Pour garder votre compétitivité au quotidien, vous oeuvrez pour délivrer des services logistiques de qualité à vos clients : un essentiel pour assurer leur fidélisation, et donc, votre rentabilité à moyen terme.
Seulement, ce n’est là qu’un des défis logistiques majeurs que vous rencontrez.
L’autre, qui anime bon nombre de professionnels du secteur, consiste à optimiser leurs frais logistiques pour augmenter leur rentabilité à plus court terme.
Parlons donc aujourd’hui coûts logistiques ! Découvrez dix pistes pour remanier votre budget, et optimiser vos frais logistiques tout au long de votre supply chain.
Mieux organiser votre entrepôt
La première piste d’optimisation de vos frais logistiques tient à l’organisation de votre système d’entreposage. L’objectif est ici de gagner en espace de stockage, mais aussi de fluidifier le picking et réduire le temps de préparation de commandes, pour pouvoir optimiser votre activité au quotidien.
Comment faire ?
Tout d’abord, veillez à mettre en place une méthode de stockage adaptée à vos produits et à votre activité. Vous pouvez opter pour :
- La méthode Activity Based Coasting (dite “méthode ABC), qui consiste à stocker vos marchandises en fonction de leur fréquence de commande.
- La méthode FIFO (First In – First Out), qui consiste à placer les produits entrés en stock récemment au plus près de l’espace de préparation de commande. Elle est particulièrement adaptée pour le stockage de produits périssables.
- La méthode LIFO (Last In – First Out), l’inverse de FIFO.
Prenez également soin de mettre en place des systèmes de stockage vertical, qui permettent de gagner encore plus d’espace au sol. Il s’agit notamment de sélectionner des rayonnages adaptés à la taille de votre stock, et d’y installer des systèmes de stockage qui optimisent le picking, comme des bacs à bec pour stocker vos petits produits en vrac dedans.
Anticiper votre activité pour optimiser votre stock
L’idée ici est de faire des prévisions sur les ventes de votre activité, notamment en fonction des pics de commandes (peak season et fêtes de fin d’année, marronniers, soldes…). Cette stratégie logistique vous permet d’avoir une visibilité de vos stocks anticipée, et donc, d’éviter le sur-stockage et limiter le taux d’invendus.
Vous procédez ainsi à une gestion des stocks à flux plus tendu, voire en temps réel, qui permet de réduire la surface de stockage selon vos besoins réels au cours de l’année.
Comment faire ?
Installez dans votre entrepôt un logiciel de prévision des ventes (dit logiciel de forecast). Doté d’une couche d’Intelligence Artificielle prédictive, il vous permet d’adapter votre activité supply chain en fonction des besoins du marché.
Automatiser la gestion des commandes
Gestion des stocks en fonction des commandes, création des listes de picking, des bons de commande, des factures, inventaire… Autant de missions qui demandent d’immobiliser vos opérateurs logistiques sur des tâches purement administratives, où ils ont peu de valeur ajoutée, et où ils peuvent faire des erreurs.
En automatisant la gestion des commandes, vous leur permettez de se focaliser sur la mise en stock ou la préparation des colis. Résultat : votre taux d’erreur de commande baisse, et ils peuvent agir plus directement sur la satisfaction finale de vos clients.
Comment faire ?
Choisissez un Warehouse Management System (WMS) adapté à votre activité. Il s’agit d’un logiciel qui vient automatiser l’intégralité de votre gestion logistique, depuis le traitement des commandes jusqu’à leur expédition. Attention à choisir un logiciel évolutif, pour qu’il accompagne la croissance de votre activité au fil des années.
Accélérer votre préparation de commande
Le fait d’augmenter la cadence de préparation de commande vous permet de préparer plus de commandes par jour, et donc, générer plus de chiffre d’affaires. Qui plus est, vous améliorez votre expérience client, en rendant vos expéditions logistiques plus rapides !
Comment faire ?
Tout d’abord, sélectionnez des emballages gain de temps. Il peut s’agir d’emballages qui se montent aisément, ou bien qui intègrent un système de calage directement, pour limiter le temps passé à inclure du calage manuellement dedans.
Songez également à mécaniser ou automatiser votre activité logistique. Les machines de calage papier ou de calage d’air, les machines de cerclage, ou encore les filmeuses-banderoleuses pour la palettisation, peuvent significativement accélérer la cadence dans les entrepôts, rendant la préparation de commandes bien plus efficace.
