Optimiser les coûts pour améliorer l'expérience client

Logistique 4.0 : comment tirer parti des nouvelles technologies logistiques ?

14 min lecture01 mars 2021

Robots logistiques, machines automatisant la préparation de commande, logiciels de prédiction de l’activité… Ces technologies, émergentes ou bien installées dans les pratiques, ont en fait un seul et même objectif : au-delà de la fiabilité, de la flexibilité et de la qualité de livraison qu’elles promettent, c’est bien sur l’expérience client qu’elles agissent.

C’est là la promesse de la logistique 4.0 : ouvrir de nouveaux horizons en matière d’expérience client et collaborateur. Découvrez-en plus sur cette nouvelle ère de la logistique dans cet article, et les astuces pour en tirer parti.

Qu’est-ce que la logistique 4.0 ?

On appelle “logistique 4.0” la quatrième révolution industrielle qui a lieu à l’heure actuelle. Plus concrètement, il s’agit de l’ère où les nouvelles technologies s’intègrent directement à la chaîne logistique, pour la rendre plus performante et plus durable.

L’utilisation de logiciels logistiques, d’automatisation, de robotique, ou d’intelligence artificielle donne ainsi naissance à des entrepôts 4.0, où les humains interagissent avec les technologies pour rendre la supply chain plus résiliente, plus compétitive, et plus efficace.

Intéressé par le sujet ? Plongez dans l’ère de la logistique 4.0 avec notre livre “À quoi ressemblera l’entrepôt du futur en 2050 ?”.

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Les 6 grands enjeux de la logistique 4.0

Qui dit nouvelles technologies, dit nécessairement modification des opérations logistiques et de l’écosystème de toute l’entreprise. C’est là que résident les grands enjeux de la logistique 4.0.

On peut compter six grands enjeux :

  • Améliorer la performance opérationnelle de l’intégralité de la supply chain, depuis l’approvisionnement jusqu’au transport de marchandises, en passant par la gestion des stocks ou la préparation de commandes
  • Assurer une circulation optimale de l’information tout au long de la chaîne logistique, à la fois dans l’entrepôt, envers les clients finaux, mais également en coordination avec les différentes parties prenantes internes et externes de l’entreprise (autres pôles et prestataires externes).
  • Optimiser les ressources globales des pôles logistiques, que ce soit les ressources financières et matérielles, mais aussi les ressources humaines. La logistique 4.0 pose ainsi la grande question : quelle est la place de l’humain dans l’entrepôt logistique intégrant de nouvelles technologies ?
  • Rationaliser les process et la gestion des flux. L’idée : se baser sur la data à disposition pour réduire les risques d’erreurs et optimiser la manière dont les humains et les marchandises circulent tout au long de la chaîne logistique.
  • Améliorer la satisfaction client et l’expérience client. Le logisticien 4.0 doit se demander comment utiliser les innovations au service du client final, notamment en augmentant la traçabilité des commandes et en anticipant les demandes du marché.
  • Réduire l’impact environnemental de la logistique. La logistique 4.0 peut aider à répondre aux enjeux éco-responsables de l’entreprise en améliorant la gestion des déchets, en réduisant l’impact carbone, et en réduisant le gaspillage.

Quels outils utiliser pour tirer parti de la logistique 4.0 ?

Toutes les innovations technologiques et digitales peuvent être utilisées pour passer à l’entrepôt 4.0.

Il peut par exemple s’agir de :

  • Logiciels logistiques : les WMS (Warehouse Management System) pour la gestion des stocks, les TMS (Transport Management System) pour la gestion du transport, ou encore les ERP (Enterprise Resource Planning) pour la gestion logistique globale, par exemple.
  • L’intelligence artificielle, comme ChatGPT, l’IA générative capable de produire du contenu ou du code informatique automatiquement, ou encore les intelligences artificielles prédictives, capables de prédire des actions logistiques à prendre pour renforcer l’efficacité opérationnelle.
  • La robotisation, qui remplace petit à petit la mécanisation, car elle est beaucoup plus flexible. Par exemple, on voit émerger de plus en plus de robots autonomes dans l’entrepôt pour les phases de picking et de colisage.
  • L’Internet of Things (IoT), soit les capteurs qui permettent de récolter des données sur l’activité de l’entrepôt, et d’analyser les opérations logistiques en temps réel pour mieux les coordonner.

Pour aller plus loin sur le sujet, lisez notre article “Digitalisation de la supply chain : où en est-on ? Vers où va-t-on ?”.

Logistique 4.0 & emballage : optimisez vos coûts et améliorez votre expérience client

C’est dans ce contexte de logistique 4.0 que l’emballage a un rôle primordial à jouer. Et ce d’autant plus après 2020, une année venue demander une réelle réactivité aux responsables transport et logistique et autres responsables de supply chain management : crise du Covid-19, explosion du e-commerce et du multicanal, demandes de livraisons de plus en plus innovantes et rapides…

Découvrez maintenant les clés pour intégrer une stratégie d’emballage dans une logistique 4.0, pour gagner en productivité, en flexibilité et en rentabilité sur votre supply-chain.

