Noël et e-commerce : comment faire face au rush des fêtes de fin d’année ?

Noël et e-commerce : comment faire face au rush des fêtes de fin d’année ?

10 min lecture 13 novembre 2024

Pour tout commerçant en ligne, la période de fin d’année est clé. C’est là que de nombreux sites e-commerce font leurs meilleurs résultats. Mais c’est aussi une occasion en or de fidéliser des clients, pour augmenter ses ventes sur toute l’année.

Seulement, faire rimer Noël et e-commerce demande une préparation solide, tant en termes de technique que de marketing… et de logistique !

L’objectif de cet article : vous aider à augmenter les ventes de votre boutique e-commerce, mais aussi à satisfaire vos clients de A à Z grâce à une expérience de marque optimale.

Quelles sont les attentes de vos clients e-commerce en période de fin d’année ?

Les attentes de vos clients pendant Noël sont d’autant plus prégnantes que pendant le reste de l’année.

On pourrait les résumer en trois éléments-clés :

  • Une expérience client optimisée. Votre processus de commande et de paiement doivent être fluides, ce qui vous demande de revoir la rapidité de votre site web, et sa capacité à accueillir un grand nombre de visiteurs à la fois.
  • La sécurité avant tout. Lorsqu’ils font leur shopping de fin d’année en ligne, vos clients s’attendent à commander auprès de marques e-commerce soucieuses de la sécurité de leurs données,et aux engagements fiables. Vous devez donc rassurer vos clients sur la légitimité de votre marque, en mettant en avant de la preuve sociale (comme des témoignages de clients satisfaits), ainsi qu’en prônant les engagements de votre entreprise.
  • Une rapidité d’expédition optimale. Pour faire leurs cadeaux, certains clients font des commandes de dernière minute, et s’attendent à être livrés en temps et en heure. De quoi vous motiver à préparer vos process logistiques au cordeau, pour être prêt à toute éventualité.

 

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Comment préparer votre site web e-commerce à la période de Noël ?

Tout d’abord, en tant qu’e-commerçants, il est essentiel de soigner votre vitrine : votre site internet

Sans passer forcément par une refonte de votre site e-commerce, veillez à optimiser l’expérience utilisateur. Assurez-vous que votre site soit responsive pour une navigation fluide sur mobile, qu’il permette un passage intuitif entre fiches produits et pages, et offre un accès facile au panier et à la commande. Autant d’éléments qui permettent de booster votre taux de conversion.

Pensez aussi à proposer des moyens de paiement diversifiés à vos clients. Il existe différents outils e-commerce qui permettent de payer par carte bancaire, mais aussi par PayPal, ou encore en plusieurs fois, sur un site de vente.

Mettez également en place une véritable personnalisation de la navigation. Selon que vos cibles sont des clients existants qui reviennent commander chez vous, ou de nouveaux clients, adaptez les produits que vous présentez, pour maximiser les chances de conversions et augmenter votre panier moyen. Par exemple, vous pourriez proposer des recommandations de produits personnalisés ou complémentaires pertinents en fonction de ceux mis en panier (cross-selling).

Enfin, mettez en place une stratégie marketing cross-canal. Continuez à alimenter votre stratégie sur site, via par exemple le SEO (l’optimisation des pages pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche). Mais déployez également des actions webmarketing sur les réseaux sociaux, sur les places de marché dont vous êtes partenaire, ou via de l’emailing impactant.

Et n’hésitez pas à étudier les sites de vos concurrents pour intégrer leurs bonnes pratiques à votre propre site e-commerce !

Comment bien préparer votre logistique ecommerce au rush des fêtes ?

Avoir un site marchand bien huilé ne suffit pas à faire rimer Noël et e-commerce. Pensez à appliquer ces quelques bonnes pratiques pour bien préparer vos processus logistiques à cette période-clé de l’année.

Soigner votre gestion des stocks

Pour vendre efficacement en période de Noël, et pour satisfaire les attentes de vos clients, vos stocks doivent être fin prêts en amont.

Pensez notamment à :

  • Prévoir les produits qui vont être massivement commandés, pour éviter les ruptures de stock (et donc, les livraisons retardées).
  • Vous mettre en phase avec vos fournisseurs pour qu’ils s’engagent à vous livrer les bons produits au bon moment.
  • Préparer un stock d’urgence de certains de vos produits-phares.

En parallèle, attention à bien relier votre outil de gestion des stocks (comme votre WMS, ou Warehouse Management System) à votre CMS. Que vous ayez un site Woocommerce, Shopify, Prestashop, Magento ou toute autre plateforme e-commerce, la synchronisation entre vos stocks réels et votre boutique en ligne doit être faite en temps réel.

Préparer votre politique de retour de commande

Pour beaucoup de vos clients, la possibilité de retourner aisément les produits commandés est un argument de vente. D’où l’intérêt de soigner votre politique de retours clients.

Pour ce faire :

  • Proposez des retours gratuits pour booster vos ventes
  • Augmentez le délai de retour pour éviter l’engorgement de votre supply chain avec vos retours
  • Mettez en avant votre politique de retour sur votre site, comme un véritable argument de vente supplémentaire

Songez également à emballer vos colis avec des emballages aller-retour. Ceux-ci sont conçus pour résister à deux expéditions (l’envoi de votre part, et le retour de commande). De quoi simplifier ce processus pour vos clients, et vous assurer d’obtenir des produits retournés dans un état optimal.

