En 2022, une étude menée par FourniResto dévoile que 86% des consommateurs prêtent attention aux emballages alimentaires dans lesquels on les sert, et que 84% sont attentifs aux emballages utilisés lors de la livraison de produits alimentaires.
Plus encore : ils sont 52% à juger la qualité d’un établissement en fonction des packagings alimentaires utilisés !
Ainsi, dans un cadre hautement réglementé, tant en termes de sécurité alimentaire qu’en termes d’éco-responsabilité, sur quelles tendances en packaging alimentaire vous focaliser pour 2023 ?
Dans cet article, vous allez découvrir 5 des tendances majeures de l’année. Que vous vendiez vos produits en e-commerce, en vente à emporter ou en restauration rapide sur place, vous trouverez l’inspiration pour faire vivre votre marque alimentaire au travers de ses emballages !
Tendance #1 : Quand le packaging se focalise sur la fonctionnalité
Cette première tendance de packaging alimentaire pour 2023 vous semble peut-être aller de soi, et pourtant, elle constitue un socle crucial pour bien choisir vos contenants ! L’idée est simple : choisir des emballages ergonomiques, qui mettent en place une expérience client optimale, que ce soit en termes de transport (notamment pour la vente à emporter) ou d’unboxing de vos produits.
En choisissant, parmi la large gamme d’emballages alimentaires disponibles, ceux qui sont les plus fonctionnels, vous facilitez l’usage du packaging par le client final, en le rendant aisément maniable, pour une expérience de consommation alimentaire inoubliable.
Besoin de concret ? Par exemple, choisissez des emballages :
- Qui dévoilent une partie du produit alimentaire emballé, par transparence, grâce à une fenêtre. Cela permet à votre client de reconnaître ses produits dans l’emballage lorsqu’il est sur le point de les consommer.
- Qui passent au micro-ondes ou au four, comme des plateaux-repas ou des sachets sandwich dédiés, pour réchauffer vos denrées alimentaires aisément.
- Isothermes, pour conserver les produits frais à la bonne température jusqu’à leur consommation.
Un exemple idéal d’un tel packaging est celui du TableBag de McDonald’s. Cet emballage innovant, déployé en édition limitée en Italie fin 2022, permet avant tout de transporter les commandes des clients. Mais, une fois posée sur un support et dépliée, elle devient une table où deux personnes peuvent consommer leur commande !
Tendance #2 : Le packaging alimentaire ostensiblement écologique
L’étude menée par FourniResto dévoile que, sur une échelle de 0 à 10, 60% des consommateurs donnent une note entre 8 et 10 à leur sensibilité éco-responsable vis-à-vis du packaging alimentaire. 93% des répondants donnent une note supérieure à 5 à leur sensibilité.
Ainsi, en 2023, exit la vaisselle jetable et les autres contenants peu vertueux pour la planète, qui participent aux déchets qui nuisent à l’environnement ! Recyclable, fait à partir de matières recyclées (biosourcé), compostable, biodégradable… Quels que soient les emballages éco-responsables que vous choisissez, ils doivent l’être ostensiblement, pour guider vos clients vers la bonne filière de tri, et pour promouvoir le caractère écologique de votre marque.
Par exemple, pourquoi pas opter pour la tendance en packaging alimentaire qu’est l’emballage en carton alimentaire, plutôt que pour des emballages plastiques pétrosourcés ? Il s’agit en effet d’une matière recyclable, qui montre directement votre engagement environnemental, tout en préservant la sécurité alimentaire.
Si vous souhaitez personnaliser ces emballages en carton, attention à choisir des encres d’impression écologiques, qui permettent de faire passer 100% de votre packaging dans les filières de recyclage.
Envie d’aller plus loin ? Pensez à rendre votre image de marque totalement écologique, en procédant à l’éco-conception de votre packaging alimentaire. L’idée est simple : il s’agit de concevoir votre emballage en respectant les critères d’éco-responsabilité les plus stricts du marché.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article “Qu’est-ce qu’un packaging éco-conçu ?”.