Envie de les découvrir en vidéo ? Consultez le replay du webinar présenté par Henri Serre, directeur commercial grands comptes chez RAJA, lors de l’événement en ligne de l’Expo Permanente :

Comment améliorer l’expérience et la satisfaction client

C’est un fait : la logistique 4.0 travaille significativement votre expérience client, en vous permettant de mieux organiser votre logistique en mode omnicanal, mais également en améliorant l’expérience de livraison de vos clients. La livraison à domicile n’est en effet plus l’unique solution : click&collect, Drive ou encore consignes deviennent des alternatives qui enrichissent l’expérience que font vos clients de la livraison.

Comment donc l’emballage participe-t-il à ces améliorations de la logistique 4.0 ?

Faire en sorte que vos produits arrivent intacts

Voilà l’enjeu premier de votre emballage : protéger vos marchandises, pour qu’elles arrivent en bon état.

Pour ce faire, votre chaîne d’emballage doit intégrer…

  • Des emballages adaptés à vos produits, en termes de dimensions et de besoins de protection. Chez RAJA, nous proposons plus de 1200 formats de caisses et de cartons, afin de trouver l’emballage idéal pour votre activité.
  • Des méthodes de calage efficaces. En évitant à vos marchandises de circuler librement dans l’emballage, ou de s’entrechoquer, le calage permet la protection de vos marchandises. Le film bulle ou les particules de calage en plastique ne sont plus les seules solutions à votre disposition : pensez par exemple au papier kraft ou aux coussins d’air.

Livrer vos colis à la première tournée de livraison

Les technologies de tracking proposées par la logistique 4.0 promettent à vos clients des livraisons rapides et efficaces. Et si votre emballage le promettait lui aussi ?

Si vos produits vous le permettent, les emballages postaux peuvent vous permettre de faire passer vos colis en boîte aux lettres standard dès la première tournée des transporteurs, et sans contact. Disponibles en plusieurs formats, ils s’adaptent à vos besoins : étuis postaux, boîtes extra-plates, pochettes matelassées

Améliorer vos retours de marchandises

Le saviez-vous ? 63% des consommateurs estiment que le e-commerçant est responsable de l’organisation des retours des commandes. Avec le développement de la logistique 4.0, s’il est possible de faciliter le suivi des retours clients, l’emballage peut vous aider à aller plus loin.

Ainsi, en plus d’améliorer votre politique de retour de commande, et de bien afficher vos conditions de retour sur votre parcours e-commerce, choisissez les bons emballages pour faciliter ces retours. Pensez notamment aux emballages aller-retour : avec leurs deux bandes autocollantes (l’une pour l’aller, l’une pour le retour), elles signalent à vos clients que vous pensez à tout pour les aider à retourner leurs produits !

Adapter votre emballage à la logistique omnicanale

La logistique 4.0 vous donne la possibilité de suivre finement votre logistique omnicanale ? Qu’à cela ne tienne : votre emballage vous accompagne dans le développement de vos différents canaux !

Prenez soin de choisir des emballages pour vos différents modes de livraison, et notamment…

  • La livraison à domicile
  • Le click&collect et le Drive, comme des emballages avec des poignées ou rebords qui permettent un transport plus simple
  • La vente à emporter, qui se développe de plus en plus

N’oubliez pas non plus d’organiser votre entreposage en fonction de vos différents canaux, en vous procurant le matériel adéquat : rayonnages solides, étiquettes pour bien organiser votre entrepôt, ou encore bacs à bec de couleurs différentes.

Comment limiter l’impact environnemental de son pôle logistique

Avec la logistique 4.0, vos clients attendent de vous des livraisons de plus en plus rapides, de plus en plus efficaces… Mais ils n’en attendent pas moins non plus un engagement éco-responsable de la part de votre marque ! Selon une étude ProCarton, plus d’un consommateur européen sur deux souhaite acheter des produits empaquetés dans des emballages écologiques.

Comment donc rendre sa chaîne d’emballage plus vertueuse pour la planète, sans pour autant rogner sur la protection de ses produits ?

La méthode 5R est idéale pour ce faire. Elle propose, en 5 mots commençant par la lettre R, de…

  • Réduire le poids et le volume des emballages
  • Réutiliser les emballages, notamment dans votre logistique interne, mais aussi via les retours de commande
  • Remplacer ses solutions existantes par des emballages éco-responsables
  • Renouveler, en utilisant des produits conçus à partir de matière renouvelables ou recyclables
  • Recycler, en rendant les clients finaux acteurs du recyclage des emballages

Par exemple, vous pourrez trouver des alternatives aux emballages en plastique pétro-sourcé, en optant pour de l’adhésif en papier kraft, du film bulle en plastique recyclé, ou encore du papier kraft comme matériau de calage.

