Avant de découvrir votre produit, c’est à son emballage que votre client fera face. Réel support de communication pour votre entreprise, vous pouvez véhiculer vos valeurs de marque grâce à un packaging travaillé. L’aspect visuel est très important, mais la facilité d’ouverture tout autant.
L’objectif est clair : générer un moment d’émotion chez le consommateur lors de l’unboxing. Pas de doute, vous pouvez améliorer votre expérience client en revisitant votre emballage industriel.
Découvrez nos 4 conseils pour vous démarquer avec un packaging séduisant !
1. Soigner votre packaging pour une expérience client réussie
La concurrence est rude, il faut se démarquer par la qualité de vos produits bien sûr, mais aussi par celle de votre emballage ! Avec le bon conditionnement, vous pouvez générer de l’émotion chez vos clients, créer avec eux une relation privilégiée.
Comment satisfaire votre client avec un emballage industriel original ?
Les emballages personnalisés
Intégré comme un véritable essentiel à l’heure actuelle chez de nombreuses marques, le design packaging vous permet de taper dans l’œil des consommateurs, de marquer les esprits avec sa différence.
Voici une liste non exhaustive de possibilités de personnalisation de colis pour lesquelles vous pouvez opter :
- Intégrer sur l’emballage lui-même le logo ou le slogan de votre marque
- Intégrer dans le colis un mot de remerciement d’achat à destination du consommateur
- Offrir des goodies et autres petites attentions supplémentaires à chaque commande
- Ajouter un appel à l’action qui incite le client à noter son expérience d’achat, à même l’emballage ou sur la facture
Vous pouvez personnaliser tous les composants de votre emballage : les boîtes, les sachets, les étiquettes, les rubans… Pensez à vous renouveler au fil de vos collections ou des saisons !
Les emballages connectés
Un emballage connecté est un packaging sur lequel est apposé directement ou via une étiquette, une technologie connectée (type QR code). Le client peut scanner l’emballage intelligent pour être redirigé vers un contenu digital.
Ce type d’emballage peut vous permettre d’augmenter l’expérience vécue par le client, en le menant vers une expérience en ligne interactive et personnalisée.
Pourquoi pas, par exemple, proposer au consommateur de découvrir une vidéo tutoriel expliquant comment utiliser son produit pour la première fois ? Ou bien lui fournir un code promotionnel pour ses prochains achats sur votre site e-commerce ?
2. Proposer des emballages plus éco-responsables
C’est certain : les clients sont de plus en plus conscients de l’impact de vos emballages sur l’environnement. Il est crucial pour vous d’opter pour des packagings durables.
Pour ce faire, la solution la plus simple à mettre en place est l’emballage recyclable. Les consommateurs deviennent alors acteurs, en pouvant trier eux-mêmes leurs emballages.
Boîte en carton recyclé, papier kraft pour le calage de vos produits… les alternatives éco-responsables ne manquent pas aujourd’hui :
Le sac kraft recyclé à poignées tressées | |
Le ruban adhésif en papier kraft | |
Les emballages alimentaires écologiques, par exemple en canne à sucre ou en amidon |
Vous le reconnaissez sûrement : ce logo est la célèbre boucle de Möbius. Aussi appelée anneau, ruban ou cercle de Möbius, cette boucle symbolise le cycle sans fin du recyclage. Ce logo, créé en 1970, indique qu’un matériau est valorisable : il peut être soit recyclé, soit incinéré pour produire de l’énergie après son utilisation. Veillez à ce qu’il soit bien indiqué à même vos emballages industriels, pour vous assurer de leur bonne fin de vie, mais aussi pour que vos clients voient en un clin d’œil leur caractère éco-responsable. |
3. Sélectionner un emballage industriel adapté à la taille de votre produit
Les avantages d’un colis adapté à la forme de son contenu sont multiples : gain de coûts de transport, mais aussi image plus éco-responsable, ce qui joue un rôle non-négligeable sur votre expérience client !
Optimisez le poids-volume de vos colis
Le poids volumétrique correspond à un poids fictif donné par le transporteur, prenant en compte le volume occupé par le colis dans le transport, et non uniquement sa masse réelle. Optimiser le poids-volume de ses vos entraîne la réduction des coûts de transport en express et à l’international, quasi systématiquement facturés au poids volumétrique chez la plupart des transporteurs. La révision de votre méthode d’emballage est la clé pour optimiser le volume d’un paquet. Celui-ci sera également plus maniable pour vos clients : c’est un double bénéfice !
Protégez mieux le contenu de vos commandes
Un emballage adapté entoure au plus près vos produits : ils ne circulent plus dans le contenant et vous devrez intégrer moins de matériaux de calage dedans.
Ainsi, optez pour des sachets, des pochettes, des films protecteurs ou des caisses à hauteur variable quand c’est possible. Vous pouvez également utiliser des emballages souples renforcés, pour protéger vos articles les plus fragiles.
Autre avantage : qui dit contenu des colis mieux protégé, dit moins de casse potentielle à l’arrivée… et donc des clients réellement satisfaits.
Inscrivez-vous dans une démarche éco-responsable
L’optimisation de la taille de vos emballages conduit à la suppression du vide dans les commandes. Or, plus le nombre de colis transporté dans un même moyen de transport est élevé, plus vous diminuez vos émissions de CO2.
Trouvez le conditionnement le plus adapté à vos marchandises grâce à notre moteur de recherche de caisses en carton RAJA.
4. Réduire les déchets de vos conditionnements industriels
Notre dernier conseil pour améliorer votre conditionnement est d’éviter le sur-emballage. C’est-à-dire : utiliser la quantité exacte de protection pour que vos marchandises arrivent en bon état, pas plus.
Vous pouvez réduire vos déchets en choisissant un calage adapté à vos besoins :
Le film mousse en polyéthylène : un calage anti rayure, souple, qui vient envelopper vos produits et les caler. Pratique pour envelopper simplement les objets de toute forme. | |
Le papier de soie : il allie flexibilité et expérience client, et donnera à votre colis une plus-value raffinée ! | |
Les fibres de calage en textile recyclé : matériau durable, ces fibres sont légères et apportent un aspect esthétique à la présentation du contenu de votre paquet. |
Vous pouvez aussi limiter votre utilisation de matière première en adoptant des emballages réutilisables. Ils sont conçus pour servir plusieurs fois sans perdre de leur qualité de protection. Les caisses, étuis et pochettes aller-retour sont les plus populaires parmi ces emballages réutilisables.
Qu’est-ce qu’un emballage aller-retour ? | |
Les emballages aller-retour sont équipés de deux bandes adhésives permettant le renvoi en sécurité des produits par un client. L’utilisation de ces packagings démontre l’engagement de votre entreprise pour l’environnement, mais aussi qu’elle se préoccupe de ses clients, en facilitant leurs retours de commande. Par exemple, la caisse aller-retour est pratique et solide, dotée d’un fond renforcé et d’une double bande d’arrachage. Elle convient ainsi parfaitement pour plusieurs utilisations. |
Vous savez maintenant comment améliorer vos emballages pour plaire à vos clients.
Besoin d’inspiration supplémentaire pour réussir à valoriser vos produits grâce à votre emballage industriel ? Parcourez notre article qui décrit comment Le Closet, marque e-commerce, a réussi à allier à merveille éco-responsabilité et expérience client.