Comment faire de votre dark kitchen un succès

Comment faire de votre dark kitchen un véritable succès ?

10 min lecture 12 mai 2023

Dans l’univers de la restauration rapide, ces dernières années ont été marquées par l’émergence d’un concept qui gagne rapidement en popularité dans les grandes villes tout autour du monde : celui des dark kitchen.

Que vous souhaitiez lancer la vôtre, ou bien optimiser l’efficacité de celle que vous tenez déjà, vous êtes au bon endroit.

Nous vous dévoilons ici les clés pour rendre votre dark kitchen plus performante encore, et déjouer les défis liés à la concurrence sur les plateformes de livraison à domicile !

Qu’est-ce qu’une dark kitchen ?

Aussi appelée ghost kitchen, cloud kitchen ou restaurant virtuel, une dark kitchen est une cuisine intégralement dédiée à la livraison à domicile. L’établissement ne présente ainsi aucune salle de restaurant, et n’accueille pas de clients pour consommer sur place.

Les dark kitchens sont éminemment liées aux plateformes d’agrégation de commandes comme Uber Eats ou Deliveroo. Elles s’appuient souvent sur la flotte de livreurs à domicile de ces plateformes pour livrer leurs préparations culinaires aux consommateurs. Elles peuvent appartenir à une plateforme de livraison, ou bien être indépendantes (comme c’était le cas de 73 % de celles recensées en 2021 sur l’application Uber Eats).

On retrouve généralement ce type de “restaurateur” en centre-ville pour pouvoir livrer rapidement les clients en milieu urbain. Une dark kitchen peut aussi bien être centrée sur une seule marque alimentaire (comme c’est le cas de Frichti depuis son lancement), ou bien proposer plusieurs types de cuisines pour répondre à différentes demandes du consommateur.

Le marché des dark kitchen n’a d’ailleurs pas fini de faire ses preuves. On estime qu’en 2027, ce secteur atteindra les 71,4 milliards de dollars – soit le double de ce qu’il était en 2019.

Quels sont les avantages et limites d’une dark kitchen ?

Si le concept de dark kitchen prend de l’ampleur dans le paysage de la restauration française ces dernières années, c’est parce qu’il présente un avantage significatif : celui de réduire les coûts de la restauration typique en matière de personnel, de locaux et d’entretien des locaux.

Pour l’ouverture d’un restaurant “fantôme”, il suffirait de 50 000€ d’investissement de départ – contre 100 000 à un million d’euros pour un restaurant traditionnel (Le Figaro).

La dark kitchen représente ainsi un modèle économique très performant, avec des marges dégagées bien plus importantes qu’un restaurant traditionnel.

Cependant, l’ouverture d’une ghost kitchen n’est pas sans risques non plus. En effet, avec ce type de commerce de bouche :

  • Le restaurateur doit déployer un gros budget marketing, pour faire connaître sa marque, étant donné la grande concurrence sur les plateformes de livraison à domicile.
  • Il dépend souvent des applications de commandes, et doit leur laisser de grosses commissions en échange de leur référencement sur ces plateformes.

7 clés pour rendre votre dark kitchen hyper-performante

Vous songez à ouvrir une dark kitchen, ou souhaitez doper la performance de celle que vous tenez déjà ? Découvrez ici 5 clés business, marketing et logistiques pour la rendre attractive et couronnée de succès.

Accélérer la préparation des commandes

La rapidité de votre préparation de commandes est l’une des clés essentielles du succès économique de votre dark kitchen. Pour pouvoir livrer des plats qui soient à une température qui permette à vos clients de les consommer directement, vous devez prévoir que vos commandes soient prêtes en cinq minutes, et livrées en dix à vingt minutes par la suite.

Pour ce faire, l’une des techniques utilisées par les ghost kitchens est de préparer les plats à l’avance. Par la suite, dès qu’une commande arrive, il suffit à vos cuisiniers d’assembler les différents ingrédients, de les chauffer, et de les emballer.

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Mettre en place des postes de préparation de commande ergonomiques

Deuxième piste à envisager pour accélérer votre préparation de commande : faire en sorte que les postes de préparation des plats et d’emballage soient aussi ergonomiques que possible. En effet, qui dit préparation rapide, dit nécessité d’optimiser l’accessibilité de tous les éléments nécessaires aux préparateurs.

Veillez donc organiser votre dark kitchen pour que chaque poste (celui où sont préparés les repas, où l’on emballe les produits, et où l’on met les commandes à disposition pour les livreurs) soit bien optimisé. Prenez soin à ce que chacun de ces postes soit aisément accessible par votre personnel… tout en respectant la sécurité alimentaire, bien entendu.

Miser sur l’emballage pour encore plus accélérer votre cadence

Et si l’emballage alimentaire devenait votre meilleur allié pour accélérer la cadence dans votre dark kitchen ?

La clé pour ce faire est de choisir des emballages alimentaires simples à monter et à remplir. Choisissez toujours, dès que cela est possible, des packagings alimentaires spécifiquement conçus pour le type de préparation culinaire que vous livrez.

