettes en optant pour la location, par exemple. Pour inspiration, consultez l’histoire de MagicPallet, solution d’échange de palettes innovante.
3 - Maîtriser la livraison du dernier kilomètre : contributrice de la pollution en ville, son impact peut notamment être réduit grâce à :

  • Des coursiers à vélo
  • Des véhicules hybrides ou électriques
  • Des livraisons collaboratives

La logistique verte s’impose aujourd'hui pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux réglementations. Ses enjeux sont la réduction des déchets, la diminution de l'exploitation des ressources et une meilleure gestion du transport.

Pour aller plus loin : Logistique verte : 5 bonnes pratiques pour un entrepôt éco-responsable.

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à notre newsletter

La rédaction

La rédaction RAJA est composée d'expert métier, marché et produits. Son 1er objectif est de vous apporter des conseils concrets et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique et vous accompagner dans vos démarches d'amélioration.

Laissez nous votre commentaire

Rechercher dans le blog

New call-to-action

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre newsletter