C’est décidé : pour rendre votre marque e-commerce encore plus attractive, vous allez changer vos emballages d’expédition ! Et, en vous renseignant, vous voyez que l’offre ne manque pas : boîtes postales, boîtes en carton, caisses en carton, produits recyclés, recyclables, pochettes…
C’est pour vous aider à faire le bon choix que nous vous dévoilons dans cet article les 5 emballages d’expédition e-commerce incontournables, à choisir en fonction de vos besoins.
4 critères importants pour choisir vos emballages d’expédition
Avant de vous pencher sur la large gamme d’emballages d’expédition e-commerce qui existent pour votre activité, il est important de garder en tête les 4 critères qui forment l’emballage idéal.
Pour expédier vos marchandises de manière optimale, pensez à choisir des produits d’emballage :
- Protecteurs. Votre packaging doit résister à la manutention et au transport, et donc aux chocs. Mais d’autres propriétés peuvent être à envisager également : un emballage anti-rayure pour les produits les plus sensibles, ou une protection supplémentaire contre les conditions extérieures (humidité, changements de température, etc.)
- Qui soignent votre expérience client. À l’ouverture de leurs colis, vos colis doivent vivre une véritable expérience d’unboxing, afin d’être ravis.
- Éco-responsables. Qu’il soit réutilisable, biodégradable, recyclable ou fait à partir de matières renouvelables, votre emballage doit manifestement œuvrer pour la protection de l’environnement. Un critère-phare, à l’ère où les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux problématiques environnementales !
- Simples à intégrer à votre chaîne de préparation de commandes. Veillez à ce que vos emballages soient simples à monter, mais également à stocker dans votre entrepôt.
Quelles solutions d’emballage envisager pour votre e-commerce ?
Maintenant que vous avez ces 4 critères en tête, vous voilà prêt à découvrir les emballages-phares pour des expéditions e-commerce en toute sécurité, qui ne rognent pas sur l’expérience client.
Les enveloppes et sachets
Pour emballer des documents, des produits très plats, ou de petits produits en vrac, rien de tel que les enveloppes ou les sachets d’expédition. Leur grand avantage ? Ils sont légers et peuvent être affranchis pour passer en boîte aux lettres dès le premier passage du transporteur.
Côté enveloppes, veillez à les choisir en papier kraft, pour une image de marque en phase avec l’écologie. Veillez à bien les sélectionner avec ou sans fenêtre, selon que vous souhaitez laisser apparaître une partie du produit ou du document.
Les sachets, quant à eux, sont disponibles dans différents matériaux : polyéthylène (PE), polypropylène (PP) ou kraft. L’épaisseur de votre chat doit dépendre du poids de vos produits, et de leurs besoins en termes de protection Pour bien choisir vos sachets, consultez notre petit guide dédié dès maintenant. |
Les pochettes et étuis postaux
Envie de choisir un conditionnement qui vous permet de faire passer vos produits, légers et peu fragiles, en boîte postale dès le premier passage du facteur ? Optez pour un emballage postal, tel qu’une pochette ou un étui postal.
Les emballages souples que sont les pochettes matelassées sont à la fois antichoc et anti-rayures. Elles existent dans des versions :
- Écologiques, en papier kraft 100% éco-responsable.
- Opaques, pour assurer la confidentialité de vos commandes.
- Plastiques imperméables, pour protéger vos marchandises de l’humidité.
Quant aux étuis postaux, ils sont simples à monter, et vous permettent d’expédier des produits plus volumineux sans pour autant passer à la caisse américaine, trop grande pour bon nombre d’expéditions e-commerce.
Les caisses américaines et cartons d’emballage
Pour vos commandes plus volumineuses et/ou plus fragiles, tournez-vous vers l’emballage en carton le plus célèbre qui soit : la caisse américaine, ou caisse carton.
En effet, le carton ondulé demeure un incontournable pour protéger vos expéditions lors du transport. Il résiste à la déchirure, aux chocs, et même à l’humidité dans certains cas. Veillez uniquement à bien sélectionner la cannelure de carton qui convient au poids et au besoin de protection de vos produits.
Pour ce faire, nous vous avons conçu un petit guide très simple pour choisir la bonne cannelure.
Autre critère important à prendre en considération lors du choix de votre carton d’emballage : le fait qu’il soit à montage instantané. Grâce à une légère pression sur les rebords de l’emballage d’expédition, celui-ci se monte automatiquement, permettant ainsi de réduire significativement le temps de préparation de commande.
Et pour fermer vos emballages en carton, trois options existent :
- Soit vous choisissez des caisses avec fermeture adhésive intégrée
- Soit vous sélectionnez un ruban adhésif sécurisant pour fermer vos caisses
- Soit vous optez pour de la bande gommée, totalement éco-responsable car recyclable, qui permet de rendre vos colis inviolables
Les emballages aller-retour
Connaissez-vous les emballages aller-retour ? Comme leur nom l’indique, ils sont conçus pour résister à deux envois consécutifs, et donc, pour faciliter le retour de commande. En tant que e-commerçant, voilà une belle valeur ajoutée supplémentaire à proposer à vos clients !
Les emballages aller-retour disposent également d’une double bande d’arrachage, qui permet aux clients de sécuriser leurs retours.
Parmi ce type d’emballage d’expédition, vous pouvez également choisir les colis Hipli. Réutilisables jusqu’à 100 fois, et très résistants, ils sont disponibles sous forme de boîtes ou de pochettes, pour rendre vos envois à la fois éco-responsables et vecteurs d’expérience client ! |
Les emballages isothermes
Bon nombre de e-commerçants ont besoin de protéger leurs expéditions des variations de température pendant l’expédition. Pour ce faire, ils ont besoin d’acquérir des emballages isothermes adaptés.
Vous pouvez ainsi choisir Ces emballages d’expédition sont à associer à des accumulateurs de froid, qui permettent de maîtriser la température à laquelle sont conservés les produits pendant la livraison. Malin ! |
Comment choisir votre calage, un élément-phare à ne pas négliger ?
Choisir le bon emballage industriel pour expédier vos commandes, c’est bien. Sélectionner également le matériau de calage qui permet de combler le vide dans vos colis et de protéger encore plus vos marchandises, c’est mieux !
Votre matériau de calage doit bien sûr protéger vos produits. Mais il fait également partie de l’expérience client que vous proposez aux consommateurs, puisqu’il s’agit de l’un des premiers éléments que le client voit lors de l’unboxing.
Pour ce faire, évitez donc les particules de calage libres, qui se baladent dans l’emballage et peuvent agacer votre client. Optez plutôt pour l’un des matériaux de calage innovants que sont :
- Le papier kraft, papier d’emballage idéal pour une image ostensiblement éco-responsable
- Le papier de soie, personnalisable aux couleurs de votre marque si besoin
- Le papier bulle, 100% recyclable, plutôt que le traditionnelle film bulle en plastique
- Le calage à coussin d’air, qui donne une impression de transparence et de légèreté à vos colis
- Les fibres de calage textile recyclées, douces et très légères
Et pour creuser le sujet du calage de vos colis, rendez-vous sur notre article dédié.
Et si vous mécanisiez votre calage ? Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des machines et systèmes de calage, qui vous permettent d’accélérer la cadence de préparation de commande dans votre entrepôt ? Vous pouvez notamment vous tourner vers…
Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à télécharger le guide sur le sujet. |