Acheter vos emballages en gros
Pour rationaliser vos coûts d’emballage, rien de tel que de commander vos packagings en gros. La plupart des spécialistes vous permettent de bénéficier de tarifs plus attractifs lorsque vous commandez un plus grand volume d’emballages.
Comment faire ?
Renseignez-vous sur les tarifs proposés par votre prestataire d’emballages logistiques si vous commandez en gros. Planifiez également à l’avance le volume d’emballages dont vous aurez besoin sur la période, et dédiez un espace dans votre entrepôt au stockage de ces packagings.
Externaliser votre logistique si besoin
La logistique externalisée consiste à confier tout ou une partie de votre supply chain à un prestataire logistique externe, qui dispose d’une expertise optimale de la gestion des commandes et de l’expédition logistique.
Le fait d’externaliser peut vous permettre de vous focaliser sur votre cœur de métier, et donc, d’optimiser votre stratégie marketing ou commerciale pour optimiser votre retour sur investissement.
Comment faire ?
Choisissez le bon prestataire d’externalisation logistique, en fonction de sa spécialité par rapport à vos produits, à votre secteur d’activité. Puis analysez ses prix : si ceux-ci vous permettent de faire baisser vos frais logistiques actuels, il peut être intéressant de faire appel à lui.
Pour creuser le sujet, rendez-vous sur notre article “Logistique interne ou externe ? Comment choisir ?”.
Optimiser le chargement de vos moyens de transport
L’idée est ici de chasser le vide dans vos colis – car celui-ci peut vous coûter cher lorsque votre transporteur vous facture vos expéditions au poids volumétrique ! C’est notamment le cas lorsque vous procédez à des envois de colis à l’international, ou en express.
Comment faire ?
Choisissez tout d’abord des emballages vraiment adaptés aux besoins de protection de vos produits. Cela vous permet d’éviter le gaspillage en termes de calage, notamment.
Vous pouvez aussi opter pour des emballages moins volumineux, tels que les emballages souples (comme les enveloppes) ou les caisses extra-plates, si vos marchandises vous le permettent.
Veillez également, si vous disposez de votre propre flotte de véhicules, à réduire la taille de cette flotte pour qu’elle corresponde parfaitement au volume d’expéditions que vous gérez chaque jour.
Revoir vos délais de livraison pour optimiser vos frais logistiques
La livraison express, soit celle qui permet de livrer vos clients le plus rapidement, est la méthode de livraison la plus chère proposée par les prestataires de transport de marchandises. Une bonne raison de voir si vos clients en ont réellement besoin, pour potentiellement optimiser vos frais logistiques!
Comment faire ?
Donner la possibilité à vos clients d’être livrés moins rapidement, en leur proposant un tarif plus avantageux pour ces livraisons plus espacées dans le temps.
Mutualiser vos expéditions avec d’autres entreprises
Seul, on avance plus vite. Ensemble, on va plus loin – et surtout, à moindre coût ! C’est là le leitmotiv de la livraison mutualisée, qui consiste à agglomérer les expéditions de plusieurs entreprises lors des tournées.
Comment faire ?
Certains transporteurs proposent des prestations de mutualisation de livraison entre leurs différents clients. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied en la matière, vous pouvez également proposer à une entreprise proche de votre entrepôt de mutualiser vos expéditions.
Faire des appels d’offres de transport réguliers
Dernière piste intéressante pour optimiser vos frais logistiques : essayer d’obtenir les meilleures offres de la part de vos prestataires de transport, sans pour autant nuire à la qualité du service proposé, en lançant des appels d’offres réguliers.
Comment faire ?
Créez un cahier des charges extensif de vos besoins en transport logistique, et envoyez-le à plusieurs prestataires. Ils pourront ainsi vous renseigner sur les réductions proposées en fonction du volume de colis envoyés chaque mois.
Prêtez notamment attention à la livraison du dernier kilomètre de vos produits. Ce dernier kilomètre représente en moyenne 20% du prix total du transport de marchandises, et présente donc souvent un large potentiel d’optimisation de vos coûts logistiques !
Pour aller plus loin, découvrez nos sept conseils pour réussir vos appels d’offres de transport.
Depuis votre stratégie d’approvisionnement jusqu’à vos process de transport, vous disposez désormais de toutes les pistes pour optimiser vos coûts tout au long de votre chaîne logistique !