Comment choisir vos emballages de pâtisserie, pour ravir et fidéliser vos clients ?

8 min lecture03 octobre 2023

Ravir les papilles de vos clients avec de délicieuses pâtisseries : ça, vous savez faire. Mais vous savez aussi qu’aujourd’hui, le succès d’une pâtisserie ne tient pas uniquement aux compositions alimentaires que vous proposez à vos clients.

Ils attendent également de vivre une expérience client différenciante dans votre boutique, avec un accueil de qualité, des conseils sur leurs produits… et des emballages alimentaires qui fluidifient l’expérience qu’ils vivent.

L’emballage est bien plus qu’un moyen de protéger vos produits : il s’agit également de l’écrin qui restera en tête pour vos clients bien après leur consommation.

Découvrez dans cet article les critères-clés selon lesquels choisir vos emballages de pâtisserie, ainsi qu’une sélection de packagings pour rendre vos produits mémorables.

Les 7 critères-clés pour choisir vos emballages de pâtisserie

L’emballage alimentaire idéal n’existe pas en soi – il n’existe que des solutions qui s’adaptent plus ou moins bien à vos produits et aux attentes de vos clients.

Cependant, pour guider votre choix, veillez à respecter les sept critères de qualité suivants d’un emballage pour pâtisserie. Celui-ci doit :

  • Protéger au mieux vos denrées alimentaires. Toutes vos pâtisseries n’ont pas les mêmes besoins en protection, et il existe des emballages professionnels adaptés à chacune d’entre elles. L’objectif : vous assurer que vos compositions arrivent en parfait état.
  • Faciliter leur transport. Selon le produit alimentaire que vous vendez, vos clients peuvent soit pouvoir les transporter aisément jusqu’au lieu où ils vont le consommer, soit le consommer sur le pouce.
  • Fluidifier leur unboxing. Le déballage de vos produits qui doit se faire aisément, sans que le client se salisse ou bien qu’il abîme votre composition.
  • Respecter des normes d’hygiène strictes. Veillez évidemment à choisir un conditionnement apte au contact alimentaire.
  • Soigner votre éco-responsabilité. Vos clients prêtent de plus en plus attention à ce que vos emballages alimentaires soient désormais écologiques. Recyclables, réutilisables, biodégradables… la gamme de produits d’emballage alimentaire écologique désormais à votre disposition vous permet de respecter ce critère, sans nuire à la protection de vos produits alimentaires ou à votre expérience client.
  • Être simple à utiliser. Vous devez pouvoir emballer vite et bien vos produits dans leur packaging alimentaire, pour pouvoir servir vos clients de manière optimale.
  • Soigner votre expérience client. Un bon emballage de pâtisserie vous permet de satisfaire vos clients, mais aussi de les fidéliser en mettant en avant votre marque.

Conservez ces sept critères en tête – et place à la recherche des emballages de pâtisserie qui s’y conforment parfaitement !

 

New Call-to-action

Quels emballages pour la vente à emporter de pâtisseries envisager ?

RAJA, spécialiste de l’emballage, a sélectionné pour vous une large gamme d’emballages de pâtisserie qui raviront vos clients, et valoriseront vos produits comme il se doit. Les voici.

Les emballages pour accueillir vos pâtisseries

Les produits d’emballage sur lesquels vous disposez directement vos pâtisseries doivent évidemment être aptes au contact alimentaire. Mais ils doivent également fluidifier la consommation de vos pâtisseries – que cette consommation se fasse sur le pouce, ou bien à domicile après vente à emporter.

La caissette pâtisserie ronde est conçue en papier plissé biosourcé et recyclable. Elle évite le contact avec d’autres produits dans vos vitrines comme dans vos emballages secondaires.

Elle existe également en version ovale, pour accueillir vos pâtisseries plus longues, comme les éclairs.

Le rond pâtissier kraft est un essentiel pour monter vos gâteaux et tartes tout en soignant l’esthétisme de vos compositions. Résistant et rigide, il est également biosourcé et recyclable, pour déplacer vos produits en toute sécurité et en toute écologie !

Il existe également en version carton blanc, pour des compositions plus élégantes.