Et pour tout découvrir sur la méthode 5R, et les différentes solutions d’emballage éco-responsables à votre disposition, consultez le guide dédié !

Comment viser une meilleure rentabilité de sa logistique 4.0

Grâce à la logistique 4.0, vous pouvez identifier des pistes d’optimisation pour votre chaîne de préparation de commande, et votre gestion des flux, des stocks et des expéditions. En somme, ces technologies vous aident à atteindre une rentabilité optimale de votre pôle logistique.

Et là encore, votre chaîne d’emballage peut accroître la performance financière de votre pôle.

Travailler sur le poids-volume de ses emballages

Si vous envoyez vos colis en express ou à l’international, vous avez sans doute déjà entendu parler de la facturation au poids-volume. Celle-ci peut rapidement faire grimper vos budgets transport si vous n’optimisez pas votre stratégie d’emballage !

Pour réduire vos envois facturés au poids-volume, pensez donc à…

  • Choisir des caisses et cartons au plus près de vos marchandises
  • Remplacer vos cartons par des pochettes lorsque cela est possible
  • Opter pour des caisses à hauteur variable, qui permettent de réguler le volume de l’emballage en un coup de cutter

Et pour creuser le sujet, consultez notre guide sur le poids volumétrique, plein de conseils concrets pour optimiser vos coûts de transport.

Optimiser la productivité de sa chaîne de préparation de commandes

L’emballage possède plusieurs vertus… et notamment celle d’aider vos équipes logistiques à accélérer la cadence d’expédition. Et il n’y a pas à dire : avec l’explosion du e-commerce et du multicanal, votre chaîne d’emballage a plus que jamais besoin d’une productivité optimale.

Voici donc quelques conseils d’emballage pour gagner en productivité sur votre préparation de commandes :

  • La caisse à montage instantané, qui se monte 2,5 fois plus vite qu’une caisse standard)
  • Les boîtes avec fermeture adhésive, pour limiter l’utilisation d’adhésif
  • Les emballages avec calage intégré, pour gagner du temps sur le colisage
  • Les sachets bulles avec fermeture adhésive, qui permettent à la fois d’économiser l’enroulage de la marchandise dans du film bulle et l’utilisation de ruban adhésif pour fermer l’emballage

Automatiser sa chaîne d’emballage

Avec l’ascension des systèmes de gestion des entrepôts et de la robotique, de nouvelles solutions d’emballage viennent s’ajouter à la chaîne de préparation de commande. Leur objectif ? Faire gagner du temps sur la phase de colisage, et donc améliorer vos coûts globaux.

Vous pouvez notamment penser à vous munir…

  • De machines de calage : du calage papier au calage sous forme de coussins d’air, votre méthode peut potentiellement être automatisée
  • De banderoleuses ou cercleuses, pour sécuriser vos palettes
  • Des convoyeurs, pour limiter les déplacements de vos opérateurs dans l’entrepôt

L'emballage peut vous aider à améliorer les conditions de travail dans l'entrepôt, associé à la logistique 4.0

Comment améliorer les conditions de travail des opérateurs

Si les technologies inhérentes à la logistique 4.0 sont de véritables opportunités pour optimiser votre processus logistique actuel, elles peuvent également significativement accroître la pression sur vos opérateurs. Viser plus de performance, plus de rentabilité, oui… mais pas au prix du bien-être au travail dans votre plateforme logistique !

Comment donc l’emballage peut-il vous aider à optimiser les conditions de travail de vos opérateurs, et réduire les risques sociaux qui sont liés à leurs postes ?

Optimiser son poste d’emballage

Bien concevoir son poste d’emballage, c’est penser ce poste de manière ergonomique, pour aider les opérateurs à effectuer le colisage en toute sécurité, avec le moins d’efforts à engager possible.

Pensez donc à revoir votre poste d’emballage actuel, pour qu’il soit adapté…

  • Aux types de produits que vous emballez, notamment en termes de poids et de taille
  • A votre productivité, et à la cadence de votre chaîne d’emballage
  • A la place disponible dans votre entrepôt

Prenez notamment soin de faire en sorte que ce poste aide vos préparateurs de commande à optimiser la gestion des emballages, et qu’ils aient à portée de main tous les ustensiles qu’ils utilisent fréquemment.

Pour concevoir votre poste d’emballage personnalisé, n’hésitez pas à tester le configurateur RAJA.

Choisir des solutions anti-TMS

Les TMS, ou Troubles Musculo-Squelettiques, représentent des risques considérables sur une chaîne d’emballage. C’est pourquoi il vous faut, à chaque risque de TMS potentiel, trouver une solution technique adaptée.

Vous pouvez notamment vous munir de…

Alors, prêt à innover en associant votre stratégie de logistique 4.0 à une stratégie d’emballage costaud ? Si oui, vous voilà armé pour tendre vers une meilleure expérience client, tout en rentabilité et en productivité pour vos opérations logistiques.

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