+16.8% de croissance, et 560 millions de transactions : voici les chiffres-clés monumentaux du e-commerce au 3ème trimestre 2022, qui clôturent une année riche pour ce secteur.
Si le e-commerce est désormais indéniablement partie intégrante du quotidien des consommateurs, la compétition se fait rude pour quiconque veut s’y faire une place de choix. C’est là qu’il devient crucial de se pencher sur les tendances e-commerce qui rythment le marché, pour surfer dessus !
Découvrez ici les 8 tendances e-commerce incontournables de 2023, et les conseils pour les intégrer à votre stratégie digitale.
La crise économique : une tendance qui va impacter le e-commerce
Pandémie de Covid-19 qui continue, guerre qui éclate en Ukraine, soucis d’approvisionnements mondiaux, accords commerciaux entre les pays changeants : l’année 2022 aura été riche en bouleversements politiques et économiques, qui continueront à avoir un impact sur le secteur e-commerce en 2023.
Ceci étant, leurs clients n’ont, eux, pas changé leurs attentes. Ils souhaitent toujours bénéficier de stocks toujours pleins, de prix avantageux, de livraisons rapides, et d’une personnalisation fine de l’expérience utilisateur qu’ils vivent.
Alors comment, en tant qu’e-commerçant, affronter ce challenge ? En étant plus que jamais agile, tant dans votre stratégie d’approvisionnement que dans votre choix de prestataires logistiques. La clé du succès pour 2023 ? Faire en sorte que votre supply chain soit adaptable à tous les types de soucis qui peuvent émerger au cours de l’année.
La seconde main et l’éco-responsabilité : des tendances e-commerce encore grandissantes
La deuxième grande tendance e-commerce 2023 n’est un secret pour personne : il s’agit de l’éco-responsabilité, que vos clients souhaitent plus que jamais respecter lorsqu’ils achètent leurs produits, aussi bien dans des points de vente physiques que dans un commerce électronique.
En effet, une étude YouGov de 2020 indiquait déjà que 80% des Français affirment être sensibles aux marques qui proposent des emballages plus écologiques, et que 99% orientent leurs achats au quotidien en fonction de cette préoccupation. En témoigne également l’essor du e-commerce de la seconde main en 2022, avec des sites qui surfent sur la tendance du reconditionné ou de l’occasion.
Et, si cette tendance écologique continue à gagner en ampleur chez les acheteurs, elle demande aux e-commerçants de transformer (parfois radicalement) leurs manières de proposer leurs produits.
Ainsi, en 2023, pensez à mettre en place une logistique réellement éco-responsable pour votre site e-commerce. Toute votre stratégie doit intégrer la notion d’écologie, depuis votre stratégie d’approvisionnement, jusqu’aux transporteurs et modes de livraison que vous proposez à vos clients.
Parmi les éléments à prendre en compte, n’oubliez pas de revoir votre stratégie d’emballage, pour que ceux-ci soient ostensiblement écologiques, sans pour autant nuire à l’expérience client qu’ils proposent.
Par exemple, vous pouvez vous tourner vers des solutions comme :
Le papier étirable manuel de palettisation, fabriqué en papier kraft naturel, plutôt que vers le traditionnel film plastique de palettisation | |
Les pochettes matelassées en papier alvéolaire kraft, qui protège tout aussi bien vos produits lors de leur expédition que les pochettes en plastique pétro-sourcées traditionnelles | |
Les packagings en cellulose, matières biosourcée (c’est-à-dire issue de ressources renouvelables dans la nature), qui constituent des alternatives à la fois protectrices et valorisantes au traditionnel plastique pétro-sourcé |
Le e-commerce de la location : quand le retail prête ses produits
Depuis quelques années déjà, on voit se développer des sites marchands dans le secteur du retail dont la promesse est alléchante : proposer aux clients de louer leurs produits (neufs ou reconditionnés), plutôt que de les acheter. Une tendance e-commerce qui va se creuser en 2023, tant elle va dans le sens du respect de l’écologie et du pouvoir d’achat !
Seulement, cette tendance appelle une logistique très spécifique, tant en termes de webmarketing que de retours clients.
Les bonnes pratiques pour surfer sur le e-commerce de la location seront donc de :
- Mettre en place une politique de retour e-commerce claire et précise, incluant notamment des informations sur l’état des produits et les délais de retour à respecter.
- Bien expliquer son concept sur tous ses supports de communication, avec pédagogie, pour convaincre les clients qui hésitent encore à passer à ce mode de consommation.
- Envoyer ses produits dans des emballages d’expédition conçus pour le retour de commande, tels que les emballages aller-retour, qui permettent de protéger les marchandises lors de deux expéditions
Les colis Hipli répondent parfaitement à ces attentes en matière de retour de commande ! Conçus et testés pour être expédiés jusqu’à 100 fois, ces emballages réutilisables sont utilisés par le e-commerçant pour envoyer ses produits, puis réutilisés par le client pour renvoyer, soit les produits, soit l’emballage seul. Par la suite, les colis passent par un “hôpital à colis” pour être réparés si besoin, avant d’être remis en circulation.
