6 exemples d’expérience client réussie grâce à l’emballage e-commerce

6 exemples d’expérience client réussie grâce à l’emballage e-commerce

9 min lecture20 octobre 2022

Aujourd’hui, une marque e-commerce ne peut se passer d’une réflexion sur l’expérience qu’elle offre à ses clients, depuis la visite de son site web jusqu’à la livraison de sa commande. Les consommateurs sont de plus en plus habitués à vivre des expériences personnalisées, qui prennent en compte leurs besoins et leurs attentes.

Vous songez vous aussi à comment améliorer votre expérience consommateur ?

Découvrez ici de quoi nourrir votre réflexion, avec 6 exemples d’expérience client réussie grâce à l’emballage e-commerce.

6 exemples d’expérience client e-commerce réussie pour vous inspirer

Le Closet : unboxing et éco-responsabilité, pour une expérience client optimale

Le Closet est un service de location de vêtements qui se propose de donner accès aux femmes à un dressing illimité. L’abonnement mensuel permet aux clientes de recevoir chaque mois une box de vêtements, qu’elles peuvent ensuite retourner ou bien acheter.

L’expérience client a toujours été coeur de la marque, et ce, sur tous ses points de contact avec les clientes :

  • Le site et l’application sont pensés de manière pédagogique, avec une expérience utilisateur soignée, pour bien expliquer le concept aux visiteurs
  • Des petites attentions sont régulièrement adressées aux clientes, comme des cadeaux inclus dans le troisième colis reçu (pour travailler la fidélisation), ou des emails réguliers qui nourrissent les clientes de conseils mode
  • La relation client est véritablement optimisée, grâce notamment à un centre de contact SAV qui se charge de toujours prendre soin de la satisfaction client

Côté emballage e-commerce, Le Closet s’efforce de travailler l’unboxing des produits, soit le déballage. L’idée ? Faire en sorte que l’emballage provoque un effet “waouh”, qui donne envie aux clientes de partager leur commande sur les réseaux sociaux.

Les box de vêtements sont faciles à monter, mais également à ouvrir : elles s’ouvrent vers le haut, et permettent de découvrir les produits enveloppés dans un papier de soie. Le tout créé un effet “cadeau” très élégant. L’impression des boîtes en carton avec le logo de la marque permettent d’identifier immédiatement l’expéditeur.

 

 

Et parce que l’écologie est au cœur du concept de la marque Le Closet, les équipes ont également décidé de proposer, depuis 2019, une version écologique de leurs emballages. Il s’agit d’une pochette navette réutilisable, qui résiste à plusieurs lavages, qui peut être renvoyée plusieurs fois avec les vêtements dedans. Pour assurer la sécurité du colis, la fermeture éclair est fermée avec des scellés.

Pour en savoir plus sur l’expérience client chez le Closet, rendez-vous ici !

Cheerz : l’emballage personnalisé au service d’une livraison à succès

Cheerz est un outil qui permet d’imprimer très simplement ses photos en ligne. Chez Cheerz, tout est fait pour donner le sourire aux clients, en leur proposant une expérience client exceptionnelle… y compris via l’emballage !

La philosophie de l’emballage de la marque se résume par une équation simple : robustesse + expérience client.

Cheerz décide très rapidement, lors de sa croissance, de déployer des emballages aux dimensions standard des boîtes aux lettres. L’idée : permettre aux colis de passer dans ces boîtes aux lettres dès le premier passage du facteur, pour éviter aux clients de se rendre à La Poste.

La personnalisation des emballages aux couleurs de l’entreprise, avec des slogans dynamiques et sympathiques, ainsi que l’apposition de bandelettes rouges pour faciliter l’ouverture des colis, vient parfaire cet exemple d’expérience client réussie par l’emballage.

En parallèle, l’entreprise travaille sur le poids volumétrique de ses colis. Derrière cette réflexion se trouve une volonté, non seulement de réduire les coûts de transport, mais également de proposer le “juste emballage”, pour limiter l’impact écologique de ce service e-commerce.

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Bergamotte : une expérience client réussie dans la fleuristerie e-commerce

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Bergamotte, le site e-commerce qui révolutionne la vente de végétaux en ligne en orientant toute son expérience client autour de la notion de modernité.

Le challenge pour ce fleuriste en ligne : protéger plantes et fleurs, des produits fragiles par excellence, tout en assurant une expérience client réussie.

