5 emballages d’expédition incontournables pour vos commandes e-commerce

7 min lecture 29 octobre 2022

C’est décidé : pour rendre votre marque e-commerce encore plus attractive, vous allez changer vos emballages d’expédition ! Et, en vous renseignant, vous voyez que l’offre ne manque pas : boîtes postales, boîtes en carton, caisses en carton, produits recyclés, recyclables, pochettes…

C’est pour vous aider à faire le bon choix que nous vous dévoilons dans cet article les 5 emballages d’expédition e-commerce incontournables, à choisir en fonction de vos besoins.

4 critères importants pour choisir vos emballages d’expédition

Avant de vous pencher sur la large gamme d’emballages d’expédition e-commerce qui existent pour votre activité, il est important de garder en tête les 4 critères qui forment l’emballage idéal.

Pour expédier vos marchandises de manière optimale, pensez à choisir des produits d’emballage :

  1. Protecteurs. Votre packaging doit résister à la manutention et au transport, et donc aux chocs. Mais d’autres propriétés peuvent être à envisager également : un emballage anti-rayure pour les produits les plus sensibles, ou une protection supplémentaire contre les conditions extérieures (humidité, changements de température, etc.)
  2. Qui soignent votre expérience client. À l’ouverture de leurs colis, vos colis doivent vivre une véritable expérience d’unboxing, afin d’être ravis.
  3. Éco-responsables. Qu’il soit réutilisable, biodégradable, recyclable ou fait à partir de matières renouvelables, votre emballage doit manifestement œuvrer pour la protection de l’environnement. Un critère-phare, à l’ère où les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux problématiques environnementales !
  4. Simples à intégrer à votre chaîne de préparation de commandes. Veillez à ce que vos emballages soient simples à monter, mais également à stocker dans votre entrepôt.

 

Quelles solutions d’emballage envisager pour votre e-commerce ?

Maintenant que vous avez ces 4 critères en tête, vous voilà prêt à découvrir les emballages-phares pour des expéditions e-commerce en toute sécurité, qui ne rognent pas sur l’expérience client.

Les enveloppes et sachets

Pour emballer des documents, des produits très plats, ou de petits produits en vrac, rien de tel que les enveloppes ou les sachets d’expédition. Leur grand avantage ? Ils sont légers et peuvent être affranchis pour passer en boîte aux lettres dès le premier passage du transporteur.

Côté enveloppes, veillez à les choisir en papier kraft, pour une image de marque en phase avec l’écologie. Veillez à bien les sélectionner avec ou sans fenêtre, selon que vous souhaitez laisser apparaître une partie du produit ou du document.

Emballage_expdition_enveloppes_sachetsLes sachets, quant à eux, sont disponibles dans différents matériaux : polyéthylène (PE), polypropylène (PP) ou kraft. L’épaisseur de votre chat doit dépendre du poids de vos produits, et de leurs besoins en termes de protection

Pour bien choisir vos sachets, consultez notre petit guide dédié dès maintenant.

Les pochettes et étuis postaux

Envie de choisir un conditionnement qui vous permet de faire passer vos produits, légers et peu fragiles, en boîte postale dès le premier passage du facteur ? Optez pour un emballage postal, tel qu’une pochette ou un étui postal.

Les emballages souples que sont les pochettes matelassées sont à la fois antichoc et anti-rayures. Elles existent dans des versions :

    • Écologiques, en papier kraft 100% éco-responsable.
    • Opaques, pour assurer la confidentialité de vos commandes.

Quant aux étuis postaux, ils sont simples à monter, et vous permettent d’expédier des produits plus volumineux sans pour autant passer à la caisse américaine, trop grande pour bon nombre d’expéditions e-commerce. 

Les caisses américaines et cartons d’emballage

Pour vos commandes plus volumineuses et/ou plus fragiles, tournez-vous vers l’emballage en carton le plus célèbre qui soit : la caisse américaine, ou caisse carton. 

En effet, le carton ondulé demeure un incontournable pour protéger vos expéditions lors du transport. Il résiste à la déchirure, aux chocs, et même à l’humidité dans certains cas. Veillez uniquement à bien sélectionner la cannelure de carton qui convient au poids et au besoin de protection de vos produits. 

Pour ce faire, nous vous avons conçu un petit guide très simple pour choisir la bonne cannelure.

Autre critère important à prendre en considération lors du choix de votre carton d’emballage : le fait qu’il soit à montage instantané. Grâce à une légère pression sur les rebords de l’emballage d’expédition, celui-ci se monte automatiquement, permettant ainsi de réduire significativement le temps de préparation de commande. 

Carton_retour_dimension

Et pour fermer vos emballages en carton, trois options existent :

Nouveau call-to-action

Les emballages aller-retour

Connaissez-vous les emballages aller-retour ? Comme leur nom l’indique, ils sont conçus pour résister à deux envois consécutifs, et donc, pour faciliter le retour de commande. En tant que e-commerçant, voilà une belle valeur ajoutée supplémentaire à proposer à vos clients !

Les emballages aller-retour disposent également d’une double bande d’arrachage, qui permet aux clients de sécuriser leurs retours.

Emballage_colis_alle_retourParmi ce type d’emballage d’expédition, vous pouvez également choisir les colis Hipli. Réutilisables jusqu’à 100 fois, et très résistants, ils sont disponibles sous forme de boîtes ou de pochettes, pour rendre vos envois à la fois éco-responsables et vecteurs d’expérience client !

Les emballages isothermes

Bon nombre de e-commerçants ont besoin de protéger leurs expéditions des variations de température pendant l’expédition. Pour ce faire, ils ont besoin d’acquérir des emballages isothermes adaptés. 

Emballage_isotheres_colis_retourVous pouvez ainsi choisir 

Ces emballages d’expédition sont à associer à des accumulateurs de froid, qui permettent de maîtriser la température à laquelle sont conservés les produits pendant la livraison. Malin !

Comment choisir votre calage, un élément-phare à ne pas négliger ?

Choisir le bon emballage industriel pour expédier vos commandes, c’est bien. Sélectionner également le matériau de calage qui permet de combler le vide dans vos colis et de protéger encore plus vos marchandises, c’est mieux !

Votre matériau de calage doit bien sûr protéger vos produits. Mais il fait également partie de l’expérience client que vous proposez aux consommateurs, puisqu’il s’agit de l’un des premiers éléments que le client voit lors de l’unboxing.

Pour ce faire, évitez donc les particules de calage libres, qui se baladent dans l’emballage et peuvent agacer votre client. Optez plutôt pour l’un des matériaux de calage innovants que sont :  

Et pour creuser le sujet du calage de vos colis, rendez-vous sur notre article dédié.

Et si vous mécanisiez votre calage ?

Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des machines et systèmes de calage, qui vous permettent d’accélérer la cadence de préparation de commande dans votre entrepôt ? Vous pouvez notamment vous tourner vers… 

  • Des machines de calage papier, qui produisent des accordéons de papier kraft, des coussins de papier ondulé, ou des coussins de calage en papier alvéolé
  • Des machines de calage d’air, qui produisent des coussins d’air, des grosses bulles d’air ou des nappes d’air

Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à télécharger le guide sur le sujet

 

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