Le carré rainé en carton compact rigide permet à vos clients de déguster vos pâtisseries sur le pouce. Il peut également être associé à une feuille de papier alimentaire et du bolduc pour le transport d’une seule pâtisserie.
Le cône à crêpe présente une barrière anti-gras qui permet à vos clients de consommer leurs crêpes sur le pouce. Il est totalement recyclable.
papier-kraft-alimentaireLe papier alimentaire kraft brun est résistant à l’humidité, et vous aide à emballer vos pâtisseries sans les abîmer. Il est également biosourcé et recyclable.
papier-mousselineLe papier alimentaire mousseline imprimé vous donne l’occasion d’emballer vos compositions sèches et non-grasses avec élégance.
Le sachet plastique imprimé à fond carton, agréé contact alimentaire, est idéal pour emballer vos confiseries ou macarons. Son fond en carton lui donne une bonne stabilité une fois rempli.

Les solutions pour préparer vos pâtisseries

Vous souhaitez préparer vos produits pâtissiers de manière simple, tout en vous assurant d’un respect des normes d’hygiène optimal ? Voici quelques produits incontournables.

Avec le moule rond de cuisson en papier, vous cuisez vos tartelettes et autres gâteaux individuels de manière éco-responsable, puisqu’il est biosourcé et recyclable. Il permet un démoulage aisé sans ajout de matière grasse.

Il existe en version rectangulaire, pour cuire vos gâteaux plus longs.

La poche pâtissière jetable vous permet de décorer vos compositions de crèmes pâtissières ou de chantilly de manière hygiénique.

Les contenants idéaux pour le transport de vos pâtisseries

Pour transporter vos pâtisseries, vos clients ont besoin d’emballages secondaires qui protègent au mieux vos denrées lors de leur transport. Celles-ci vont également conditionner la bonne expérience de déballage de vos produits une fois votre client arrivé à domicile.

La caissette pâtissière vous permet d’emballer plusieurs petits fours, macarons ou pâtisseries individuelles. En ajoutant une seconde caissette, vous pouvez former une boîte plus grande. Elle est biosourcée et recyclable.
Boîte pâtissière en kraft naturel est idéale pour le transport ou la présentation des gâteaux, entremets, tartes… Sa forme est parfaite pour ajouter le logo de votre pâtisserie et vos coordonnées !La boîte pâtissière kraft est idéale pour transporter en toute sécurité vos gâteaux, tartes ou pâtisseries, tout en les valorisant lors du déballage. Elle est recyclable.

Elle existe également en version blanche.

La boîte pâtissière kraft à fenêtre laisse apparaître vos petits gâteaux ou macarons par l’ouverture. Elle est recyclable.
La boîte pâtissière kraft à poignées simplifie grandement le transport de vos produits, tout en les valorisant au mieux. Son carton kraft naturel de belle qualité est recyclable.

Les emballages pour faciliter le transport de vos pâtisseries

Impossible de laisser vos clients partir sans leur proposer des sacs ou des plateaux de transport qui les aident à ramener leurs produits à bonne destination sans encombrement !

Dotez-vous de sacs kraft à fond plat pour le transport de vos pâtisseries. Veillez à ce qu’ils soient éco-responsables également.
Le maxi sac kraft est parfait pour transporter les commandes plus importantes, grâce à ses soufflets latéraux et ses poignées torsadées élégantes.
Vos pâtisseries ont besoin de plus de protection, ou vous recherchez une solution plus valorisante encore ? Optez pour un sac-boîte aux poignées cordelières noires et soufflets latéraux très pratiques.
Le plateau de transport pâtisserie est idéal pour aider vos clients à déplacer leurs commandes sans les abîmer. Il s’utilise avec un rond pâtissier dans le fond du plateau, ou bien du papier alimentaire, puisqu’il convient au contact alimentaire indirect.

La personnalisation d’emballage : la clé pour fidéliser vos clients

Si ces emballages de pâtisserie sont déjà valorisant tels quels, vous pouvez leur ajouter un effet “waouh” certain en choisissant de les personnaliser.

Envisagez la personnalisation de vos boîtes pâtissières ou de tout autre contenant en carton alimentaire pour y afficher votre logo, un slogan marketing, ou encore un message de communication différenciant. Vous pouvez personnaliser vos packagings alimentaires par impression directement sur l’emballage en carton, ou bien par embossage.

Sacs personnalisés

Vous pouvez également penser à opter pour des sacs personnalisés, pour rendre visible votre marque lorsque vos clients ramènent leurs commandes chez eux.

Bonne nouvelle : nos produits RAJA sont personnalisables directement sur notre outil en ligne RAJAPrint !

Armé des meilleurs emballages de pâtisserie, vous voilà paré à faire vivre une expérience savoureuse à vos clients.
New Call-to-action

    Nos catégories