Disponibles en format pochette ou boîte, ils s’adaptent aux dimensions et aux poids de vos marchandises, pour des expéditions à la fois éco-responsables et orientées expérience client.
Les modes de paiement alternatifs : une tendance qui creuse son trou
La technologie en matière de e-commerce avance, et avec elle, les attentes des consommateurs se diversifient. C’est ainsi qu’en 2023, vos consommateurs attendent de tout site de vente qu’il leur propose des méthodes et modes de paiement divers, qui leur donnent le choix dans la manière dont ils sont prélevés.
Si les paiements par Google Pay ou PayPal sont devenus assez fréquents, on voit une nouvelle tendance e-commerce émerger : celle du Buy Now Pay Later (soit “achetez maintenant, payez plus tard”), qui consiste souvent à proposer un paiement étalé dans le temps. On estime d’ailleurs que le marché du Buy Now Pay Later dépassera les 3000 milliards de dollars dans le monde d’ici 2030 !
Pensez donc à diversifier les modes de paiement disponibles sur votre site e-commerce, pour fluidifier encore plus votre tunnel de vente. Ces méthodes alternatives deviennent autant d’arguments de vente, à bien mettre en avant sur votre site.
Le social commerce : quand la vente se fait sur les réseaux sociaux
L’année 2022 a été marquée par l’émergence d’une tendance e-commerce forte : celle du social commerce, soit la vente de produits directement sur les réseaux sociaux, sans passer par une tierce plateforme de vente. En 2023, cette tendance risque de se creuser encore, avec des pratiques telles que le live shopping via des diffusions en direct sur TikTok ou Facebook Live, ou encore les boutiques Instagram Shopping.
En parallèle, la tendance du marketing d’influence continue à profiter aux e-commerçants qui nouent des partenariats avec les influenceurs, qui utilisent ces fonctionnalités de commerce social.
Et si, en 2023, vous testiez ces nouveaux canaux de vente, en utilisant toutes les fonctionnalités des plateformes pour en tirer parti, et en y mettant bien en valeur vos produits ?
La vente omnicanale continue à avoir le vent en poupe
Vous le savez : depuis plusieurs années déjà, vos clients consultent plusieurs canaux de vente potentiels (en ligne et hors-ligne) pour faire leurs achats. Avec l’essor de l’utilisation du mobile pour les achats en ligne, et la multiplication des plateformes de vente (commerces traditionnels, sites web, places de marché, réseaux sociaux…), cette tendance e-commerce de l’omnicanal va continuer à se développer en 2023.
Or, pour vous, e-commerçants, cette tendance recèle de véritables défis. Pensez donc, en 2023, à :
- Homogénéiser vos prix sur toutes les plateformes, et vous assurer que les informations sur vos produits sont toujours à jour partout.
- Utiliser la technologie pour créer une expérience d’achat omnicanale pour vos clients. Par exemple, intégrez des QR Codes sur vos emballages pour leur faire poursuivre leur expérience d’achat sur Internet, une fois leur commande reçue, ou bien pour créer du lien entre vos points de vente physiques / supports de communication print et le web.
- Mettre en place une logistique omnicanale optimale, avec une gestion des stocks au cordeau sur les différentes plateformes pour éviter les ruptures de stock, et une expérience client homogène sur l’ensemble des canaux.
Besoin de creuser le sujet ? Découvrez les 5 défis de la logistique omnicanale et comment les surmonter.
L’abonnement au coeur du succès du e-commerce en 2023
Les consommateurs sont de plus en plus habitués au système d’abonnement. En témoigne le succès des abonnements tels que les box e-commerce, ou ceux qui proposent d’automatiquement réapprovisionner le client en produit à l’issue d’une période donnée. Leur grand avantage ? Fidéliser les clients de manière pérenne à la marque e-commerce.
En 2023, ce type de solution e-commerce va devenir de plus en plus prégnante. Seulement, qui dit essor de l’abonnement, dit nécessité de proposer des offres encore plus différenciantes, de bien penser son marketing digital pour expliquer les bénéfices aux clients, et de proposer une expérience client sans faille.
Réalité augmentée et metaverse : des tendances émergentes à surveiller
Vous n’avez pas pu le rater en 2022 : l’émergence dans le paysage digital du metaverse, s’appuyant sur le concept de réalité augmentée, a agité les réseaux sociaux. Si le metaverse n’est pas encore totalement développé, l’année 2023 promet de voir émerger des tendances liées à cet univers virtuel, où les consommateurs pourront se retrouver pour échanger, vivre des expériences et acheter des produits.
Par exemple, on sait déjà qu’Amazon a intégré à sa marketplace un outil d’aide au shopping en réalité augmentée : il s’agit de Room Decorator, qui aide les cibles à se projeter dans leurs achats de décoration en les plaçant dans leur environnement depuis leur mobile.
En tant qu’e-commerçant, veillez à garder un œil sur ces technologies émergentes, pour vous y faire une place lorsque l’innovation se sera démocratisée.
Alors, prêt à intégrer à votre stratégie e-commerce certaines de ces tendances ?