Tendance #3 : Tendez vers l’emballage réutilisable
En 2022, une étude commandée par UPM Specialty Papers révélait que, d’ici 2040, les emballages alimentaires réutilisables représenteront plus de 20% des emballages utilisés, contre moins de 1% actuellement.
Finis les emballages à usage unique, jetables après une seule utilisation : tous les secteurs d’activité tendent vers l’emballage réutilisable, y compris l’agro-alimentaire ! D’ailleurs, la législation elle-même pousse ce secteur à s’y mettre : au 1er janvier 2023, la loi AGEC prévoit l’interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-foods.
Par exemple, bon nombre de restaurants décident de consigner leurs emballages. Cela permet de faire revenir votre client pour rendre son packaging, et lui laisse ainsi l’opportunité de consommer de nouveau auprès de votre entreprise.
Mais vous pouvez également choisir des packagings que vos clients pourront réutiliser chez eux, comme les emballages en verre transparent. Ils sont idéaux pour emballer vos produits en tant que traiteur, ou bien pour livrer des produits alimentaires premium.
Tendance #4 : Le smart packaging (ou packaging connecté)
Connaissez-vous le principe du packaging connecté ? Il s’agit d’un emballage simple, sur lequel est ajouté un QR Code ou une puce NFC, qui permet au client de le scanner pour obtenir des informations complémentaires sur son produit ou votre marque.
Ce type d’emballage fait partie des tendances de packaging alimentaire 2023, car il vous permet de communiquer de manière différenciante et innovante autour de vos produits.
Il peut par exemple vous permettre de…
- Partager des informations sur votre produit : composition, calories, allergies éventuelles…
- Récolter du feedback client, pour obtenir des avis en ligne ou améliorer vos services.
- Communiquer sur le cycle de vie de l’emballage, en guidant les consommateurs vers la bonne filière de tri.
Pour creuser le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article “Les emballages connectés : une nouvelle clé pour soigner votre expérience client ?”.
Tendance #5 : Personnalisez vos emballages alimentaires
Impossible d’attaquer l’année 2023 sans penser à la personnalisation de vos packagings alimentaires. En effet, pour proposer une expérience client optimale à vos consommateurs, et les fidéliser, il est crucial de rendre votre marque et ses valeurs visibles à même vos emballages.
En termes d’emballages personnalisés, les tendances de l’année se résument à trois termes :
- L’authenticité, avec des matières naturelles et des messages marketing teintés d’émotion sur vos packagings.
- La simplicité, avec des formes minimalistes et aisément maniables.
- La monochromie, avec le choix d’une couleur qui attire l’œil, simple et efficace.
N’hésitez pas non plus à rajouter sur votre emballage une impression, ou un embossage pour un positionnement de marque alimentaire “luxe”. Par ce biais, vous communiquez plus encore sur votre marque alimentaire, ses valeurs, et les missions qu’elle remplit auprès de vos consommateurs.
Que faut-il retenir de ces 5 tendances en packaging alimentaire pour 2023 ?
Maintenant que vous avez en tête ces tendances en matière d’emballage alimentaire pour 2023, voici les trois points que vous devez en retenir :
- Rendez votre emballage aussi ergonomique que possible. Quel que soit vos canaux de vente, votre emballage doit être simple à utiliser, pratique, et faciliter le transport de vos marchandises en toute sécurité.
- Faites ressortir votre marque et ses valeurs fortes à même l’emballage. Que ce soit en montrant votre engagement pour la protection de l’environnement, ou bien en mettant en avant votre mission, vous devez vous démarquer comme étant une entreprise responsable, au service de ses clients.
- Faites vivre une expérience client différenciante à vos consommateurs. Rendez leur expérience de consommation mémorable, en vous appuyant sur un packaging qui soigne l’unboxing, et leur donne envie de revenir acheter vos denrées alimentaires de nouveau.
Alors, prêt à trouver les méthodes de conditionnement qui feront de votre entreprise un incontournable dans la vie de vos clients ?