Pour ce faire, Bergamotte active deux leviers principaux :

  • Une livraison dans des créneaux horaires optimaux, ce qui demande une véritable agilité, car la marque propose une livraison dans les deux heures à Paris
  • Un emballage qui transmet l’émotion que les plantes elles-mêmes suscitent chez les clients

Cet emballage sur-mesure est personnalisé, et il s’agit même d’un modèle déposé. Tous les emballages de Bergamotte sont en carton ou en papier kraft, avec un design sobre : le tout donne une image élégante à la marque, visiblement éco-responsable.

Pour creuser le sujet, découvrez toutes les solutions d’emballage fleuriste qui soignent votre expérience client.

LePetitBallon : allier box e-commerce et expérience client réussie

LePetitBallon propose à ses clients une box de livraison de bouteilles de vin. Son site lui-même est un très bon exemple d’expérience client réussie : il guide les amateurs de vin comme les débutants dans leurs recherches des bouteilles adéquates à leurs envies.

Une fois la commande réalisée, l’emballage e-commerce de la marque permet de poursuivre ce parcours client orienté expérience exceptionnelle. Il est bien entendu fiable, pour éviter la casse des bouteilles, et mise sur la simplicité : des emballages en carton kraft simple, avec un calage qui isole chaque bouteille, et une impression de slogans marketing accueillants.

Coffret de bouteilles de vin le Petit Ballon
Coffret de bouteilles de vin le Petit Ballon

Pour rendre l’unboxing encore plus agréable, LePetitBallon inclut dans chaque commande des petites attentions : des fascicules qui expliquent chaque bouteille, ou encore un magazine autour de l’oenologie.

L’Eclair de Génie : faire rimer e-commerce, alimentaire et expérience client

L’Eclair de Génie est une entreprise créée par Christophe Adam, un célèbre pâtissier, qui propose depuis quelques années déjà la vente en ligne de ses pâtisseries, confiseries et produits d’épicerie fine.

L’Eclair de Génie a choisi de mettre en place des emballages différents selon les produits expédiés et les cibles :

  • En e-commerce BtoC, il s’agit de boîtes dont l’intérieur est personnalisé en fonction de la création pâtissière et de la saison
  • En e-commerce BtoB, l’extérieur des emballages eux-mêmes diffèrent selon les saisons et les plannings de production, pour surfer sur les tendances du moment

L’idée de base qui règne dans la logistique de cette entreprise alimentaire ? La sobriété, qui permet de mettre en valeur le produit à l’intérieur de l’emballage tout en les protégeant de manière optimale.

Besoin de plus d’inspiration ? Rendez-vous sur notre guide pour créer votre packaging alimentaire personnalisé.

FAGUO : l’écologie comme ADN de marque

FAGUO est une marque de mode e-commerce aux produits (chaussures, vêtements et accessoires) produits de manière écologique. L’entreprise mesure toutes ses émissions de CO2 et s’efforce de les réduire au maximum, notamment en les compensant en plantant un arbre en France à chaque commande passée.

Il est donc logique que la marque ait mis en place une stratégie d’emballage éco-responsable, qui va parfaitement avec son ADN. Tous leurs emballages continent une vingtaine de composantes différentes créées de manière écologique. Ils sont donc conçus à partir de matières recyclées, et recyclables dans la mesure du possible. La marque travaille également à la réduction du poids-volume de ses envois, afin de limiter encore plus les émissions de CO2.

En termes de design, l’emballage FAGUO s’aligne également avec son image de marque, qui propose des “produits pour aider les clients à affronter les aventures du quotidien”. L’emballage est simple, imprimé de manière très minimaliste avec le logo de la marque.

Pour aller plus loin, découvrez comment choisir vos emballages pour vêtements et textiles.

Ce qu’il faut retenir de ces exemples d’expérience client réussie

Envie de vous inspirer, vous aussi, de ces exemples d’expérience client réussies ?

Voici les quelques éléments auxquels veiller lorsque vous choisissez ou concevez vos emballages e-commerce :

  • Sélectionnez des emballages qui promettent une livraison fluide. Cela peut notamment passer par le fait de choisir des emballages qui font passer vos colis en boîtes aux lettres dès le premier passage du transporteur, ou bien des emballages dotés de poignées, pour simplifier la réception de vos colis.
  • Soignez l’unboxing de vos produits. Simplicité d’ouverture et personnalisation donneront envie à vos clients de partager leur achat sur les réseaux sociaux : voilà un levier marketing simple à mettre en place !
  • Pensez éco-responsable. Pour ce faire, vous pouvez par exemple limiter le poids volumétrique de vos colis, mais aussi travailler sur votre emballage lui-même, pour qu’il soit recyclable, réutilisable, ou bien conçu à partir de matières renouvelables.

A vous de jouer : peut-être votre marque atterrira-t-elle bientôt dans cette liste d’exemples d’expériences clients réussies !

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