Quelques exemples d’emballages inspirants :

La boîte coque en carton micro-cannelure maintient vos aliments au chaud tout en assurant leur bonne tenue lors de la livraison à domicile. Elle est également conçue en carton biosourcé, et recyclable.
Le pot à wrap, 100% recyclable, permet d’emballer, de maintenir et d’emporter aisément les tortillas ou les galettes roulées.
La barquette carton snacking vous permet de livrer toutes sortes de préparations (chicken wings, salade, pâtes…) en toute sécurité.
La lunch box en carton est rapide et simple à monter, tout en restant rigide lors de la livraison de vos denrées alimentaires.
boite-pizzaLa boîte à pizza kraft avec papier ingraissable conserve vos pizzas au chaud et peut être passée au four à 200°, ou à 900 Watts au four à micro-ondes – idéal pour une dark kitchen très efficace !
Le kit plancha box assure le transport de vos planches apéritif de manière sécurisée et très valorisante.

Proposer des menus attractifs

Difficile de se différencier de la concurrence sur les plateformes de livraison de repas ! Pour affronter ce défi, vous devez tout d’abord vous atteler à proposer des menus différenciants, basés sur les attentes des consommateurs gourmands.

Il est crucial que vous puissiez proposer à vos consommateurs de déguster des saveurs qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, pourquoi ne pas inclure dans vos menus des options qui permettent de personnaliser vos plats avec des niveaux de piment, des sauces ou des ingrédients spécifiques ? Ou bien créer des offres adaptées à différents moments de la journée, comme le goûter ou l’apéritif avec le nouveau kit plancha box ?

Votre objectif est simple : ravir toutes les papilles, sans rogner sur la qualité des aliments proposés.

Faire preuve d’agilité

Si vous souhaitez augmenter l’attractivité de votre établissement, pensez à proposer plusieurs types de cuisines ou plusieurs marques à la fois dans une même dark kitchen.

Faites des études de marché régulières pour ajuster vos menus et vos marques, et testez de nouvelles recettes pour voir lesquelles fonctionnent le mieux en termes de nombre de livraisons. Par exemple, si la tendance de l’été est aux salades et aux desserts frais, rajoutez-en à votre menu, quitte à délaisser les traditionnels sushi et autres burgers.

En somme, restez toujours flexible dans votre stratégie pour vous adapter aux tendances du moment de la restauration commerciale.

Vous différencier en personnalisant vos emballages

Une autre idée maligne pour vous différencier de la concurrence peut résider dans le fait de personnaliser vos emballages alimentaires pour la vente à emporter aux couleurs de votre marque. L’idée : créer une véritable identité visuelle autour de votre dark kitchen, qui reste en tête après le service de livraison.

Pour ce faire, vous pouvez personnaliser vos sacs en papier kraft ou vos emballages en carton alimentaire, en y imprimant votre logo, votre slogan, ou tout autre élément appartenant à votre identité graphique.

Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous sur l’outil de personnalisation d’emballages alimentaires RAJAPrint, et commencez dès maintenant à customiser vos emballages en ligne.

Créer une véritable image de marque à votre dark kitchen pour fidéliser vos clients

Lorsque l’on lance une dark kitchen, il peut être complexe de fidéliser sa clientèle, tant on dépend de la visibilité du restaurant sur les apps de livraison. C’est là où, le fait de créer une image de marque à part entière à votre établissement, devient essentiel.

Pour cela :

  • Dédiez une bonne partie de votre budget marketing à la communication, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou bien pour rendre vos fiches produits plus attractives sur les plateformes de portage de repas à domicile.
  • Misez sur le visuel. Des photographies bien léchées de vos produits permettent de vous différencier des autres restaurants sur les agrégateurs de commandes.
  • Soignez l’unboxing de vos produits, en sélectionnant des emballages qui valorisent vos plats, et leur permettent d’être livrés en excellent état.
  • Créez une véritable expérience client grâce à des packagings alimentaires éco-responsables : vos clients n’en attendent pas moins des marques auprès desquelles ils consomment !

Quelques exemples d’emballages alimentaires écologiques pour vous inspirer :

boite-coque-en-canne-a-sucreLa boîte à coque en canne à sucre est biosourcée et biodégradable. Elle résiste à l’eau et aux graisses, et est également adaptée au remplissage à chaud.
Le pot fraîcheur en carton est recyclable. Il permet un transport sûr grâce à son étanchéité, tout en restant léger et esthétique.
Le plateau repas carton possède des lignes sobres et intemporelles qui le rendent très esthétique. Son carton alimentaire le rend visiblement éco-responsable.
couvert-boisLes couverts en bois sont rapidement devenus des essentiels de la vaisselle écologique.
Les lingettes rince-doigts sont biosourcées, et donnent un “petit plus” à vos commandes, en rendant la consommation de vos aliments plus agréable encore pour vos clients.

Alors, prêt à voir les commandes affluer dans votre dark kitchen, et à fidéliser durablement vos consommateurs ?

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