Organiser votre entrepôt pour être plus efficace

Pour la période de Noël de votre e-commerce plus que jamais, votre entrepôt doit être organisé pour accélérer la cadence de préparation de commande de vos opérateurs.

Pensez notamment à :

  • Optimiser la table ou le poste d’emballage, pour qu’il permette aux préparateurs de commande d’être plus performants. Tous les ustensiles et produits d’emballage à utiliser doivent être disposés de manière à rendre cette phase de votre chaîne logistique aussi rapide que possible. Pour aller plus loin, consultez notre article sur le sujet.
  • Mettre en place les engins de manutention adaptés. Par exemple, pensez à doter votre entrepôt de chariots de préparation de commande, qui aident les opérateurs à préparer les colis rapidement et efficacement.
  • Former vos opérateurs aux bons gestes pour préparer rapidement leurs commandes.

Soigner l’unboxing de vos produits

L’unboxing de vos produits e-commerce, soit leur déballage, est un instant-clé pour vos clients en cette période de fin d’année. Ils doivent rapidement accéder aux produits qu’ils ont commandés, tout en bénéficiant d’un “effet waouh” qui ancre votre marque dans leur esprit durablement.

Pour ce faire, choisissez des emballages avec ouverture facile, comme des bandes d’arrachage ou des bandes gommées. Ajoutez également des goodies et autres petites attentions personnalisées dans vos colis, pour créer ce fameux “effet waouh” auprès du client.

Pour aller plus loin, découvrez les emballages cadeaux e-commerce pour ravir vos clients en fin d’année.

Mettre en place des emballages personnalisés

L’emballage personnalisé de vos produits est un levier qui rend votre marque visible à la réception des commandes, pour bien fidéliser vos clients lors de la période des fêtes.

Pensez à personnaliser votre emballage aux couleurs de votre marque, avec votre logo bien mis en évidence dessus, ou encore un slogan dédié aux fêtes de fin d’année imprimé à même le carton.

Et si vous n’avez pas le temps de concevoir cet emballage personnalisé, pensez au calage personnalisé (comme le papier de soie adapté à votre charte graphique) ou encore aux étiquettes cadeaux personnalisées. Ces éléments tiers prennent moins de temps à concevoir, et peuvent faire toute la différence.

Pour aller plus loin sur le sujet, lisez notre article “Emballage personnalisé e-commerce : et si vous boostiez votre expérience client ?”.

Comment faire face à une commande e-commerce de Noël de dernière minute ?

Bien que vous ayez tout préparé en amont, vous tomberez forcément sur des clients qui font tout de même des commandes à la dernière minute – et vous devez les satisfaire au mieux ! Voici comment procéder.

Proposer des modes de livraison adaptés

La livraison de vos produits conditionne en large partie l’expérience client que vous proposez à vos clients. Pensez donc à choisir les bons transporteurs, pour répondre aux exigences de rapidité de vos clients.

Songez notamment à proposer :

  • Une livraison sur un temps réduit, comme la livraison en 24 heures ou en 48 heures – à proposer pour des frais de port plus élevés si besoin.
  • Plusieurs modes de livraison : à domicile, mais aussi en Point Relais ou encore en consigne automatique, pour éviter les délais supplémentaires liés à la livraison individuelle.

Penser à l’emballage postal pour les petites commandes

Connaissez-vous les emballages postaux ? Il s’agit d’emballages conçus spécifiquement pour passer en boîte aux lettres standard dès le premier passage du livreur. Ils sont donc idéaux pour réduire au maximum les temps de livraison en cette période de Noël pour votre e-commerce !

Penchez-vous notamment sur la possibilité d’emballer vos petits produits dans des pochettes matelassées, des étuis postaux, ou encore des boîtes extra-plates, plutôt que de larges cartons. L’autre avantage de cette méthode d’emballage ? Elle limite le vide dans les colis, et donc, l’impact environnemental de votre e-commerce.

Miser sur l’emballage “gain de temps” pour le Noël de votre e-commerce

L’un des leviers logistiques les plus efficaces pour affronter les commandes urgentes en e-commerce pour Noël reste l’emballage gain de temps.

L’idée ? Utiliser des emballages qui réduisent le temps de préparation de commande, comme :

  • Les emballages à montage instantané, qui se montent par simple pression sur les côtés du carton
  • Les emballages à calage intégré, qui évitent d’avoir recours à des matériaux de calage supplémentaires
  • Les emballages avec bande adhésive intégrée pour éviter de devoir le scotcher pour le sécuriser

Choisir un fournisseur d’emballages engagé pour la réussite de votre marque

Dernier conseil, et non des moindres : entourez-vous de prestataires qui vous aident à tirer le meilleur de votre e-commerce pour Noël ! Votre fournisseur d’emballage doit s’engager pour votre succès.

Chez RAJA, nous nous engageons à livrer vite et bien nos produits d’emballage. Notre livraison est garantie en 24 à 48 heures partout en France, grâce à nos quatre centres de distribution nationaux en région parisienne, et à notre centre de distribution régional pour le Sud du pays.

Nous possédons toujours 12 000 produits disponibles en stock, pour vous permettre de choisir le bon emballage pour le Noël de votre e-commerce. Des gages de rapidité, mais aussi d’expérience client !

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